Les 10 dix péchés capitaux des investisseurs débutants et comment les éviter
Si vous commencez à investir ou si vous êtes encore débutant, vous allez faire des erreurs. C’est inévitable et c’est normal.
J’ai décrit dans un précédent article dix erreurs techniques fréquemment commises par les néo-investisseurs.
Dans ce nouvel article je vais davantage me focaliser sur dix erreurs liées à la psychologie de l’investisseur, autrement dit sur des traits de comportement souvent rencontrés chez les investisseurs débutants et qu’ils doivent corriger s’ils veulent réussir.
Voici les 10 pêchés capitaux de l’investisseur débutant :
7. Le goût du luxe ou l’avarice
1. L’attentisme
Un proverbe chinois dit: "Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans, mais le deuxième meilleur moment est maintenant."
Ce proverbe s’applique parfaitement à l’investissement immobilier.
Il faut du temps pour se constituer un patrimoine immobilier digne de ce nom. Alors commencez dès que vous le pouvez, lancez-vous à l’eau.
Il n’y aura jamais d’environnement, de contexte, de moment idéal pour vous lancer. Si vous attendez qu’il arrive, vous resterez au bord du chemin.
2. L’impatience
Au risque de me répéter, l’investissement est un sport d’endurance. Créer de la richesse par l'investissement demande du temps.
Malgré ce que certains veulent vous faire croire, il est extrêmement rare de générer un patrimoine à 7 chiffres en un claquement de doigts. Si vous pensez que vous allez devenir riche et prendre votre retraite dans deux ou trois ans en investissant dans l’immobilier, vous vous fourrez probablement le doigt dans l’oeil.
Bien sûr, vous pourriez m’objecter que si vous aviez placé vos économies dans Amazon lors de leur première introduction en bourse, vous auriez probablement un capital confortable aujourd’hui. Cependant, cela vous aurait probablement pris 20 ans, pendant lesquels vous auriez peut-être même été tenté de prendre vos bénéfices et d’investir ailleurs, a fortiori si vous êtes un investisseur impatient.
En résumé, investissez dès que vous êtes en mesure de le faire et faites-le dans une optique de long terme. Si vous achetez des actifs solides sur lesquels vous avez effectué des analyses factuelles, vous ne devriez pas avoir de problème à attendre qu'ils prennent de la valeur.
3. L’éparpillement
Lorsque vous commencez à investir, vous pouvez être tenté d'acheter tout ce qui vous semble rentable à un instant T. C'est le meilleur moyen de vous mettre en difficulté et de faire de mauvais investissements.
Une des clés pour investir avec succès sur long terme est de mettre en place une stratégie d'investissement et de vous assurer ensuite que vous vous y tenez.
Ce qui est vrai pour un portefeuille d’actions, l’est aussi pour l'achat de biens immobiliers : restez dans les secteurs, le type de biens, le budget, etc. que vous avez choisis.
Il existe de nombreuses stratégies différentes pour réussir en tant qu’investisseur, mais aucune ne fonctionnera si vous ne pouvez pas vous y tenir et être discipliné.
Ne vous inquiétez pas. Cela vient avec de la pratique et de l'expérience.
Commencez petit, apprenez quelques stratégies de base pour choisir les actifs dans lesquels investir et développez vos connaissances à partir de là.
4. La Peur
Il est parfaitement compréhensible que les nouveaux investisseurs aient peur de se lancer. La peur de perdre votre investissement, la peur de paraître stupide en achetant un mauvais investissement ou la peur de mal anticiper les évolutions du marché peuvent être un frein à l’action.
Ce que nous devons faire, c'est de substituer à notre peur d'acheter le mauvais actif une autre peur : celle d'attendre trop longtemps pour investir. C’est beaucoup plus préjudiciable si notre argent n’a pas le temps de “travailler” et de capitaliser suffisamment. Le temps est votre plus grand allié dans un processus d'investissement.
Si vous avez mis en place un plan d'investissement solide et que vous êtes capable de vous y tenir, alors vous être bien armé pour laisser la peur de côté.
5. La versatilité
Un état d’esprit solide est un élément clé pour devenir un investisseur à succès.
Vous devez comprendre que tous les investissements que vous faites ne fonctionneront pas. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas vous remettre en selle et continuer à investir.
Un autre aspect important de l'état d'esprit d’un investisseur immobilier est de savoir que l'investissement est un marathon, pas un sprint. Ce n'est pas un programme d'enrichissement rapide. Vous placer dès le départ dans une perspective de long terme vous amènera beaucoup plus loin.
