L'entreprise et le numérique

Demain l’entreprise sera digitale, virtuelle, connectée … Comment la définir ?

L’arrivée des nouvelles technologies - objets connectés, cloud, big data, robotique… -  ont transformé l’environnement dans lequel les entreprises évoluent. Comment aider les entreprises à franchir ce cap ? Le monde industriel est entré dans l’ère du « co-quelque chose » : co-innovation, co-conception, co-création de valeur, co-opération, co-opétition, aussi bien avec les clients qu’avec les fournisseurs et quelquefois avec les concurrents.

Il faut à la fois anticiper l’évolution des acteurs de cet écosystème et s’allier au(x) bon(s) partenaire(s), avec lequel (ou lesquels) elle partagera les opportunités et les risques, elle s’engagera sur l’atteinte d’objectifs communs. La croissance très rapide des technologies de l’information et de la communication, ainsi que l’innovation dans les systèmes numériques, sont à la genèse d’une révolution venue bouleverser radicalement nos modes de raisonnements, de comportement, de travail et de rémunération. Mais l’innovation seule n’est pas le seul vecteur de ces développements et de ces améliorations. Les besoins des sociétés modernes, de plus en plus croissants, de plus en plus organisés, complexifiés, où l’information plus intense circule de plus en plus rapidement, sont aussi des vecteurs de ce progrès 1.

L’industrie, aujourd’hui en Europe, reste encore l’épine dorsale de notre économie. Elle représente plus de 27 millions d’emplois répartis dans environ 235 000 entreprises 2. Elle s’inscrit dans une tradition ancestrale qui se retrouve aujourd’hui confrontée à un changement d’ampleur, ni anticipée, ni mesurée, du fait de la mondialisation et des changements induits par le développement des technologies du numérique. Le modèle du Taylorisme historique, doit s’inscrire aujourd’hui dans une nouvelle forme d’organisation du travail fondé sur la réalité physique : « Les méthodologies ont changé et les ordinateurs sont apparus dans presque tous les processus internes. L’industrie pénètre dans l’ère de la connaissance et du digital 2. »

Ces révolutions technologiques et sociétales sont souvent garantes d’une meilleure coopération entre les individus et orientent l’organisation de la société vers plus d’unité. Il en découle alors des changements de comportement individuel permettant de balayer les anciens usages. En cela même, l’informatique et le web constituent des solutions de télécommunications développées dans l’idée de permettre à l’humain de traiter et d’échanger des informations plus élaborées et sur un domaine beaucoup plus large qu’autrefois. Aujourd’hui, grâce à internet, des milliards d’individus peuvent ainsi coopérer entre eux. D'après l'Union Internationale des Télécommunications 3, le nombre d'internautes en 2017 est d'environ 3,6 milliards, soit environ 48 % de la population mondiale, ce nombre était d’environ 2,9 milliards en 2014.

Maintenant il nous faut nous adapter à cette évolution, voire révolution dans les entreprises. Le travail ne sera plus individuel, mais collaboratif. Comment préparer les nouvelles générations à travailler avec ces nouvelles données ? Comment former aux métiers de demain, à ces métiers qui n’existent pas encore ?

L’intelligence artificielle met aujourd’hui à disposition des sociétés développées, des possibilités de traitement et de diffusion de l’information jamais égalées. Les rapports humains sont en pleine mutation, il faudra même peut-être les réinventer, tout en apprenant à maitriser ces nouveaux outils.

Le travail n’est plus abordé de la même manière, nos rapports à la société et même à notre propre humanité se heurtent à nos anciens schémas et nous font nous interroger. Toutefois, l’ère numérique constitue une opportunité pour les entreprises qui savent la déceler. Mais derrière toutes ces nouvelles technologies, n’existe-t-il pas un risque ? Le risque de cette évolution numérique n’est pas d’y prendre part, mais d’y assister de manière passive sans en tirer des bénéfices. Demain l’économie vivra de cette collaboration numérique, et peut-être en étant plus optimiste, plus juste, plus écologique et durable. Notre société a déjà fait face à ce type de rupture, comme la transition de l’écriture manuelle vers l’imprimerie, mais ces évolutions ont toujours permis aux êtres humains de sortir grandis en tant que communauté et en tant qu’espèce.

Aujourd’hui travailler, créer et rêver ensemble n’a jamais été aussi facile, peu importe notre culture, notre histoire, nos frontières, peu importe le temps et la distance qui nous séparent.

Mais l’humain aura-t-il une place demain dans cette entreprise numérique ? Il restera une place à l’individu ne serait-ce que par l’héritage du geste professionnel, difficile à oublier, la part de créativité que chacun possède en soi et que les objets connectés ne sauront remplacer. Léonard de Vinci a su imaginer, inventer et créer à son époque, en aurait-il inventé plus avec l’appui du numérique ? ….

1 Yuval Noah Harari, « Sapiens, une brève histoire de l’humanité », Edition Albin Michel, 2015.

2 « Technologies de l’entreprise digitale, Perspectives et nouveau challenge », Pedro F. Cunha et Paul G. Paropoulos.

3 Site internet de l'Union Internationale des Télécommunications.

ORMEA Francis

D.D.F.T.P.

Lycée Charles COULOMB

Allée Joachim du Bellay

16000 Angoulême


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets