L'ENFER DE L'ENVIE EN HAITI
La publication de ce texte n’est pas faite pour froisser la susceptibilité de personne, mais plutôt elle essaie de peindre une réalité accablante dans laquelle nous nous installons confortablement et qui finit par devenir pour nous naturelle. Le texte nous permettra aussi de comprendre le comportement de certaines personnes. L’auteur á travers ce texte lance un appel á la réconciliation avec soi-même et avec les autres, à l’estime de soi, et á un renouveau mental collectif.
Ce problème sociétal dont nous allons parler est très sérieux, nous devons l’aborder avec précision; C’est un problème universel et aussi vieux que le monde certes mais qui se capitalise à mort en Haïti et entre les haïtiens partout où ils sont. Il s’agit de l’Envie. Avant de continuer, il est important d’établir la différence entre l’envie et la jalousie qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau qu’on arrive à utiliser l’un à la place de l’autre.
Commençons par définir ces deux termes selon une explication tirée d’un site web Wikipédia pour vous faire voir la nuance.
“L’ENVIE est un ressentiment et une frustration face au bonheur d'autrui ou à ses avantages”.
“LaJALOUSIE représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs personnelles qu'un individu perçoit. La jalousie est un mélange d'émotions comme la colère, la tristesse, la frustration et le dégoût. La jalousie ne doit pas être confondue avec l'envie”.
Il ne faut pas aussi oublier la jalousie amicale ou amoureuse qui est la peur ressentie par quelqu’un à l’idée de perdre l’amitié ou l’amour de l’autre.
Ceci dit, la jalousie n’est pas de l’envie. La jalousie au sens général est un sentiment tout à fait normal chez tous les humains et on peut même dire qu’elle pourrait constituer un stimulant au développement personnel et au renforcement des liens interpersonnels. Par exemple, le mari qui donne un peu d’attention à une autre femme, va subir inévitablement la jalousie de son épouse. Un/Une ami (e) peut manifester de la jalousie quand son ami (e) se déserte. Il en est de même dans une salle de classe où le professeur honore les élèves studieux, la jalousie des autres sera tout à fait spontané. Les paresseux pourraient prendre avantage de ce sentiment de frustration pour leur améliorer désormais. Beaucoup de gens sont arrivés à réaliser de grandes choses après d’être pris de jalousie. Charles REGISMANTSET, un écrivain français eut à dire “La jalousie a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre Bonheur”. Au final la jalousie nous contraint à agir en toute équité.
Par contre, l’envie est très malsaine, elle charrie avec elle tout ce qu’il y a de malheureux. C’est une phase dangereuse parcequ'elle peut dicter a quelqu'un a commettre les pires betises. C’est un sentiment de rage que X ressent contre Y pour un bien qu’il (X) aurait aimé avoir aussi. Pour l’envieux ce que l’autre possède devrait lui appartenir de préférence. A partir de là, sa haine va se manifester. Les personnes envieuses même si elles ont plusieurs opportunités pour briller, préfèreraient avoir celles des autres qu’elles estiment meilleures que les siennes. L’envieux est aveugle vis-à-vis de ses propres forces. Bertrand Russell un autre écrivain français avait expliqué que « l'envie est la plus importante des causes de malheur morale”.
L’envie est un sentiment universel. Cependant, en Haïti, il est la première cause de destruction humaine et matérielle. Chez nous quelqu’un peut être envié pour n’importe quoi, comme son intelligence, sa physionomie, son établissement scolaire, sa promotion etc… et c’est encore pire pour des choses matérielles les plus élémentaires. Personne ne peut dire qu’elle n’a jamais entendu cette phrase de la bouche de Monsieur tout le monde. « Ayisyen rayi moun pou tout bagay » et à cause de ce phénomène, la mort, la ruine, deviennent une banalité. Ce n’est pas pour rien que les actes de vandalisme se perpétuent à la moindre revendication.
CAUSES MAJEURES DE L’ENVIE EN HAITI
Selon moi, deux causes majeures engendrent ce cancer dans notre société. La première est économique et la deuxième est mentale.
Situation économique infrahumaine
En Haïti, beaucoup de gens vivent en dessous du seuil de la pauvreté. Cette situation socio-économique stable fait chuter toute moralité. Les gens n’arrivent plus à rester égaux à eux-mêmes. Donc, un individu qui vit au jour le jour, qui se nourrit par hasard devient très antipathique à quelqu’un qui tient du moins le minimum.
Complexe d’infériorité et égoïsme
Mentalement ce n’est pas la grande forme en Haïti. Beaucoup d’haïtiens vivent avec un énorme déficit d’estime de soi d'une part. Ils connaissent mal leur valeur. Ils ignorent s’ils ont droit à une qualité de vie digne d’un être humain. Ils ont un terrible complexe d’infériorité et perçoivent la réussite des autres comme une attaque personnelle.
D'autre part, existe chez nous cette grave competition du «Moi». En Haïti, le « Nous» n’existe pas. Tous les haïtiens se battent entre eux pour paraitre supérieur l’un á l’autre. Et cette competition est tellement serieuse que l’on arrive même à comparer sa vie à celle des autres non pas pour en etre inspirée mais pour leur boycotter en cas d'avancement. l'haitien a peur que l'autre reussisse. Dans leur tête se répète cette petite phrase diabolique « Se mwen ki pou devan ». Ainsi, l’envie ne frappe pas que ceux qui ont les mains vides, des intellectuels et professionnels en très grande forme, des personnes aisées par pur egoisme se fâchent carrément en constatant l’évolution d’autres personnes. C’est une course pernicieuse de l’Ego. Quand quelqu’un est sur le chemin de la réussite, au lieu de lui donner le laisser-passer, on lui met hardiment les barricades car il n’y a que le « Moi » qui doit réussir. Il y a plus de parvenus individualistes que de co-equipiers dans la societe.
CARACTERISTIQUES D’UN ENVIEUX
Lorsqu’on vit en groupe, il est important de ne pas porter des jugements de valeur trop hâtifs. Cela veut dire qu’il faut bien observer quelqu’un avant de confirmer s’il vous envie ou si ce n’est pas vous qui le prétendez. Même s’il joue la carte de la prudence, celui/celle qui voudrait être à votre place aura des comportements qui le trahiront tot ou tard.
Critiques gratuites, Calomnies
D’abord la première et la plus facile manifestation de l’envie est et sera toujours la calomnie. Notre société médit assidument sur les gens surtout si ils commencent à connaitre un certain essor. La langue d’une personne envieuse a toujours la bougeotte, elle ne peut pas s’empêcher de critiquer incesemment celui/celle qu’elle envie. Effectivement beaucoup de gens ont perdu des opportunités à la suite d’une série de calomnies colportées par des envieux. On appelle ca « Kout lang ». Dès que quelqu’un commence à vous raconter des histoires pas trop gentilles sur quelqu’un, il y a deux possibilites: Soit ce sont des plaintes, soit ce sont des mensonges à dessein. Le plus souvent c'est le deuxieme cas car entre haitiens on ne s'aime pas. Chaque jour un haïtien tue un autre avec sa langue.
Imitation, crise d'identite
Etant donné que l’envieux veut être plutôt vous-même au lieu d’être lui-même, il va essayer d’imiter votre vie en oubliant complètement sa personnalité, ses limites et ses potentialités. Et en vous imitant, il ne fait que vous rivaliser. Bien qu’elles ne soient pas directement ciblées en ce sens, les amitiés entre filles ou femmes sont toujours les plus fragiles. Le plus souvent c’est l’envie qui met fin à une vieille et sincère amitié. Voler l’identité de quelqu’un d’autre en oubliant la sienne est très agacant.
Ingratitude
Un dernier fiasco résultant de l’envie est l’ingratitude. Même si vous aurez largement et humblement aidé une personne envieuse, elle en fera peu de cas. Remercier devient pour elle une diminution de soi à cause de son orgueil et son égoïsme.
MEFAITS DE L’ENVIE SUR L’ENVIEUX
Envier les gens n'est pas necessaire et n’a rien de bénéfique. L’envieux souffre beaucoup parce que le bonheur des autres le dérange. Il n’arrive pas à rester tranquille quand il voit quelqu’un heureux. Il se torture continuellement à cause de ça. Il perd son temps à se préoccuper du succès des autres sans régler ses propres affaires. Il ne sommeille ni ne dort afin de trouver un moyen pour vous détruire pendant que vous dormiez à point fermé. Sa présence peut devenir définitivement indigeste a à force de semer la négativité. "l'envieux maigrit de l'embonpoint des autres" disait Horace.
NECESSITE DE RECONCILIATION
Il est important de reconcilier avec soi-meme d'abord avant de pouvoir le faire avec ses frères et soeurs. Beaucoup de gens sont jaloux ou envieux c'est parcequ'ils ne s'acceptent pas. Ils passent tout leur temps à se culpabiliser, à se rejeter, à se maltraiter secrètement. Ils ne sont pas concentrés sur eux pour apprecier et soigner ce qu'ils ont quand meme de bon et que les autres n'ont pas. Reconcilier avec soi-meme c'est d'abord reconnaitre qu'on n'était pas si mal que ca et reprendre confiance en soi. Une fois cette confiance en soi rétablie, on aura plus besoin de se comparer aux autres. Non seulement, que l'évolution des autres ne posera plus de problème parcequ'on a aussi notre potentielle d'evolution, mais aussi on acceptera le fait qu'il y aura toujours quelqu'un de mieux que nous, c'est la vie, on n'y peut rien!.
RESPONSABILITES EDUCATIVES DES MEDIAS, DE LA RELIGION, DE L’ECOLE.
Il faut dire que le destin social d’un individu dépendent majoritairement de ces trois puissantes Institutions: Média, Ecole, Eglise. Ces trois Institutions possedent un grand pouvoir de persuasion ou de manipulation sur les gens. Il est donc necessaire qu’elles adaptent leur vocation á une réalité plus juste.
- Média
Les Médias constituent sans aucun doute le moyen de communication le plus efficace dans une société. A travers les journaux, la Radio, la Télévision, les images et photos, les acteurs médiatiques ont un grand pouvoir d’influencer la mentalité et le comportement des gens. Ceci dit, dans l’exercice de leur fonction, ces acteurs (journalistes, rédacteurs, animateurs, présentateurs ont le devoir d’éradiquer certaines taboues nuisibles et obsolètes et d’inculquer plus de notions d’estime de soi, de tolérance, de fraternité, de charité. Les émissions radiophoniques et télévisées doivent réfleter l’urgence de réeducation mentale générale.
- Ecole
Il faut dire que les écoles que nous avons fréquentées dans notre enfance et adolescence resteront en nous toute notre vie. La grande partie de ce nous sommes aujourd’hui c’est grâce ou á cause de certaines Institutions que nous avons fréquentées par le passé. Même si elles nous ont enseigné beaucoup de notions de valeur, certaines de nos écoles nous ont également fait quelques torts. Certains établissements scolaires pronent encore la ségrégation sociale. Ce qui limite voire met en danger leurs élèves á l’avenir dans leurs relations interpersonnelles et dans leurs differentes interactions sociales. Qui pis est, á l’intérieur même de ces genres d’établissements scolaires, les Directrices maintiennent la concurrence en favorisant les élèves á parents aisés par rapport aux autres. Ce qui implémantera plus tard la frustration, les complexes d’infériorité, et plus tard la cupidité quand ces élèves deviendront des citoyens. Cette tendance très nocive doit décidément disparaitre dans notre système éducatif si nous voulons avoir demain des citoyens émotionnellement équilibrés. Ces Directrices et Directeurs d'ecole doivent enfin réconcilier leurs élèves entre eux d’abord, puis avec d’autres établissements jugés moins structurés afin d’elargir leurs horizons, briser certains complexes inutiles.
- La Religion
On pourrait dire que la Religion en Haiti est le plus grand facteur d’handicarpe sociale. Aucune des religions ne travaillent á l’épanouissement des gens mais plutot á leur division, leur pauvreté, et leur endurcissement. L’Eglise doit prêcher plutot le travail, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit, la tolérance, le pardon bien sure elle doit continuer à precher les notions de valeur superieures. Quant à la Religion Vaudou, elle a un grand travail à faire au niveau de ces adeptes. Certains vaudouisants ont recours trop facilement á la sorcellerie. Cette Religion doit établir certaines restrictions et promouvoir la tolérance.
L’envie a jusque la fait trop de ravages dans nos familles, cette tendance doit s’estomper de jour en jour pour qu’un jour l’haitien soit libre de briller chez lui et ailleurs et parmi d’autres haitiens. Autant qu’il y a des gens qui réussissent dans la société, autant la société sera épanouie.
Agente Administrative
9 ansGood Job Rachel.
Senior Program Associate
9 ansJe t'en prie Louicius!
Procurement Manager/HCSP
9 ansMerci pour le partage. Interessant.
Special Real Estate agent at NORD CAPITAL INVESTISSEMENT
9 ansLire est gratifiant. J'apprends beaucoup, chere Rachelle. Toutes mes felicitations!