Les étapes clés d'un recrutement
Quelles sont les étapes clés d’un recrutement ? Combien de temps devons-nous prévoir pour chaque action ? 🤔
Aujourd'hui, nous vous dévoilons cette méthode qui nous a permis de multiplier par 2,5 notre taux de placement moyen ! 📃
1- Bien définir ses besoins :
💡Avant toute chose :
Après cela, faire un audit interne de ses besoins :
2- Peaufiner son plan d’acquisition :
3- La sélection des candidats :
⏰Généralement, le match n’opère qu’1 ou 2 mois après la diffusion de l’offre.
💡Avez-vous pensé à utiliser YAMM pour automatiser vos réponses candidats ? 😉
Recommandé par LinkedIn
4- Les entretiens :
⏰Le nombre d’entretiens auxquels est convoqué le candidat oscille très souvent entre 1 et 3, sur une durée de 5 semaines (étude HelloWork).
💡 Une grille d'évaluation permet d'avoir un regard objectif sur l'ensemble des candidatures et ne pas altérer son jugement par des facteurs exogènes au timing.
5- La proposition finale au candidat
⏰La période de réflexion d’un candidat, en fonction du poste proposé et de sa séniorité et du niveau de responsabilité induit peut varier de quelques jours à 2 semaines en moyenne.
6- Validation de l’administratif
⏰Attention, cette étape peut prendre quelques jours, voire quelques semaines supplémentaires, d’autant plus qu’aucun début en entreprise n’est possible sous réserve d’un contrat valide et signé.
👤 Nous recommandons à nos partenaires de lancer leurs recherches 4 à 5 mois avant la date d'intégration escomptée. Ceci leur permet de mener leur processus de recrutement avec efficacité, de rencontrer une dizaine de candidats présélectionnés par nos soins et qualifiés pour le(s) poste(s), et ainsi faire leur choix en toute sérénité.
Et vous, quelle est l'étape du processus de recrutement la plus délicate pour votre entreprise ? 🤔