L'Entrepreneur.
Par Sèdonoudé Jenny ZANNOU.

L'Entrepreneur.

Bonjour à tous,  

L’entreprenariat. 

Selon L’internaute c’est la  capacité pour un individu de créer de la richesse en utilisant de la main-d'œuvre et du matériel réunis dans une structure d'entreprise commerciale

Qu’est-ce qui pourrait pousser à l’entrepreneuriat ?  

Pour certains c’est un certain besoin de liberté vis-à-vis d’un travail que l’on pourrait qualifier dans ce cas exceptionnel de « traditionnel ». C’est aussi, une réorientation lorsqu’on a finalement trouver sa voie et que l’on a envie d’apporter sa petite touche personnelle au monde. D’autre part, c’est l’innovation, la compétitivité, le travail acharné et l’accomplissement de tout une vie.  

Un entrepreneur c’est quoi ? Est-ce un titre ? Un métier ? Ou juste une appellation ?   

D’après le dictionnaire Le Robert, c’est une personne qui se charge de l'exécution d'un travail par un contrat d'entreprise. Mais ce terme a bien évolué et représente beaucoup plus aujourd’hui.  

Il faut de la volonté, de la détermination, du courage et surtout un projet bien solide pour ne serait-ce qu’envisager à l’être.  

Mais après le lancement du projet, c’est une aventure palpitante et des montagnes russes émotionnelles !  

Les nuits blanches, le stress, l’énorme charge de travail, la levée de fonds, les recherches et l’entourage. La vie d’entrepreneur c’est tout un périple. Très loin du pays des merveilles d’Alice.  

Il faut garder la tête haute et être fort durant toute l’aventure car elle n’est pas de tout repos, ce sont des efforts continuels qui feront avancer. C’est chuter et savoir comment se relever. C’est commettre des erreurs et en tirer un maximum de leçons. C’est savoir se contrôler et garder le sang froid face aux possibles imprévus. C’est avoir un plan et avoir foi en celui-ci sans être sûr à 100% qu’il aboutira.  

C’est aussi la satisfaction du travail bien fait et fait à sa manière. C’est la fierté de voir naître une vision qui jusque-là n’était pas réelle (n’avait pas encore pris forme). C’est le bonheur de savoir que l’on pourra apporter le bonheur (oui double bonheur c’est gagnant) aux autres avec notre projet. C’est la fierté de savoir qu’on apporte sa solution à des problèmes que nous avons longuement constatés et face auxquels nous ne voyions peut-être pas de solutions adaptées.  

La vie d’entrepreneur est un parcours, une aventure dans laquelle on se lance quand on se sent prêt. Devoir développer une multitude de capacités et compétences. Se former dans divers domaines. Exercer des tâches avec un petit esprit perfectionniste. Ce n’est pas toujours tout rose, mais certains diront que ça ne rend la satisfaction que plus grande. Finalement notre vision que nous possédions peut-être seul(e) au début peut se transformer en une vision que plusieurs partagent.  

L’entrepreneur est une personne qui poursuit son rêve au quotidien, qui s’adonne, qui rêve parfois de solutions aux problématiques auxquels il/elle faisait face 2 jours avant et se retrouve à 3h37 du matin en éveil à rédiger sa solution. C’est une expérience qu’il faudrait prendre le temps de vivre ou de voir, cela pourra édifier bon nombre de schémas de pensées que nous cultivons.  

Le quotidien d’un entrepreneur est similaire à ce fameux film que nous allons voir au cinéma dont nous sommes impatients de voir la fin.  

Après tout, certains d’entre nous, suivent 3h de film et sommes parfaitement capables d’attendre 2 scènes post-génériques ! 

Et vous, quelle conception avez-vous de la vie d’entrepreneur ? 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de HEJAUS

Autres pages consultées

Explorer les sujets