Les 4 piliers de l'automatisation serveur
Déploiement, mise à jour, surveillance, maintenance, comment automatiser l'administration de vos serveurs et tirer le meilleur de vos infrastructures ?
Entre 2006 et 2016, 8 des 10 plus gros distributeurs américains ont vu leur capitalisation boursière fondre en moyenne de 51 % ; la plus grosse chute atteignant même 96 %. Sur la même période, celle d’Amazon a grimpé de 1 934 %. S’il fallait encore le prouver, l’économie bascule vers le numérique. Une transformation qui a évidemment un impact considérable sur les services informatiques des entreprises. De plus en plus, les DSI doivent se transformer en CSP (cloud services provider ou fournisseur de services cloud) et rendre les ressources disponibles à la demande pour les métiers. Pour cela, l’automatisation est la seule voie possible.
La gestion du cycle de vie d’un serveur peut être divisée en quatre grandes catégories : déploiement, mise à jour, surveillance, maintenance. La mauvaise nouvelle, c’est que chacune de ces tâches nécessite une multitude d’opérations chronophages et sans grande valeur ajoutée, mais néanmoins essentielles pour la bonne santé du système d’information. En les effectuant manuellement, il est impossible pour une équipe IT de répondre au besoin d’agilité du métier. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui possible de les automatiser.
Déploiement
Les serveurs Dell EMC 14G, livrés avec la solution de gestion OpenManage ainsi que le contrôleur iDRAC, intègrent également la technologie Dell EMC Intelligent Automation. Selon une étudepubliée par le cabinet Principled Technologies, déployer à la main 100 serveurs nécessitent pas moins de 22 000 étapes différentes et 35 heures de travail (si tant est que ces 22 000 étapes soient réalisées sans la moindre erreur). Avec Intelligent Automation, déployer 100 PowerEdge ne réclame plus que 23 étapes qui prennent approximativement 3 minutes. Vous venez donc de gagner une semaine.
Comment un tel gain de temps est-il possible ? Dell EMC a développé des solutions qui permettent par exemple à un serveur de récupérer et d’installer automatiquement une configuration prédéfinie à l’instant même où il est connecté au réseau, ou à un administrateur de déployer une configuration et un OS sur plusieurs dizaines de machines simultanément via une console centralisée.
Maintenance
Dans la nouvelle IT agile, un serveur doit pouvoir délivrer un service un jour, puis un autre le lendemain, au gré des besoins utilisateurs. Pour cela la 14G dispose de deux atouts. Le premier est une fonctionnalité de restauration en deux clics baptisée « Easy Restore ». Dans le cas où une nouvelle application s’avérerait défaillante, le serveur peut très rapidement être ramené à un précédent état stable connu. Une possibilité qui encourage l’innovation et la prise de risque. Le second est une autre fonction justement nommée System Erase. Si un service n’est plus utilisé, l’administrateur peut automatiquement restaurer la configuration d’origine du serveur. Il est ainsi très rapidement à la disposition d’un nouveau besoin.
Mise à jour
Une fois vos serveurs en production, le travail n’est pas terminé. Des mises à jour régulières doivent être effectuées. L’update du système d’exploitation et des applications a déjà été largement simplifiée par Microsoft grâce à sa solution System Center. Mettre à jour le hardware (Bios, firmware, drivers…) peut en revanche s’avérer plus complexe. C’est pourquoi les serveurs PowerEdge disposent d’une fonctionnalité d’auto-update. Il suffit à l’administrateur de définir et de partager sur le réseau un répertoire central contenant les dernières versions à installer, puis de définir le jour et l’heure qui conviennent pour les mises à jour. Le moment venu, les serveurs iront eux-mêmes chercher les bons fichiers et les appliqueront.
Surveillance
Quiconque a déjà mis les pieds dans un datacenter moderne le sait. Peu de personnes suffisent aujourd’hui pour gérer de très grands parcs de serveurs et le nombre de machines par administrateurs ne fait qu’augmenter. Mais comment une seule personne peut-elle surveiller plusieurs dizaines de machines ? En réalité, elle n’en a pas véritablement besoin. Il suffit d’utiliser un outil d’administration comme Lifecycle Controller. C’est lui qui va surveiller tous les événements se produisant sur les serveurs et alerter automatiquement l’administrateur lorsqu’une intervention sera nécessaire.
Avec ces 4 piliers de la gestion serveur ainsi automatisés, les administrateurs auront tout le temps de travailler sur ses projets plus innovants et portant davantage de valeur pour le business.
Sr Sales Executive - Solving location related business challenges for large enterprises
6 ansRack up the performance !...