L’entrepreneuriat une question d’ADN

L’entrepreneuriat une question d’ADN

 

On parle souvent de la place des femmes versus celle des hommes en entrepreneuriat. Pour ma part, je ne ressens pas de défis différents entre les deux sexes. Je pense que pour devenir un entrepreneur, il faut le vouloir et le sentir intérieurement, et bien entendu avoir une excellente confiance en soi. C’est une intention sincère envers nous-mêmes, un état humain sans genre. Bien sûr, l’histoire démontre une grande place aux hommes entrepreneurs, comme dans plusieurs autres domaines d’ailleurs, ce fut une réalité.

Aujourd’hui, le plus grand frein, selon moi, est notre peur, car elle peut nous retenir suffisamment pour en arriver à un résultat de rêve d’entrepreneuriat non éclos. La peur bien présente s’incruste dans la tête et le cœur. Qu’est-ce qui vous empêche de foncer, de dépasser vos limites? Connaissez-vous vos limites? Connaissez-vous vos plus grandes forces et vos talents naturels? Qu’est-ce qui vous freine? Autant de questions importantes à se poser à soi-même afin d’aller chercher la force, la certitude et la confiance en nos choix et en nos décisions. Si je n’avais pas peur, qu’est-ce que je ferais? 

Se lancer, sauter, plonger sont des verbes d’action et ils démontrent bien que de se partir en affaires comportent des risques et des imprévus. Je pense qu’un entrepreneur en devenir est bien conscient et même excité devant les obstacles, car les embûches sur son parcours représentent des défis. Il sait fort bien que ses expériences seront bonnes pour lui et qu’elles lui serviront à évoluer autant personnellement que professionnellement. Cela le motive réellement.

Effectivement, la peur peut vous empêcher de réaliser vos rêves, elle vous fige dans l’attente et malheureusement, remet votre plein épanouissement à plus tard une fois de plus! Peut-être que votre rêve est de créer une entreprise, mais il est aussi possible qu’un autre chemin vous attende, l’important est d’explorer et essayer des choses afin de vous connaître, vous réaliser et de vous rendre au bout de vos aspirations profondes. Les changements d’idées et de directions sont des signes d’évolution, je pense. On dit que le succès survient lorsque les rêves deviennent plus grands que les excuses. On apprend à tous les jours et humblement on poursuit sa route, en gardant bien en vue notre cause et la raison  de notre choix  de direction.

Dans mon parcours d’entrepreneure, j’ai rencontré des défis de taille, bien sûr, j’ai souvent été la seule femme dans un milieu d’hommes, toutefois, je ne me suis jamais arrêtée à cela, je crois qu’un homme aura autant  son lots de peurs et d’angoisses puisque ces dernières ne font pas de discrimination. Je vois l’humain de façon universelle et équivalente. Ce qui est le plus important, je crois, est de se faire confiance et de s’écouter, savoir entendre son intuition et  s’y fier mordicus, même si parfois, elle parait floue!  

Je crois fermement qu’avec une intention assurée et claire, et un coffre d’outils bien rempli  de persévérance, d’ambition et de désir,  tout le monde qui le veut vraiment et qui s’y met;  peut matérialiser son rêve.

Je me suis souvent dit que j’avais une bonne étoile et je m’y accrochais pour me convaincre que j’étais capable de réussir! Aujourd’hui, je sais que tout le monde peut penser ainsi et que c’est exactement cette énergie puissante, cette foi que nous chérissons en nous-même qui nous propulse vers le succès. Il y aura toujours quelqu’un sur notre chemin qui se présentera pour nous aider.

Une grande confiance et une reconnaissance en la vie demeure sûrement la fondation de tous projets. L’ouverture bienveillante est très importante, l’envie de donner et d’apprendre aussi.

 

Voilà ce en quoi je crois : L’Humain.

 

L’humain est capable de tout avec un peu d’entraide. Il est normal de déposer un genou au sol, l’important est de remettre rapidement ses deux pieds sur terre et de continuer d’avancer sans oublier de s’amuser. Oui, vous aurez des obstacles, car de l’adversité en affaires tout le monde en a, la vie est  faite ainsi. Vous rencontrerez aussi des embûches dans tous les autres chemins que vous choisirez!

Se tromper de chemin, c’est aussi apprendre à trouver son chemin.

