Les 4 facteurs qui nous motivent. Regard sur le monde du travail par une millennial*, consultante en management 3.0.
La génération Y ou millennials est désormais en poste dans les entreprises et les institutions, aux côtés des générations précédentes: les Baby-boomers (40-50’) et les X (60-70’). Née dans les années 80-90, cette génération c’est la mienne. Je suis consultante en nouveaux modes de management et vous livre 4 grands facteurs de motivation de cette génération, qui envoie valser tous les principes de Taylor & Ford.
Quand on entend « Millennials » les clichés fusent: imprévisibles, impatients, court-termistes, autodidactes…Certes, mais pas que… Si vous managez des équipes multi-générationnelles, il est important d’identifier et de comprendre ce qui les stimule. Afin de construire un environnement propice au développement de la génération Y, je vous détaille les 4 facteurs clés de leur motivation :
1. La curiosité : « S.R : cinéaste, 26 ans, prend des cours de civilisation russe par pure avidité de savoir». Les frontières ? Si elles subsistent, franchissons-les. Les Millenials voient large : ils préfèrent embrasser une vision panoramique de sujets plutôt que devenir experts dans un domaine. « Digital native », l’accès illimité à la connaissance via internet permet d’assouvir leur curiosité. Dans ce contexte, la veille numérique en 2016 c’est bien plus qu’une ligne sur une fiche de poste, c’est une posture d’ouverture. En entreprise ? Ils sont porteurs d’innovation et feront émerger la créativité au sein des équipes.
2. Le but : « R.S : graphiste, 32 ans, plus son travail est nourri de sens plus sa créativité est développée ». Travailler oui, bien entendu mais pour quelle utilité ? La génération Y veut savoir pourquoi. Les anglais ne les appellent-ils pas la génération « Why » ? Pas étonnant, qu’ils s’impliquent dans des sujets tels que la responsabilité sociétale des entreprises, l’égalité homme-femme, l’éthique ou encore l’impact sur la planète. En entreprise ? Ils sont engagés s’ils partagent la vision de l’organisation.
3. La liberté : « G.B : ingénieur, 24 ans, a vécu ces 4 dernières années aux États-Unis, en Turquie, à Hong Kong, en France et en Guyane ». L’espace Schengen, la liberté des échanges, les sociétés collaboratives… Ils ont l’habitude de se sentir libres, autonomes et en toute logique, souhaitent retrouver cette possibilité en entreprise. Ils aiment le changement et jonglent avec de multiples dossiers, environnements de travail et disciplines. En entreprise ? Les Millennials ont la capacité de faire plusieurs choses en même temps et en autonomie.
4. La sociabilisation : « M.L : community manager, 28 ans, quitterait son poste si elle n’entretenait pas de bonnes relations sociales avec ses collègues ». Créer des liens, travailler avec des équipes multiculturelles, parler plusieurs langues, faire partie d’une équipe… Les relations humaines sont au cœur de leur bien-être. Génération mondialisée : Erasmus, Facebook, Twitter, Snapchat, ils ont le goût du partage… En entreprise ? ils sont moteurs du bien-être au travail et tissent rapidement des liens au sein de l’organisation et son éco-système.
C’est lors d’un atelier Management 3.0 avec des générations Y que j’ai pu identifier ces facteurs de motivation. En effet, le jeu « Moving motivators » de Jurgen Appelo m’a permis de classer parmi les 10 drivers** proposés, les 4 facteurs de motivation déterminants pour cette génération.Cet exercice simple et ludique permet aux managers d’équipe transgénérationelle d’engager un échange sur le fonctionnement de chacun.
Être à même de connaître et reconnaître ce qui motive véritablement ses collaborateurs - et je ne parle pas seulement de motivation extrinsèque (argent, titre…), mais aussi de motivation intrinsèque - est une clé managériale pour favoriser l’engagement et la créativité de ses équipes, et notamment des Y, très volatiles.
Et vous ? En tant que manager, par quoi êtes vous stimulé ?
(*) Les sociologues américains William Strauss et Neil Howe sont les auteurs des études « Millennials », sur la génération Y.
(**) Les 10 drivers sont synthétisés dans l’acronyme CHAMPFROGS : Curiosity, Honor, Acceptance, Mastery, Power, Freedom, Relatedness, Order, Goal et Status.
Ketsia TOLASSY
Article à retrouver sur le blog d'Astrakhan : http://www.astrakhan.fr/LeLab/article/Id/Les-4-facteurs-qui-nous-motivent--Regard-sur-le-monde-du-travail-par-une-millennial---consultante-en-management%C2%A03-0--83