L’entrepreneuriat au féminin, dans les Outremer aussi !
Vendredi 27 avril 2018, j’ai eu le plaisir d’intervenir en Guadeloupe ma terre natale lors de la première édition de l’Entrepreneure Day #EDay2018, consacrée à l’entrepreneuriat au féminin et à laquelle les entrepreneures en herbe ou confirmées ont répondu massivement pour une journée exceptionnelle !
La vitalité de la diaspora ultramarine
Cette journée organisée par GirlyKreyol (https://www.girlykreyol.fr/ ) aka Prisca JEAN une webzine qui monte qui monte…mettait à l’honneur quatre cheffes d’entreprise originaires de Guadeloupe ou de Martinique et qui développent leurs activités de part le monde (depuis Londres, Atlanta, Paris et Bordeaux) et mettant en évidence la vitalité de la diaspora ultramarine, l’un des atouts de ces territoires :
· Ingrid Maisonneuve-Chaine, fondatrice de l’entreprise de réexpédition de colis en outre-mer Shopîles, abordera le processus d’une levée de fonds.
· Shirley Billot, qui gère la marque de cosmétiques naturels Kadalys, parlera de la marche à suivre pour exporter de manière efficiente ses produits.
· Maïré Rosa, qui est à la tête de l’entreprise de réexpédition de colis depuis les États-Unis Relay Shop USA, expliquera comment elle a réussi à assurer la rentabilité de son entreprise, avec des fonds de départ restreints.
· Vanessa Bolossier, auteure et consultante culinaire, s’attaquera au business de la gastronomie.
Sans oublier celles basées en Guadeloupe comme mon coup de cœur : Isabelle Avril, dirigeante de Karaib'Confiseries.
Ces différents témoignages sans langue de bois et empreints du désir de transmettre et de partager les retours d’expériences, grâce à leurs différences géographique et culturelle, ont mis en évidence des approches de l’entrepreneuriat différentes (aides au financement en France notamment par BPI France et esprit débrouille aux USA pour démarrer avec zéro dollar et une page Facebook, etc). Mais aussi des points communs : la détermination, la patience, l’esprit Jugaad et frugal pour faire plus avec moins et économiser les ressources car il s’agit d’un marathon et surtout la résilience pour rebondir régulièrement après chaque obstacle ou revers. Et puis à l’origine de leurs projets, soit une passion (la cuisine créole), un centre d’intérêt (les vertus cosmétiques de la banane) ou un besoin non couvert (l’acheminement des colis issus des plateformes de e-commerce européens ou américaines vers les Outremer). Des femmes qui réinventent leurs vies et leurs parcours professionnels, parce qu’elles le veulent, parce qu’elles le peuvent. Des sources d’inspiration et d’empowerment.
L’occasion aussi de rappeler l’importance de l’entraide et du réseau entre elles et avec l’écosystème entrepreneurial. Différentes associations y œuvre comme GuadeloupeTech, MartiniqueTech ainsi que l’emblématique Outremer Network animée par l’infatigable Daniel Hierso avec le Hub OMN à Station F, les jeudisdelatrategie.com et le concours Innovation Outremer organisée chaque année en partenariat avec BPI France et Impact Partenaires.
YesWeCoach à l’Entrepreneure Day : Master Class Résilience & Speedcoachings entrepreneure.
Le thème de la résilience était aussi développé lors de la Master Class que j’ai eu plaisir a animer lors de cette journée ainsi que lors des sessions de speedcoaching entrepreneure de 30 minutes effectuées : les femmes présentes venaient toutes avec l’envie de retrouver un nouvel élan, un bon « tchok » pour reprendre l’expression utilisée par deux co-fondatrices. Et puis une grande variété de projets mêlant tradition et modernité.
Enfin, ce qui m’a profondément touché lors de cette journée dans mon île natale, c’est la revendication de l’identité antillaise et je dirais même plus de l’identité caribéenne. J’y vois le signe d’une prise de conscience positive de nos particularités, de nos différences géographiques et culturelles qui peuvent être des vrais atouts pour se différencier et faire notre place dans le monde. Certaines entreprises locales se connectent de plus en plus à l’écosystème caribéen ou s’attaquent avec habilité à l’international comme Kadalys qui après avoir démarré en Corée s’attaque aux marchés iraniens et américains.
En conclusion, le monde est à nous entrepreneurs et entrepreneures ultramarins, ici et là-bas. A nous d’écrire la suite !
Le rendez-vous est pris en tout cas de mon côté pour la deuxième édition car YESWECOACH c’est ici et là-bas. Nous sommes là ou vous êtes…Grâce aux outils de web-conférence, nous avons désormais la possibilité d’être là où sont nos clients dans l’Hexagone ou dans les Outremers.
Only sky is the limit !
Nadia ROBINET
04/05/2018