Vous avez une idée, vous aimez le risque, vous êtes fonceur et vous êtes prêt à affronter vos peurs alors l’entrepreneuriat est pour vous. N’oublions pas que nos peurs ne sont pas réelles, puisqu’elles sont des créations fictives fabriquées par notre cerveau, la  preuve, est que plusieurs osent les dépasser!

L’engagement et le désir de passer à l’action sont essentiels, car le piège du désir s’il ne demeure qu’une idée peut ralentir et stopper l’avancement de tous les projets. Souvent, à trop se poser de questions, nous restons sur place avec nos hésitations. L’entrepreneuriat se veut une expérience extraordinaire, toutefois attention, car l’entrepreneuriat n’est pas seulement le savoir-faire, il se vit concrètement dans le savoir-être… Vous ne faites pas de l’entrepreneuriat, vous ÊTES entrepreneur.

Pour moi, être entrepreneure, c’est l’amour des gens, c’est la créativité, le changement, c’est source de liberté; c’est traiter tout le monde de façon égale, humaine; c’est donc d’abolir les hiérarchies et aider mes pairs à évoluer. Maintenant, je m’adonne surtout au mentorat et je suis motivée à faire briller les gens qui m’entourent. J’adore faire ressortir les forces des individus et les aider à avancer vers la quête de leurs propres rêves. Avec les outils et les expériences que j’ai acquis au cours des années, je partage mon énergie de haute fréquence et je souhaite faire une différence, même individuellement, auprès des gens qui le veulent et qui sont prêts à répondre aux vraies questions!! J’aime également être une source de confiance et d’encouragements pour les futurs entrepreneurs afin qu’ils deviennent de plus en plus épanouis et de meilleures personnes. Ultimement, si je les inspire à se découvrir des forces insoupçonnées, je pourrai dire : mission accomplie.

Il est primordial pour un entrepreneur de savoir s’entourer des bonnes personnes, surtout de s’attarder aux forces de chacun, de savoir les reconnaitre et les optimiser.

Vous devez toujours garder votre but en tête, croire aux possibilités et aux objectifs, mais surtout croire en vous. 

Chaque étape est une victoire, n’oubliez pas de célébrer!

Brigitte Rivard

Conteuse - Animatrice en milieu scolaire - Tutrice - Rédactrice - Intervenante

7 ans

Merci beaucoup Mylène pour ce texte très inspirant. Je l'ai partagé sur le mur facebook du groupe SEVE Montréal 2 afin que tous mes précieux collègues puissent en bénéficier.

Anastasia Mandraveli

Attorney at law - Managing Partner D.E.S.S. Droit des Biotechnologies Executive MBA HEC

8 ans

Merci pour votre article partagé. En effet, la peur Vs la confiance, sont des valeurs stimulantes qui nous cohabitent et que nous devons équilibrer pour réussir. Votre analyse me fait penser aux pensées d'un grand homme libre et sage : "C’est notre lumière, pas notre ombre, qui nous effraie le plus. En laissant notre lumière briller, nous donnons incidemment aux autres la permission d’en faire autant. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres". Nelson Mandela (1994)

Manon Bolduc

Coach de gestion & d’affaires | Clarification de votre vision d’entreprise | Concrétisation de votre plan professionnel | Coaching de gestion pour les dirigeants | Augmenter votre performance par l'exécution d'actions

8 ans

Merci Mylène pour ce beau partage sur l'humain derrière le leadership et l'entrepreneuriat.

Michel Ross

Chef de projet chez Hydro-Québec | Gestion du changement

8 ans

Excellent Mylène ! ;)

Merci de votre enthousiasme pour mon billet, je suis touchée de toutes ces belles réactions, J’adore utiliser ma passion de l’entrepreneuriat et mon expérience pour faire briller les gens qui m’entourent. Pour partager et discuter avec eux des défis de la vie et des freins qu’ils s’imposent trop souvent. Au plaisir de continuer à échanger avec vous, dans d’autres billets très prochainement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mylène Bouchard

  • Être leader, c’est miser sur les forces des gens

    Être leader, c’est miser sur les forces des gens

    L’harmonie repose au sein de l’équipe par l’épanouissement et le bien-être des individus qui la composent. En affaires,…

    16 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets