Les étapes clés d'un business plan pour 2025
Un business plan est un document stratégique et financier sur 3 ans qui sert de feuille de route pour la création et le développement d’une entreprise. Il présente en détail les objectifs, les moyens nécessaires pour les atteindre et les projections financières. Ce document est essentiel pour convaincre des partenaires, investisseurs ou institutions financières, tout en guidant l’entrepreneur dans la création et gestion de son projet. Voici les étapes majeures.
1. Le porteur de projet et l'activité concernée
Cette étape peut intégrer les informations personnelles du porteur de projet, ses motivations et la genèse du projet. Elle permet surtout de mieux comprendre l'offre de produits ou services concernés, ces derniers s'appuyant sur une proposition de valeur. L'idée est aussi de faire un inventaire des fournisseurs aidant à constituer l'offre. A ce stade, on définit les prix de vente possibles.
2. L’étude de marché
Une analyse de marché rigoureuse est la base d’un business plan réussi. Identifier les facteurs de l’environnement micro économique et macroéconomique pouvant influencer directement ou indirectement l’activité, les opportunités, les menaces, les forces et les faiblesses de l’entreprise, celles de l’offre, celles des concurrents, le potentiel et les tendances du marché, la clientèle cible et potentielle, la règlementation.
3. Le budget prévisionnel sur 3 ans
Le budget prévisionnel est présenté comme un tableau récapitulatif des produits et des charges prévisionnelles sur 3 ans. Il permet de faire une estimation du résultat net (bénéfice) et de la rentabilité (probable) de l’entreprise pour chaque année d’exercice. A ce stade, on estime aussi les besoins humains et les rémunérations de personnel et des dirigeants.
4. Le plan de financement sur 3 ans
Le plan de financement présente les besoins financiers d’une entreprise à ses débuts (Investissements, stock) puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectées en contrepartie (apports, crédits, subventions). L’objectif du plan de financement est d’équilibrer avec cohérence les besoins et les ressources de l’entreprise.
Recommandé par LinkedIn
5. Le statut juridique de l’entreprise
SAS, SASU, SARL, Entreprise individuelle ? Il existe plusieurs possibilités pour immatriculer son entreprise. Le statut va dépendre de plusieurs paramètres comme les prévisions de chiffre d’affaires par exemple ou du nombre d’associés et va avoir des incidences administratives, juridiques, fiscales et sociales. Il est recommandé de choisir le bon statut dès le démarrage de l’entreprise.
6. La stratégie marketing et le plan d’action
Une stratégie marketing (marketing Mix) bien pensée montre comment attirer et fidéliser les clients. A ce stade il est nécessaire de définir l’art et la manière de vendre les produits, quel est précisément la gamme ou les gammes de produits, selon quel prix, quelle est le modèle d’acquisition ou de fidélisation, les cibles ou segments de clients concernés, les canaux de distribution et moyens de communication, les messages délivrés. S’ensuit le plan d’action et la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie avec les moyens et budgets alloués et selon le planning envisagé.
Conclusion : Pourquoi un business plan solide est indispensable ?
Un business plan structuré est un outil puissant pour démarrer une entreprise avec confiance et ambition. Il offre une vision claire du projet, attire des financements et aide à surmonter les défis. Un business plan permet d’obtenir des estimations sur le chiffre d’affaires, la rentabilité mais surtout permet d’avoir un cap. En effet pour atteindre la rentabilité espérée, l’outil nous permet de connaitre précisément certaines variables à maitriser : connaitre par exemple le seuil de négociation pour l’achat de matière première ou les quantités de produit à vendre pour atteindre le niveau de chiffre d’affaires. Il est nécessaire de prendre le temps de soigner chaque étape et demander des retours à des experts ou mentors.