Les 3 actus | La cerise sur le gâteau - La DI-VER-SI-FI-CATIONE - En route vers les sommets
Un début
Bonjour à tous,
Au vu du titre, vous vous dites probablement : quel rapport avec les finances et les investissements ? Le mec est devenu fou.
En plus du format simple et efficace avec un début, trois actus et une fin, je vous propose d'y ajouter une dose de piment finement dosé pour vous permettre d’en apprendre davantage sans vous endormir en plein milieu du voyage.
1️⃣ La cerise sur le gâteau… C’est bientôt terminé !
Commençons directement par le dessert, la cerise sur le gâteau : vos impôts
Et laissez-moi dire oui, oui aux impôts. Même si vous êtes comme 80% des Français qui souhaitent les réduire. Eh bien, en utilisant des dispositifs d'État, c'est possible et parfaitement légal.
Voici une étude de cas :
Impôt à payer = 6 000€… 4 solutions plus tard… Impôt à payer = 500€, soit une réduction de 92%
Comment ?
En utilisant les 3 leviers suivants : les placements, le financement et différents dispositifs fiscaux disponibles
Avec en prime :
Je vous l’ai dit l’impôt c’est la cerise sur le gâteau… Pour autant, je veux que pour tous mes clients l’impôt devienne un non sujet et participe à préparer leur avenir et protéger leurs proches.
2️⃣ La DI-VER-SI-FI-CATIONE
En période de marché chahuté il faut savoir trouver les bonnes opportunités, pas toujours évident de savoir où s’orienter et vers quoi se diriger.
On ne le dira jamais assez, le maître mot c’est la di-ver-si-fi-cation, d’autant plus dans des conditions actuelles. Diversifier c’est choisir différentes poches de classes d’actifs
Et c’est d’autant plus vrai en ce moment, y intégrer ce que j’appelle des opportunités de marchés. En voici 2 qui vont faire du bien à vos portefeuilles.
Recommandé par LinkedIn
3️⃣ En route vers les sommets - la BCE à décidé…
Ce mois-ci, la BCE a décidé… Ou plutôt n’a pas décidé d’augmenter ses taux, une première depuis juillet 2022. Quant au taux d'usure, il continu à progresser, mais plus lentement. Au 1er novembre 2023 la Banque de France a publié le nouveau taux en augmentation de 0,11 % par rapport au mois dernier pour s'établir à 5.91 % sur 25 ans. Tous ces indicateurs semblent indiquer une stabilisation des taux pour le prochain trimestre.
Mais alors, faut-il investir maintenant ?
OUI, dès qu'on le peut
Pourquoi ?
Parce qu'en investissement, ne rien faire est toujours une erreur. Souvenez-vous du prix de l'immobilier en 2001 lorsque les taux étaient à 6 %. Alors oui, il y a eu une période faste, une anomalie de marché entre 2017 et 2022. Bravo à ceux qui ont investi durant cette période et qui ont pu bénéficier de taux qu'on ne reverra pas de si tôt. Cheers to that.
Est-ce que cela signifie que vous ne pouvez plus rien faire ? Attendre une nouvelle anomalie de marchés ? Mais jusqu’à quand attendre ?
Quand vous avez un doute, prenez du recul. Dézoomez sur l'évolution du marché. Et surtout, dézoomez sur votre propre situation. Souhaitez-vous attendre encore 1, 2, 5, ou 10 ans ? Pendant ce temps, que ferez-vous ? Mettrez-vous votre vie sur pause ? Accepterez-vous de laisser grignoter votre dur labeur par cette chère inflation ?
Pour ma part, la réponse est NON.
Bloquer un taux et lorsque le moment sera opportun, une renégociation sera possible. Profiter des prix du marché d'aujourd'hui, car demain, ils ne seront pas moins élevés.
L’important est de se lancer et de faire, car le temps est notre ami. Oui ce sera moins facile qu’hier. Mais ça reste possible.
Et si on est accompagné, bien renseigné, que ça match avec sa situation et ses projets, avec un bon niveau d’information c’est encore mieux. Comme lorsque vous suivez votre guide de haute montagne, la route peut être longue, mais il aura pris soin de vous préparer une liste de matériel adéquate, de préparer votre condition physique, d’avancer avec vous en vous donnant un rythme. Ni trop lent, pour ne pas vous freiner, ni trop rapide pour ne pas vous décourager. Mais il est là avec vous pour vous mener au sommet que vous visualisez déjà.
N'oubliez pas, dans le monde financier, tout peut changer en un clin d'œil. Gardez un œil sur ces opportunités et n'ayez pas peur d'ajouter un peu de piment à votre stratégie.
Une fin
Diversification de l’offre immobilière dans l’ancien avec la possibilité de se positionner sur des projets de type T1,T2, T3 ou de reprise de bail en résidence de service type hôtellerie, étudiante ou senior à des prix très intéressants.
Plus de détail dans un prochain Numéro.
Bonus
ça se passe ICI
À très vite sur mon prochain Post 👋
Alexandre