L’entrepreneuriat du futur gagne en intelligence… collective !
De nombreux signaux montrent que l’entrepreneuriat progresse un peu partout dans le monde. Que ce soit par choix ou par obligation, de plus en plus de personnes tentent l’aventure en faisant appel à l’intelligence collective. La valeur ajoutée de cette méthode réside dans le fait que l’entrepreneur lui-même, grâce à la force du groupe, actionne les leviers qui lui permettront de progresser sur son parcours.
Voici 7 tendances en la matière :
- Les communautés d’entrepreneur(e)s : Les communautés d’entrepreneurs connaissent un succès grandissant. Classés par secteur, région, genre ou même religion, ils permettent de rencontrer des gens, échanger sur nos pratiques au quotidien et créer des opportunités.
- La mutualisation des espaces : Accepter qu’être libre ne signifie pas être seul(e). On a parfois besoin d’être dans une dynamique et les espaces de coworking et la mutualisation des surfaces de travail sont une solution idéale pour les indépendants.
- S’appuyer sur son entourage personnel : C est ce qui s’appelle la stratégie des alliés. Identifiez dans votre cercle les personnes qui sauront être à l’écoute, vous re-mobiliser ou simplement être la quand vous en aurez besoin.
- Le portage salarial : cette pratique, en pleine croissance, s’avère une solution flexible très adaptée aux nouveaux modes de travail. Il est notamment utilisé par les nouveaux indépendants comme outil transitionnel en soulageant le consultant de la paperasse administrative tout en lui offrant de nouveaux clients.
- Accepter de lâcher-prise : lâcher prise n'est ni abandonner ni renoncer, c’est une action volontaire pour changer de posture. Se mettre en capacité d'observer et d'accueillir. Cela permet de créer de la place (physiquement et intellectuellement) pour d’autres projets, et d’autres rencontres, et donc mieux accueillir le changement.
- Co-construction du positionnement : S’entourer des parties prenantes et futurs partenaires pour co-construire ensemble un positionnement ou un Business Model. C’est une façon d’éviter de prendre des décisions irrationnelles, et avoir un autre regard sur nos forces et nos faiblesses. Et pourquoi pas partager ce positionnement pour que d’autres se l’approprient !
J’ai dégagé ces 7 tendances de mes recherches et surtout de ce que j’ai pu mettre en place dans ma propre vie d’entrepreneure. Je vous invite à les tester vous aussi, voir celles qui s’adaptent le mieux à votre personnalité et à vos aspirations et de trouver vos propres principes pour créer l’intelligence collective adaptée à votre projet entrepreneurial.
Organizational Transformation Consultant | Driving Innovation in Complex Environments
5 ansEmilie Hawlena Tendance #1: les réseaux d'entrepreneurs!