Les États-Unis abaissent leurs taux alors que l’économie poursuit son expansion
Aujourd’hui, la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé de 25 points de base (pb) la fourchette cible des fonds fédéraux, ce qui la porte entre 4,25 % et 4,5 %.
Dans son communiqué, le Federal Open Market Committee (FOMC) a reconnu que l’activité économique continuait de se développer à un rythme soutenu, que les conditions du marché du travail s’étaient généralement assouplies et que le taux de chômage (malgré une récente hausse) demeurait faible. Bien que l’inflation aux États-Unis se rapproche du taux cible de 2 %, elle demeure élevée. Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine a réitéré son engagement à soutenir un emploi maximal et à ramener l’inflation à sa cible.
Marchés des capitaux CIBC confirme que la baisse de taux d’aujourd’hui n’a pas été surprenante et affirme que la Fed sera probablement plus prudente dans ses futures baisses de taux, voire qu’elle envisagera de les suspendre. Selon les prévisions de décembre, l’électeur moyen s’attend à deux baisses de taux en 2025 et en 2026, et à une seule en 2027. Cela signifie que la cible pour le taux des fonds fédéraux sera de 3,125 % à la fin de 2027. Il y a de bonnes raisons d’être prudents à l’égard des futures réductions de taux, car il n’est pas évident que l’économie a besoin de beaucoup plus d’allègements de taux, et la nouvelle administration américaine justifie une approche prudente. Compte tenu de la réduction des taux d’intérêt, l’inflation de base a été révisée à la hausse, car le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine s’attend à ce que l’inflation sous-jacente demeure un peu persistante au cours des deux prochaines années.
Adam Ditkofsky, gestionnaire principal de portefeuille, Titres mondiaux à revenu fixe à Gestion d’actifs CIBC, affirme que la réduction de taux d’aujourd’hui est également conforme à nos prévisions. « Ces mesures ont été perçues comme restrictives, car les prévisions de taux pour 2025 et 2026 ont été révisées à la hausse. Cela signifie que la Fed ne croit pas que les États-Unis auront besoin d’autant de réductions de taux que prévu. Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine a également révisé ses prévisions d’inflation, qui sont passées de 2,1 % à 2,5 % en 2025, encore une fois conformément à nos prévisions. Dans l’ensemble, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine estime qu’il faudra prendre moins de mesures à l’avenir, surtout que l’économie demeure solide. Nous croyons que cela est logique, surtout en raison du changement imminent de gouvernement aux États-Unis et des plans politiques ambitieux du président désigné Trump. »
Gestion d’actifs CIBC s’engage à fournir des renseignements sur les marchés et les placements. Nous voulons vous aider à trouver les bonnes solutions pour guider votre parcours de placement. Si vous souhaitez discuter plus en détail de cette mise à jour sur les marchés et l’économie ou si vous avez des questions au sujet de votre portefeuille de placements, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller ou représentant de la CIBC en tout temps.
Recommandé par LinkedIn
Les opinions exprimées dans le présent document sont celles de Gestion d’actifs CIBC inc. en date du date de la publication, à moins d’indication contraire, et peuvent changer en tout temps. Gestion d’actifs CIBC inc. n’assume aucune obligation ni responsabilité quant à la mise à jour de ces opinions. Ce document vise à donner des renseignements généraux et ne constitue aucunement des conseils financiers, fiscaux, juridiques, comptables ou de placement. Il ne doit être considéré ni comme des prévisions sur le rendement futur des marchés ni comme une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. La situation personnelle de chacun et la conjoncture doivent être prises en compte dans une saine planification des placements. Toute personne voulant utiliser les renseignements contenus dans le présent document doit d’abord consulter son conseiller. Le présent document et son contenu ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de Gestion d’actifs CIBC inc. Le rendement passé peut ne pas se reproduire et n’est pas garant du rendement futur.
Gestion d’actifs CIBC et le logo CIBC sont des marques de commerce de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (la Banque CIBC), utilisées sous licence.
Les énoncés prospectifs comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d’événements ou de conditions futurs ou qui y font référence, ou qui comprennent des termes comme « s’attendre à », « prévoir », « compter », « planifier », « croire », « estimer » ou d’autres termes similaires. De plus, tous les énoncés qui peuvent être faits concernant le rendement futur, les stratégies ou les perspectives et les éventuelles mesures futures prises par le fonds sont aussi des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats et les réalisations réels du fonds diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés. Ces facteurs comprennent, sans s’y limiter, la conjoncture économique, la conjoncture des marchés et des entreprises en général, les fluctuations des prix des titres, des taux d’intérêt et des taux de change, les changements dans la réglementation gouvernementale et les événements catastrophiques. La liste ci-dessus des facteurs importants qui peuvent influer sur les résultats futurs n’est pas exhaustive. Avant de prendre des décisions de placement, nous vous invitons à examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d’autres. Gestion d’actifs CIBC inc. ne s’engage pas, et décline expressément toute obligation, à mettre à jour ou à réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d’événements futurs ou autrement, avant la publication du prochain rapport de la direction sur le rendement du fonds.