Enfin, vous devez laisser vos émotions à la porte. Je sais que c'est très difficile pour la plupart d'entre nous. Il s'agit de votre argent durement gagné dont nous parlons. Mais lorsque vous laissez vos émotions guider vos décisions d’investissement, vous avez toutes les chances de faire des erreurs.
Cela va de pair avec l'erreur n ° 3. Élaborez un plan d’investissement froid, logique, purement financier. Et respectez-le.
Cela vous permettra d’exclure au maximum les émotions de votre processus de décision.
6. L’orgueil
… de penser que vous pouvez réussir tout seul.
En fait, vous ne devriez jamais vous embarquer seul dans une longue aventure.
Cela est particulièrement vrai dans le domaine immobilier. Avoir quelqu'un qui est déjà passé par les mêmes difficultés que vous et qui les a surmontées, c’est l’un des outils les plus importants à avoir dans votre sac à dos. Un investisseur chevronné peut vous être d’une grande utilité, en vous évitant d’acheter un mauvais bien, en vous aidant à économiser de l’argent sur vos rénovations ou en vous mettant en relation avec des professionnels qui ne chercherons pas à abuser de votre inexpérience (oui, il y en a !).
Allez sur les forums dédiés à l’immobilier. Recherchez les questions que d'autres ont posées et lisez les réponses des investisseurs. Postez vos propres questions.
Une autre excellente approche consiste à vous faire accompagner d’un coach, d’un mentor pour vos premiers achats. Certes, ce n’est pas gratuit, mais n’ayez aucun doute que les conseils qu’il ou elle vous donnera vaudront au moins 3 fois le prix demandé.
7 et 8. Le goût du luxe ou l’avarice
OK, votre premier investissement est un succès et vous générez plusieurs centaines d’euros de cash par mois.
Il y a trois façons de mal utiliser ces profits :
- Vous acheter une voiture de sport
- Les laisser dormir sur votre compte bancaire
- Rembourser votre prêt par anticipation
Un investisseur avisé sait que la seule façon de créer de la richesse est de transformer ces bénéfices en nouveaux investissements et d'augmenter ainsi de manière exponentielle votre patrimoine.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez défiscaliser une partie de ces revenus en les réinvestissant dans d’autres biens.
Le réinvestissement de vos gains est le seul moyen de parvenir à terme à une liberté financière réelle et durable.
Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas vous offrir un petit plaisir de temps en temps. Vous le valez bien :).
9. Le dilettantisme
Vous vous souvenez que j'ai dit que l'investissement est un processus de long terme? Eh bien, si vous voulez être toujours là à long terme, vous devrez continuer à étudier, à apprendre et à vous adapter.
Le marché immobilier est en constante évolution et vous devez vous tenir au courant de toutes les nouveautés si vous voulez continuez à être successful.
La technologie, l’ingénierie financière, l’économie, la démographie, la réglementation, la fiscalité sont en constante évolution.
Si vous ne faites pas attention à ces changements, vous manquerez des opportunités d'investissement dans des endroits qui ont un réel potentiel de croissance.
Cela ne signifie pas que vous devez passer des heures chaque jour à lire les pages saumon du Figaro. Mais que vous devez rester curieux, attentif et proactif pour maintenir une bonne connaissance du secteur immobilier.
10. L’imprévision
On revient à votre stratégie, mais lorsque vous achetez quelque chose, vous devez toujours avoir un plan B en place.
Bien sûr, on espère tous que chaque investissement que nous réalisons sera super-rentable, mais il arrive que ce ne soit finalement pas le cas.
Imaginons que vous basiez toute votre stratégie sur la location courte durée (du style AirBnB).
Que se passerait-il si, du jour au lendemain, une nouvelle réglementation nationale ou communale vous interdise dorénavant ce type de location, ou même réduise le nombre de jours de location autorisés ?
Si vous n’avez pas prévu dès l’achat la possibilité de louer le bien de manière rentable d’une autre manière (logement étudiant, location meublée classique) ou fait en sorte de pouvoir le revendre sans moins-value, alors vous êtes dans une situation délicate.
C'est ce que signifie avoir un plan B. Prévoyez l'inattendu, et vous encaisserez bien mieux les chocs que vos concurrents.
Conclusion
En tant que nouvel investisseur, il y a beaucoup de choses à savoir. Le 10 “péchés” ci-dessus ne sont que quelques-uns des pièges qui guettent un investisseur débutant.
Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider tout au long de votre parcours d’investisseur immobilier et calmer votre peur de vous lancer.
Une des solutions est de vous faire accompagner par un professionnel (coach, mentor) qui saura vous transmettre sa connaissance, vous remettre dans le droit chemin si vous vous en éloignez, et veillera à maintenir votre mindset d’investisseur au top.