Les 10 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche
1. Pouvez-vous vous présenter ?
Avec cette question, il s’agit d’évaluer comment la personne s'exprime et structure son parcours,. C’est un préambule qui permet aussi d’en savoir déjà plus sur la personnalité du candidat (bavard, réservé…) et son état du moment. Une entame brouillonne peut signifier un fort état de stress.
2. Que savez-vous de nous ?
Il faut que le candidat se soit renseigné en amont via Internet et les réseaux sociaux à propos de l’entreprise, On doit ressentir qu’il a travaillé son entretien d’embauche et qu’il cherche à nouer une relation de confiance.
3. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?
Le recruteur teste la fiabilité du candidat avec cette question. Si par exemple il se met à dénigrer son employeur actuel ou passé, l’entretien est déjà mal embarqué… Il faut toujours savoir rester positif, ce n’est pas parce qu’on cherche à donner un nouvel élan à sa carrière qu’il faut parler négativement du passé.
4. Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dans cette offre d’emploi
Le recruteur tournera sa question de cette manière : "Pourquoi vous avez postulé chez nous ?" on cherche qu’il y ait au moins une adéquation entre l’offre de mission et les leviers de motivation de la personne. Il faut que la candidature soit cohérente.
5. Qu’aimeriez-vous faire une fois en poste ?
Cette question qui permet aux recruteurs d’évaluer la capacité de projection des postulants.
6. Qu’attendez-vous de votre manager ?
C'est une question qui paraît simple mais qui ne l’est pas. Le recruteur évalue à travers la compatibilité du candidat avec un écosystème qu’il est susceptible d’intégrer.
Si le recruteur sait à l’avance que le futur manager du candidat est quelqu’un qui aime déléguer efficacement par exemple, on va plutôt avoir tendance à chercher des candidats qui semblent apprécier de pouvoir travailler en autonomie
7. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Cette question évalue la capacité d’analyse et de réflexion du candidat, en espérant qu’il soit à la fois réfléchi et ambitieux.
8. Quelles sont vos prétentions salariales ?
Les questions sur la rémunération permettent, là aussi, de tester le niveau de préparation et de réflexion du candidat, reconnaît. Il doit être en mesure de bien évaluer ce qu’il vaut.
9. Quelle est votre disponibilité ?
Cette question n’est pas à négliger. Elle renseigne le recruteur d’un point de vue très pratique et peut aussi permettre de juger de la motivation du candidat. S’il se met spontanément à disposition pour une nouvelle entrevue ou une entrée en poste rapide, c’est bon signe. »
10. Avez-vous des questions ?
Attention aux questions bateau : demander par exemple le chiffre d’affaires de l’entreprise alors qu’on a accès à cette information sur Internet. J’apprécie plus les questions de projection sur son environnement de travail, la taille de l’équipe, son ancienneté, etc. »