L'entrepreneur, un marathonien ? 1/3
J'ai participé à mon premier marathon début Octobre. C'était à Lyon et l'automne s'est installé le jour de l'épreuve: alors que ma préparation avait été baignée de soleil, je fus trempé avant le départ de la course.
J'entends déjà la remarque: "C'est bien gentil, mais quel intérêt de partager cette expérience sur LinkedIn?".
Il se trouve que dans le même temps j'ai décidé de rejoindre le Centre National Du Coaching pour donner une nouvelle dimension à ma vie d'Entrepreneur.
Remettre à plat les fondamentaux de la direction d'entreprise, avec cette équipe de coachs d'affaires confirmés, a rendu pour moi incontournable ce parallèle avec la pratique du marathonien. C'est cette expérience que je souhaitais partager avec vous ici, au travers d'une série de posts dont voici le premier
AVANT TOUT: SE CONNAITRE
Il n'est pas autorisé de courir un marathon sans un avis médical et il est conseillé de rencontrer un cardiologue. Animé de la meilleure volonté du monde, si la pratique du marathon présente un risque pour sa santé, il est recommandé de se trouver une autre pratique sportive, et dans tous les cas d'adapter sa préparation à ses capacités.
Même apte à prendre le départ, il faut mettre en place un programme de préparation adapté et, ce qui n'est pas la moindre des choses, s'y tenir. C'est un engagement que l'on prend vis à vis de soi-même et de son entourage.
Pour le tenir sur la durée, persévérance et volonté sans faille sont nécessaires. Les tentations seront nombreuses "d'oublier" un entrainement faute de temps ou d'une météo optimale, de craquer devant un excès de bonne chair… Se connaitre est la meilleure manière d'imaginer la solution pour éviter ces écarts.
A l'instar du marathonien, le dirigeant doit avoir une conscience aigue de lui-même et de l'ensemble des défis qui vont se présenter à lui. En ayant cette double perception, il va pouvoir s'organiser, et mettre en place les stratégies d'évitement ou d'affrontement qu'il va s'ingénier à déployer pour avancer.
Ne pas ressentir, en soi, la fibre du dirigeant d'Entreprise est tout à fait naturel: tout le monde n'est pas destiné à être entrepreneur. Un bon accompagnement est aussi une excellente solution pour développer cette appétence ou la retrouver lorsque des années d'habitude ont fait s'émousser la flamme initiale du créateur.
Quelques questions ouvertes: le but du marathonien n'est il pas de pratiquer le marathon pour se garantir une vie saine ? En ce cas, l'Entreprise est elle la seule finalité de l'entrepreneur, et quelle place donne-t'il à sa propre vie ? Doit on travailler POUR son Entreprise ou SUR son Entreprise ?
PROCHAIN POST: TROUVER SON BUT, MESURER SES EFFORTS, ALLOUER DES RESSOURCES
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde
Excellente comparaison. Nous avons hâte de connaître la suite de ce marathon
Coach d'entrepreneurs - Co-fondateur du Centre National du Coaching (LeCNDC®)
6 ansMerci Luc pour ce partage. L’entrepreneur, cet athlete d’entreprise... et l’analogie avec le marathon est tres juste. Que ce soit dans cette discipline ou au sein de son entreprise, quelles sont les actions mises en oeuvre par chacun pour faire croitre ses « batteries » physiques, emotonnelles et mentales, pour mieux associer epanouissement du dirigeant et performance de l’entreprise. Tout un programme... Luc Chapoton Sébastien Cougoulic Henri-Jacques Letellier Georges Druon Frederic Howiller Philippe Cormier Christian GARNIER