L'entretien de recrutement : un piège … pour les recruteurs
De tous temps, l'entretien de recrutement a été considéré comme la panacée, l'alpha et l'oméga, l'outil ultime pour un recrutement. Je me suis même laissé dire que certains, probablement non familiers du métier, se limitaient à leurs impressions suite à ce fameux « entretien de recrutement » pour prendre leur décision...Or, un bon outil d'évaluation se doit d'être :
Fidèle : un entretien mené par 2 recruteurs différents devrait donner le même résultat
Valide : un entretien devrait mesurer les aptitudes du candidat à tenir le job, et non à être brillant à l'oral par exemple.
Prédictif : un entretien devrait permettre d'avoir une bonne vision du comportement et des résultats du candidat une fois en poste.
Las, de nombreux biais, tant liés à la carte mentale du recruteur (ses croyances), aux interactions interpersonnelles qui entrent en jeu à l'insu des protagonistes, qu'aux capacités du candidat à être performant pour ce genre d'exercice viennent gripper notre bel outil.
Nous allons voir dans les articles qui suivent, que l'entretien de recrutement tel qu'il est mené dans la plupart des cas, n'est que le « miroir aux alouettes » des outils de recrutement.
Philippe Bonnart