L'engagement

L'engagement

Il y a longtemps que je veux publier un peu plus régulièrement ici sur LinkedIn. Je ne sais pas si c'est le début d'une séquence, mais voici une nouvelle publication :)

Aujourd’hui, j'avais envie de vous parler d’engagement. L’importance de l’engagement, on l’entend souvent. Les adeptes de Scrum vont reconnaitre une de ses valeurs. Les membres de l’équipe s’engagent personnellement dans l’atteinte des objectifs. Pour aborder ce sujet, j'avais envie de faire un parallèle avec la course en sentier. Un coureur qui parle de course, un classique...

Dans quelques jours, je prendrai le départ du Bromont Ultra, une course en sentier de 80 KM.  Cette course représente ma plus longue distance à vie, ce sera un gros défi, j’ai plusieurs points d’interrogations par rapport au déroulement de la course. C'est normal.

Toutefois, je vais avoir la chance de faire ce défi-là avec 2 personnes qui ont accepté de me supporter. Je dois d'abord mentionner l’engagement de Philippe Bolduc qui viendra courir la distance complète avec moi. Philippe c’est un exemple d’engagement au travail, nous sommes collègues de travail depuis quelques années. Aussi, il faut comprendre que Philippe est beaucoup plus rapide que moi en course, mais il a accepté de venir faire cette course à mon rythme.  J’ai la chance de courir avec lui depuis quelques années et nous avons eu l’occasion de faire avec le temps des belles sorties de plusieurs heures. Je sais que pour lui de m'endurer durant des heures, c'est un mandat dans lequel il excelle. Il aura les bons mots au bon moment.

Et l’autre qui a accepté d’embarquer dans le projet à sa manière, c'est mon vieux "buddy" Patrick Charette .  Lui, il sera “pacer”.  À Bromont, les “pacers” arrive au 65ᵉ kilomètres, donc il se joindra à nous pour les 15 derniers kilomètres. Pat, c'est le gars que si tu lui donnes un mandat, il le prendra et donnera son 100% pour en arriver à bout.  Dans une course de 80 KM, d’avoir un Pat qui embarque à ce moment peut faire la différence entre un abandon ou une fin de course réussite.  Je sais que son support sera un “game changer”.

À ce stade, je ne peux pas dire si cette course sera un succès, mais je peux affirmer que je suis privilégié de pouvoir compter sur l’engagement de 2 personnes à atteindre cet objectif.  J’espère que cette expérience sera tout aussi bénéfique pour eux que pour moi. 

Je dirais, donc, qu’il est possible de réussir seul, mais nous augmentons nos chances de réussite lorsque nous pouvons compter sur des personnes engagées. En ce sens, lorsqu’on a de nouvelles opportunités, faites preuve d'audace et choisissez les personnes qui veulent s’engager dans le projet. 

Ah oui! L’audace, un autre beau sujet de discussion…  

L'engagement ça vous dit quoi ? 

Bromont, montagne d'expériences

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets