Les 4 leviers de l'expérience employé
Le déclin démographique jumelé à une forte activité économique crée une pression au niveau des ressources humaines. En conséquence, plusieurs entreprises cherchent des moyens pour accroître l’efficacité du recrutement ou augmenter l’engagement des employés en développant une marque employeur distinctive centrée sur une expérience employé forte et véhiculée par un marketing RH adapté.
Mais avant de vouloir vendre une expérience de travail, il faut s’intéresser aux raisons pour lesquelles les gens apprécient leur travail. Ces attentes peuvent être segmentées en quatre groupes: l’environnement organisationnel, l’environnement humain, l’organisation des activités et l’impact humain des activités.
En utilisant le questionnaire sur les attentes enviAB, on arrive à cerner ce qui est important pour les gens au travail afin de rendre l’expérience employé mémorable.
L’environnement organisationnel influence la perception de la marque employeur
La réputation de l’entreprise, la structure de rémunération, la localisation géographique, la sécurité d’emploi et l’aménagement physique stimulant et agréable sont autant d’éléments qui ont un impact sur la perception de la marque employeur.
Voici donc des suggestions d’initiatives individuelles ou de groupe pour les gens qui priorisent l’environnement organisationnel:
Exemples de pratiques d’employeurs de choix
Molson Coors Canada a créé la campagne Fund a Champion afin d’appuyer financièrement 10 athlètes olympiques canadiens.
Chez Patagonia, le catalogue de vêtements de plein air est davantage un véhicule pour inspirer et éduquer la clientèle qu’un outil de vente. Ainsi, environ 45 % du catalogue est consacré à différents messages : des histoires personnelles avec des photos qui illustrent une valeur chère à l’organisation ou qui promeuvent une des nombreuses causes environnementales et sociales défendues par l’organisation (et seulement 55 % de l’espace est alloué aux produits). Le catalogue saisonnier devient une véritable vitrine pour rappeler les valeurs et les devoirs de l’entreprise. Dans la même lignée, l’entreprise organise tous les 18 mois une conférence pour les militants environnementaux qui œuvrent sur le terrain pour développer davantage leurs compétences en relations publiques, en marketing de financement et en gestion de crise.
En plus d’être très engagée dans plusieurs causes humanitaires, L’Oréal exploite le programme Look Good Feel Better qui fournit des fonds et divers produits cosmétiques aux femmes atteintes d’un cancer.
L’environnement humain module l’expérience employé
Avoir des valeurs partagées, la présence d’initiatives favorisant la santé et le mieux-être, un encadrement respectueux de son supérieur immédiat, avoir la possibilité d’obtenir de l’avancement, des promotions ou des responsabilités plus importantes et avoir un horaire adapté à ses besoins, autant d’éléments qui modulent l’expérience employé.
Voici maintenant quelques pistes à explorer pour répondre aux attentes relatives à l’environnement humain:
Exemples de pratiques d’employeurs de choix
En cohérence avec ces valeurs affichées, Patagonia a mis sur pied un programme qui permet à une association vouée à une cause environnementale de profiter des compétences d’un employé pendant deux mois tout en lui conservant son salaire et ses avantages. Confrontés à des ressources limitées, ces organismes peuvent ainsi bénéficier d’une expertise pointue de premier plan dans différents domaines : finance, comptabilité, marketing, communications, droits, rédaction…
Sur le plan communautaire, Pfizer Canada s’engage à donner l’équivalent de chaque don d’employé à une œuvre de bienfaisance. La société mère de Pfizer Canada gère également le programme Pfizer Global Health Fellows qui incite les employés à créer un monde meilleur. Dans le cadre de cette initiative, les employés sont encouragés à s’engager comme bénévoles au sein d’un organisme non gouvernemental pour des mandats de trois à six mois.
L’Oréal a lancé l’initiative Ce qui vous touche nous touche afin d’offrir un soutien local spécifique. Par exemple, les employés ont recueilli plus de 2 500 $ pour l’achat d’un fauteuil spécialisé pour l’ami d’un collègue devenu paraplégique à la suite d’un accident tragique.
FullContact alloue à ses employés un budget pour des vacances en famille.
Chez Clif Bar, les employés travaillent 9 jours au lieu de 10 (week-end de 3 jours toutes les 2 semaines) et sont payés 2,5 heures de plus par semaine s’ils pratiquent une activité sportive. De plus, l’entreprise paie l’équivalent de 20,8 heures/an par employé pour travailler dans l’organisme de bienfaisance de leur choix (l’équivalent de 1 % d’un poste à temps complet).
Chez Volkswagen, on éteint le serveur de courriels 30 minutes après la fin de la journée pour le redémarrer seulement au début du jour suivant.
Recommandé par LinkedIn
Chez Bristol-Myers Squibb Canada, on permet à ses employés d’acheter une semaine de vacances supplémentaire (planifiée et payée au salaire brut financé par 24 retenues sur salaire).
Le projet Dollars for Doers de Microsoft propose 17 $ par heure de bénévolat aux employés et l’argent est ensuite remis en dons.
Pfizer Canada offre la possibilité de recevoir son plein salaire pendant huit semaines pour fournir des soins à un proche.
L’organisation des activités bonifie l’expérience employé
Un milieu technologique et ergonomique, de l’équipement bien adapté, une charge de travail adéquate, des tâches variées et bien définies et des produits et des services de qualité bonifient l’expérience employé vécue dans l’entreprise.
Voici quelques pistes à explorer pour répondre aux attentes relatives à l’organisation des activités:
L’aspect humain des activités au cœur de l’expérience employé
Avoir des tâches qui correspondent à ses compétences et habiletés, voir l’impact de son travail, être impliqué dans les décisions, œuvrer dans un environnement sécuritaire et être exposé à plusieurs possibilités d’apprentissage et de formation sont au cœur de l’expérience employé.
Voici justement quelques pistes à explorer pour répondre aux attentes relatives à l’aspect humain des activités:
Exemples de pratiques d’employeurs de choix
Les restaurants La Cage organisent pour sa clientèle des sorties de groupe en autobus lors d’événements sportifs où la participation des employés est sollicitée. À l’échelle locale, les restaurants sont encouragés à organiser des activités sociales où employés et clients sont invités à participer (partie de hockey amicale, tournoi de billard, etc.) Cela a l’avantage de créer des rapprochements entre les clients et des employés qui n’ont pas habituellement d’interactions avec la clientèle (les cuisiniers, par exemple), ce qui donne une dimension plus significative à leur travail.
Un des centres de conditionnement physique de la chaîne Énergie Cardio a mis en place un blogue animé par les employés où ces derniers publient des articles conseillant les clients et où ils se placent à l’écoute des questions et des commentaires de ces derniers.
FedEx permet aux employés de travailler sur ce qu’ils veulent, de la manière qu’ils veulent et avec qui ils le veulent, mais en échange, ils doivent proposer une nouvelle idée, un prototype, un produit ou un processus à améliorer le jour suivant.
La firme Eventbrite organise des Brite Camps, une formation d’une heure donnée à l’interne par un employé.
Molson Coors Canada gère la Beer Academy Molson (MBA), un programme de formation interne qui couvre l’histoire de l’industrie brassicole ainsi que les techniques de dégustation et de brassage de la bière, auquel se greffe une communauté en ligne appelée le Club Molson Coors.
L’entreprise SurePayroll offre un certificat de « Meilleure nouvelle erreur » pour encourager l’innovation.
La compagnie HCL Technologies encourage l’élaboration d’un CV d’échecs, une liste des erreurs et des apprentissages de l’employé.
L’objectif principal de la conférence L’employé ROI est de proposer des outils pratiques et faciles à mettre en place pour susciter productivité et collaboration, en personne de même qu’en télétravail. Cela permet aux gestionnaires d’entreprise et aux responsables du management des ressources humaines qui composent mon auditoire en personne ou à distance de faire face aux dernières tendances en matière de gestion des ressources humaines.
Pour attirer, mobiliser et fidéliser plus d’employés, il faut cesser de vendre une expérience employé qui ne correspond pas aux attentes des gens. Procurez-vous le livre L’employé ROI et découvrez comment faire du marketing RH et développer votre marque employeur afin d’accroître l’engagement de vos ressources humaines en maximisant le bénéfice qu’elles tirent de leur travail, le fameux ROI (retour sur investissement).
Transmets ++. Épure. Captive. Écoute. Leadership. Coaching d'affaires. Toi, en t'exprimant autrement. ⬆️ tes résultats. Groupe gratuit COMMENT J'VAIS DIRE ÇA ?!? sur Linkedin.
3 ansMerci de mentionner le déclin démographique. Il est important.
Coordonnatrice - Relation de travail, rémunération et avantages sociaux
3 ansMerci pour ce partage!
Communicatrice dynamique et engagée ✨
3 ansPlusieurs de ces activités peuvent être communiquées sur les réseaux sociaux :)