LES 4 AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE PAR LES PAIRS
Notre modèle éducatif a longtemps adopté une structure verticale. Les étudiants (l’entité apprenante) se trouvent face à la figure du formateur (l’autorité apprenante). Ce mode d’apprentissage se heurte aujourd’hui à un certain nombre de limites :
· Une seule autorité apprenante ralentit l’apprentissage et contribue au nivellement par le bas
· La passivité des apprenants ne permet pas d’activer les mécanismes profonds de la mémoire
· Les différences entre enseignants et étudiants peuvent mener à une incompréhension générationnelle
Ces conséquences ralentissent notre système éducatif. A chaque personne qui se sent impliquée dans l’éducation de nos jeunes, nous nous devons de trouver des méthodes d’apprentissage plus efficaces.
L’apprentissage par les pairs est une de ces méthodes. Il vise à confronter les savoirs d’individus d’un même groupe. Autrement dit, il s’agit de passer d’une éducation verticale à un modèle horizontal.
Les 4 fantastiques du peer-to-peer learning
1 — Multiplier les ressources pédagogiques
Trop de formateurs perdent du temps à vouloir faire avancer tous les étudiants au même rythme. Douce utopie… L’apprentissage par les pairs accepte l’impossibilité d’avoir un seul et unique d’apprentissage, et la transforme en force. Un étudiant qui apprend vite, c’est un formateur en plus. En somme, il est préférable d’avoir plusieurs mini-cours individuels qu’un grand cours magistral.
2 — Favoriser l’apprentissage actif
A ceux qui pensent que l’étudiant-formateur perdra du temps précieux d’apprentissage en collaborant avec ses camarades, il semble important de rappeler qu’enseigner, c’est se réapproprier un savoir. En couplant cela avec la position active de l’étudiant, tous les mécanismes de la mémoire peuvent fonctionner à plein régime.
"Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement" disait Albert Einstein.
3 — Faciliter la compréhension
Le peer-to-peer learning favorise la multiplication des savoirs puisque chacun devient légitime pour amener son expérience, ses conseils, ses connaissances. Surtout, le fait d’avoir un pair en tant qu’enseignant permet de limiter la cassure générationnelle qui pouvait exister auparavant. Rien de tel qu’un étudiant pour parler à un autre étudiant : même langage, mêmes références, même logique…
4 — Rendre l’erreur bénéfique
Last but not least, l’existence d’un niveau hiérarchique commun entre les pairs permet de dédramatiser l’erreur. Quand les sciences cognitives s’accordent pour dire que le droit à l’erreur est fondamental dans l’apprentissage, cet argument se doit d’être pris en compte.
Face aux difficultés pédagogiques actuelles, l’apprentissage par les pairs peut apporter une bouffée d’air frais aux mécanismes d’enseignement. Toutes les raisons sont réunies pour lui permettre de s’imposer dans les écoles et dans les entreprises.
Laissez donc vos étudiants se lever, discuter, s’entraider. Acceptez de ne pas être la seule source de savoirs dans le groupe. Alors, vous verrez la magie de l’apprentissage par les pairs commencer à agir.
V.RANDON & A.BERNARD
Executive Talent Manager - Développement des Ressources Humaines
7 ansA developper également dans les communautés de travail ! Un puissant levier en termes de reconnaissance ( par ses pairs) et d'appartenance !