L'environnement et l'investissement intelligent : les énergies renouvelables et le développement durable au menu

L'environnement et l'investissement intelligent : les énergies renouvelables et le développement durable au menu

Face aux agissements perpétrés et perpétuels envers l’environnement dans la globalité de la planète ou presque, les autorités nationales doivent agir d’urgence, c’est la remarque faite par l’ensemble des ONG de défense de l’environnement. Au niveau mondial, la COP 21 sur les changements climatiques tenue à Paris l’année 2015 fait office d’un bel engagement mondial, (cependant cet engagement doit être respecté dans la durée, et prendre en mesure les spécificités des économies des pays du sud notamment africaines !). Ce dernier consiste à encourager entre autres les investissements dans les énergies renouvelables.

Dans ce sens, Il convient de rappeler les engagements internationaux de l’Algérie en matière de protection de l’environnement, notamment la ratification  d’une vingtaine de conventions et protocoles internationaux conclus dans le domaine de l’environnement et portant sur : la protection de la mer ; la protection des ressources biologiques naturelles ; la protection de l’atmosphère ; la lutte contre la désertification et le contrôle des déchets dangereux. La législation algérienne en matière de protection de l’environnement est assez avancée, elle prévoit en effet un panorama d’obligations lors de la réalisation et l’exploitation des projet d’investissement, en l’occurrence l’obligation des opérateurs économiques à s’équiper de stations de traitement de déchets du fait de leurs investissements, cependant sur le plan pratique cette réalité est loin d’être réalisée.

Les conséquences du réchauffement climatique et la négligence de l’environnement sont désastreuses pour l’avenir de l’humanité nous rappelles les spécialistes en la matière, en Algérie, les consciences de ses effets négatives sont au point de se transformer en actions vers plus d’investissements et d’opportunités d’investissements. Ce constat sera l’objet du salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable qui se tiendra du 15 au 17 octobre 2018 à Oran

« La 9ème édition du Salon international des énergies renouvelables, énergies propres et du développement durable « Era 2018 », aura lieu du 15 au 17 octobre 2018 au Centre de Conventions d’Oran.

Cette nouvelle édition est placé sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika.

Era 2018, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique créée par la réalisation du programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, sera un carrefour d’échanges entre les différents acteurs du secteur (les institutions nationales, les représentations étrangères, les opérateurs algériens et étrangers, les chercheurs et universitaires, …).

Outre la problématique de l’énergie, le Salon Era est ouvert également aux divers créneaux liés au développement durable : la gestion des déchets, la gestion de l’eau, l’éco-tourisme, l’habitat bioclimatique, les technologies vertes ou la dépollution industrielle »

http://www.fce.dz/evenement/salon-international-des-energies-renouvelables-des-energies-propres-et-du-developpement-durable


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets