L'entrepreneuriat: un booster de développement personnel
Après 20 années passées dans l"industrie dans de grands groupes français dont les structures pourtant lourdes et complexes me rassuraient, j'ai eu l'occasion de passer 2 ans en Australie. Ne m'imaginant pas partir sans activité j'ai pris le pari de reprendre une édition lepetitjournal.com qui s'est avéré être une expérience exceptionnelle et le début de mon chemin d'entrepreneur!
A l'époque, je travaillais déjà sur moi...j'avais vécu quelques années auparavant des épreuves personnelles difficiles qui m'ont obligé à redéfinir les bases de qui j'étais, ce que je voulais dans la vie, ma relation à moi et aux autres. J'ai beaucoup lu, travaillé et me suis fait accompagner pour enfin commencer à m'épanouir... c'est ce qui a contribué aussi à me donner des envies d'autres chose...de donner plus de sens à mon activité, à ma vie, à mon quotidien tout simplement.
Mon chemin de développement personnel avait donc bien avancé...mais ce chemin est en réalité sans fin!! L'amélioration continue m'a toujours passionnée dans les milieux industriels que j'ai côtoyé; alors pourquoi pas le mettre en application dans ma relation à moi et aux autres?!
Je ne pensais pas qu'entreprendre serait mon nouvel outil pour atteindre cet objectif!
De retour en France en 2018, avec la ferme décision que ma vie ne ressemblerait pas à celle d'avant, je me suis engagée dans l'aventure entrepreneuriale en voulant simplement partager les fruits de la transition personnelle et écologique que j'avais engagée depuis quelques année et dont j'apprécie chaque jour un peu plus les bénéfices.
Après presque 2 années de travail pour imaginer, concevoir et développer Vers un Coin de Paradis je peux dire aujourd'hui que j'ai plus appris sur moi en 2 ans qu'en 20 ans de salariat. Bien sûr je ne dénigre ma carrière passée et j'éprouve d'ailleurs beaucoup de gratitude à toutes les personnes que j'ai pu rencontrer sur ce chemin, tous les apprentissages techniques, managériaux, relationnels et j'en passe que j'ai pu développer. Mais clairement, je n'ai jamais autant été confrontée à mes limites personnelles et mes blocages, jamais eu autant à m'engager sur de nouvelles voies à en apprendre encore plus sur moi et mes valeurs que depuis que je me suis lancée dans la création d'entreprise.
L'entrepreneuriat est un vrai chemin de développement personnel
Une des premières choses que j’ai apprise en tant qu’entrepreneure c’est que l’échec n’existe pas…comme le disait Mandela :
Je ne perds jamais; soit je gagne, soit j'apprends
Alors oui des enseignements j'en ai eu depuis le début de mon aventure… et je n’ai pas fini d’en apprendre !
Parmi les leçons que j’essaie de mettre chaque jour en pratique il y a :
- Le fait de devoir travailler sur ses croyances : vous savez, ces petites voix qui vous font croire que ce n’est pas possible…qui vous expliquent pourquoi il ne faut pas oser ou vous lancer. Le seul moyen de les faire taire et d’agir. Même par un petit pas mais dans la bonne direction. Pour vous montrer à vous-même que vous en êtes capable.
- Affronter ses peurs : peur de se montrer, peur de ne pas être légitime, peur de ne pas être à la hauteur,… plus vous écouterez ces peurs et plus elles vous mèneront par le bout du nez. Pour les affronter il faut déjà les identifier. Comprendre d’où elles viennent pour mieux les accueillir. Rien ne sert de les rejeter en bloc ou de vouloir s’en débarrasser. Elles ne feront que revenir de plus belle ! Une des meilleures façons d’adoucir ses peurs est de les comprendre et de poser noir sur blanc les conséquences. Bien souvent vous verrez que même si vos pires peurs se réalisent les conséquences pour vous ne seront pas aussi fortes que l’immobilisme que cette même peur engendre.
- L’importance de bien s’organiser et poser une intention derrière chaque action. Des to do lists à rallonge on peut en faire des tas !! Mais la question à se poser c’est si le temps que vous accordez à cette tâche et la tâche en elle-même a vraiment un intérêt et un impact positif pour faire avancer votre projet. Se concentrer sur l’essentiel et « faire plutôt que parfaire »…est probablement une de mes plus grandes leçons…pas toujours facile à respecter pour une perfectionniste comme moi !
Mais rien n’est jamais acquis, et je pense qu’une des principales qualités d’un entrepreneur c’est sa persévérance. Et c’est aussi par le soutien des autres que nous le trouvons, par le partage et l’entraide que nous trouvons le courage de continuer.
Je voudrais juste terminer avec ceci : que ce soit pour votre transition positive et heureuse ou un projet entrepreneurial ce qu’il faut c’est être conscient de notre pouvoir de transformation : nous avons le pouvoir de faire changer les choses pour nous ou pour les autres alors reprenons ce pouvoir et avançons sur notre chemin en sachant célébrer chaque petit pas réalisé dans la bonne direction.
Nous sommes tous et tous des étoiles, il suffit juste d'apprendre à briller - Marylin Monroe
Expert Indépendant en Bâtiment
3 ansVraiment Lætitia je te félicite. 🙏
Communication corporate & interne | Du contenu et des projets forts en sens qui engagent vos communautés
4 ansSi inspirant que cela donne envie de se lancer dans l'aventure aussi ! Merci beaucoup Laëtitia !
🌞 une vision claire et inspirante de votre Marché et de la RSE pour construire une offre innovante et durable 🍀 Formation - Sobriété - Innovation frugale
4 anstrès juste Laetitia BLONDEL un bon entrepreneur est celui qui se connaît et qui a encore envie d'apprendre pour améliorer son impact, comme toi !
Enseignante, autrice, maman de 3
4 ansJe vous rejoins tout à fait : je n'aurais jamais imaginé apprendre autant sur moi-même et les autres, sur notre lien et notre façon de communiquer sans être devenue entrepreneure!