Les 10 conseils les plus importants pour les nouveaux exportateurs et ceux qui cherchent à construire une entreprise d'exportation durable
🔑Demandez conseil
Un certain nombre d'institutions gouvernementales offrent des services, une assistance et, dans certains cas, un soutien financier aux exportateurs. La bonne nouvelle est que beaucoup de ces services sont gratuits. Ex: APEX-BF, ABI, GUCI,...au Burkina Faso.
🔑Sachez où vous allez
Qu'espérez-vous obtenir grâce à l'exportation ? L'accès à de nouveaux marchés ? Des économies d'échelle ? Peut-être cherchez-vous à accroître votre avantage concurrentiel sur le marché en vous procurant des compétences, une main-d'œuvre ou un savoir-faire à l'étranger ? Peut-être avez-vous un produit ou un service qui convient parfaitement à un groupe de clients étrangers ?
🔑Ayez un fort degré d'engagement
Une exportation réussie exige des efforts dans la recherche de nouveaux marchés, la production d'un produit ou d'un service qui répondra aux besoins des clients étrangers et le service à ces clients. Il faut du temps et de l'argent pour bâtir l'entreprise. Êtes-vous prêt à vous lancer dans un projet d'exportation ? Votre conseil d'administration, vos investisseurs, votre équipe de gestion et votre famille soutiendront-ils le projet ?
🔑Étudiez le marché
Les exportateurs qui réussissent commencent souvent par visiter leurs marchés cibles pour se renseigner sur la demande, les concurrents et les conditions d'entrée.Vous devrez prendre en compte les informations démographiques, les conditions économiques, les conditions du marché, l'environnement juridique et réglementaire, la culture et les pratiques commerciales, et la concurrence.
🔑Ayez un produit ou un service qui convient au marché
Avez-vous identifié les personnes à l'étranger qui achèteront votre produit ou service ? Que faites-vous qui vous distingue des autres ? Quelle est l'importance de votre potentiel d'exportation ?
🔑Élaborez un plan marketing
Recommandé par LinkedIn
Qelles mesures allez-vous prendre pour commercialiser votre produit ou service auprès des clients étrangers ? Pouvez-vous adapter vos techniques et outils marketing aux marchés internationaux, ou devrez-vous repenser votre approche ? Quelle est votre proposition unique de vente? Quels sont les aspects importants de votre produit ou service qui vous permettront de vous démarquer des autres et de réussir dans votre domaine d'exportation ?Comment allez-vous communiquer votre proposition unique de vente sur votre marché d'exportation?
🔑Elaborez un plan d'exportation
Les marchés d'exportation peuvent vous ouvrir un nouveau monde de clients pour votre produit ou service. Les clients ont des goûts et des besoins différents. Les exportateurs de produits doivent tenir compte des différentes réglementations en matière d'étiquetage et de produits. En planifiant à l'avance, vos chances de succès durable sont augmentées, et le risque de perte est réduit.
🔑Ayez une bonne capabilité
Disposez-vous du personnel et des connaissances nécessaires pour être compétitif sur de nouveaux marchés ? Est-ce que devrez-vous intégrer de nouvelles personnes dans votre entreprise ? Aurez-vous besoin de licences spéciales ou de qualifications pour opérer à l'étranger ? De quelle formation votre personnel aura-t-il besoin ? Disposez-vous des personnes ayant les bonnes compétences et les bonnes relations pour vous aider à développer votre nouvelle activité d'exportation ?
🔑Ayez une bonne capacité
Avez-vous la capacité de répondre à une augmentation des commandes ? Aurez-vous besoin de plus de ressources ou de plus d'équipement ? Devrez-vous expédier des marchandises à l'étranger ? Comment cela fonctionnera-t-il ? Comment allez-vous servir vos marchés d'exportation ?
🔑Ayez de bonnes finances
L'exportation nécessite des ressources financières et des moyens pour financer le développement du marché. Combien devrez-vous investir ? Comment allez-vous maintenir vos flux de trésorérie pour vous assurer que vous disposez d'un fonds de roulement suffisant pour financer votre entrée sur le marché de l'exportation ?
N'oubliez surtout pas qu'il faudra probablement du temps pour atteindre le seuil de rentabilité à l'exportation, et qu'il faudra probablement plusieurs années pour récupérer les coûts de l'entrée sur le marché.