Les électeurs du Front National sont-ils tous des fasciste ?
Dans le post précédent, j'expliquais que cette dernière campagne des régionales étaient marquée par un très fort phénomène d'entrisme, ou plus simplement, que les candidats attirent des électeurs qui leur ressemblent.
Le Front National - tout autant anti-système qu'il puisse se revendiquer - n'échappe à cette règle tacite et les quatre parlementaires Front National sont une assez bonne illustration de leurs électeurs.
Le Front National ne draine pas que des racistes ni que des obsédés de la question sécuritaire, loin de là. En réalité, il attire ceux qui ne se sentent représentés par aucun autre parti sur le plan économique et le plan social.
Que ce soit à gauche ou à droite, on parle beaucoup des "jeunes" (appellation d'origine non-contrôlée) dont personne ne comprend réellement ce qu'elle signifie, des personnes âgées, des chefs d'entreprise, des commerçants et on les met en opposition avec d'autres catégories de personnes.
On parle beaucoup des jeunes qui sont sortis du système scolaire sans bagages mais beaucoup plus rarement de ces jeunes qui étaient leurs camarades de classe, qui ont étudié, fait des études et se retrouvent malgré leurs efforts, sur le carreau car ne rentrant ni dans les catégories aidées ni ne possédant un carnet d'adresse étoffé.
On parle beaucoup des jeunes des quartiers prioritaires/zones sensibles/cités et de leurs difficultés au quotidien mais beaucoup moins des jeunes en zone rurale.
On voit beaucoup ces personnes "ordinaires" proche des cercles militants mais beaucoup moins les gens qui attendent plusieurs heures pour parler avec un élu local et qui seront sans cesse interrompues alors qu'elles tentent d'exposer un problème local.
On a beaucoup parlé des ouvriers des zones et sites industriels et de leurs souffrances mais on oublie aussi les cadres qui ne sont pas nécessairement mieux rémunérés mais qui sont au forfait (48h/semaine).
On parle souvent des abus de certains fonctionnaires ou contractuels catapultés en A ou A+ et qui confondent l'argent de la collectivité avec leur portefeuille personnel mais on oublie ces agents de catégorie C ou B, qui subissent eux aussi des coupes budgétaires et des augmentations, contre lesquelles ils ne peuvent rien.
On parle de digital native et des pros de l'informatique (ne me demandez pas ce que ça veut dire) mais on oublie celles et ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique alors qu'ils sont trentenaires ou quadragénaires et qui n'ont pas envie de se reconvertir dans ce secteur.
Le vote FN n'est plus un vote contestataire et n'est pas non plus entièrement un vote raciste ou fasciste. C'est le vote des gens qui ont trouvé des personnes dans lesquelles ils se reconnaissent et qui leur prêtent une oreille attentive.
Le comprendre, c'est déjà avoir la solution.
Artisan / lil pentester
9 ansNon c'est juste que tout le monde est raciste car égoïste, c la survie :( !!! Les gens se le cachent et ca leur revient dans la figure sous forme de fascisme qd les temps sont durs alors ils s'extrémisent (si je puis dire) mais les juifs et les arabes ne s'aiment pas ! demandes leur !!! les noirs et les chinois pareil, demandes aux belges ceux qu'ils pensent de nos blages, tout ca c M Coluche qui me l'a soufflé ... Moi j'adore les gens de ma famille ensuite j'aime mes amis et respecte mes voisins et auplus ca s'éloigne de mon egocentre de mon monde au plus je m'en tape :-P jusqu'a ce que ca me revienne à la geule sous forme d'attentat ou de violence mais tout n'est que loop tu devrais le savoir Tris ...