Les 4 piliers de l'entreprise libérée
Le concept d'entreprise libérée est aujourd'hui le nouveau concept à la mode décrié pour certains comme une mode passagère, plébiscité par les autres comme le mode de management ultime. Je ne trancherai pas la question car pour moi ce n'est ni un mode management ni une mode mais plutôt une philosophie. Je ne rentrerai pas dans les détails car je l'ai déjà détaillé dans mon précédent article.
Encore une fois, cette philosophie qui remet l'homme au centre du jeu de l'entreprise repose sur 4 piliers qui sont indissociables. Si vous n'avez que 3 piliers, votre édifice peut s'écrouler. Non seulement ils sont indissociables mais ils interagissent. Donc si vous instaurez la confiance, vous êtes obligé de donner de l'autonomie à vos collaborateurs, mais sans vision et valeurs cette autonomie sera vaine et ainsi de suite.
Ces trois piliers sont donc :
- Confiance
- Vision
- Valeurs
- Autonomie
La confiance
Tout le monde parle de la confiance en entreprise. L'autre jour j'ai discuté avec un entrepreneur et je lui posais la question de la confiance. Je lui posais la question de comment il gérait la confiance dans son entreprise. Il m'a répondu étonné que je lui pose cette question :
Bien sûr que j'ai confiance en mes salariés mais la confiance n'empêche pas le contrôle
Tout le monde ne peut qu'être d'accord avec çà n'est ce pas ? Eh bien désolé de vous décevoir mais je ne lui suis pas. En tout cas que partiellement. En effet, trop souvent on entend par contrôle que vérifier si le collaborateur a fait les choses correctement. Mais, vous pouvez être sûr que le collaborateur ne l'aura pas bien fait car il ne l'aura pas fait comme vous l'auriez voulu qu'il le fasse. Normal, il n'est pas vous. Si contrôle veut dire relever les erreurs ou corriger les erreurs minimales, je suis contre le contrôle. Si le contrôle veut dire féliciter le collaborateur - s'il le mérite bien sûr - pour son travail alors je suis contre aussi car féliciter continuellement ses salariés enlève la signification du mot...
Pour moi la confiance se donne sans contre partie si ce n'est de bien faire son travail et que les résultats sont là à savoir les clients sont contents. La manière - à savoir le comment - on s'en fiche si cela reste dans les limites des valeurs.
La confiance cela ne se décrète pas cela se mérite. En effet, pour que l'on vous fasse confiance et même comme manager il faudra que vous méritiez cette marque de confiance en effet. Comment ? En accordant la vôtre en premier sans rien attendre en retour à court terme. Petit à petit, naturellement sans que vos collaborateurs ne s'en rendent compte ils vous feront confiance d'eux mêmes sans que vous l'ayez décrété. C'est çà la confiance à mon sens.
Vision
Parler de la vision en quelques mots est un exercice difficile. A propos de la vision, l'homme d'affaires américain Joseph B. Wirthlin disait :
Les grands leaders transmettent une vision qui envoute l'imagination, enflamme le coeur et l'esprit et tout ce qui a autour de soi.
La vision peut être pour les collaborateurs un but inatteignable, un saint graal à atteindre mais que l'on sait que l'on attendra peut être jamais. Vous me direz à quoi cela sert si on peut pas l'atteindre, les gens vont s'en lasser. Bonne question, mais - je sais que cela ne se fait pas - je vous répondrais par une question : vous lassez vous d'une bonne tablette de chocolat si vous aimez le chocolat ? Evidemment non. Eh bien on ne se lasse jamais d'une vision à condition que celle ci soit tellement exaltante qu'on a vraiment envie d'y participer.
La vision doit être donc suffisamment ambitieuse, porteuse de sens et exaltante pour pouvoir mobiliser l'ensemble de l'équipe. Changer le monde pourrait être un bon début mais il faut rajouter en quoi et lequel ...
La vision est particulièrement importante car cela mobilise tout le monde pour aller dans le même sens sur le même chemin. Cela motive tout le monde de se donner à fond (attention pas tout le temps !!!) pour le bien de l'entreprise donc de tout le monde. Pas de petits calculs, lui a fait çà donc moi je vais pas faire plus que lui. Non, la vision étant exaltante, que l'on ne compte pas et on ne fait aucun petit calcul on fonce...
Valeurs
Une fois que vous êtes sur la route de la vision attention à ne pas faire une sortie de route car vous allez à ce moment là perdre toute l'équipe et votre rêve de vision va s'évanouir au loin. C'est là qu'interviennent les valeurs. Les valeurs sont comme des glissières de sécurité qui délimiteront votre route et qui vous empêcheront à vous et à votre équipe de sortir de la route.
Vos valeurs doivent s'exprimer pas seulement sur les murs du hall d'entrée de votre société ou sur votre site internet mais doivent être intégrées par vos équipes. Il ne faut donc ne jamais rater l'occasion de les rappeler en les illustrant dans les gestes de la vie professionnelle. C'est fondamental pour ne jamais les oublier et faire contrairement a beaucoup de grandes entreprises : définir des valeurs pour le marketing. Regardez le cas de VW sur la fraude aux normes anti pollution. Qu'est ce qui a poussé un ou plusieurs dirigeants à frauder au mépris des valeurs de l'entreprise et pire encore des lois ? L'enquête nous le dira, mais je suis à peu près sûr que le patron démissionnaire ne les a pas suffisamment incarnées...
Autonomie
Dernier et non des moindres des piliers de l'entreprise libérée, c'est l'autonomie des collaborateurs. En effet, très souvent on dit que pour libérer une entreprise il suffit de donner de l'autonomie aux collaborateurs. Mais sans les 3 autres piliers, cette autonomie ne servira à rien si ce n'est pour avoir un article et une bonne publicité dans les journaux et encore...
Pourquoi l'autonomie est elle si importante ?
Elle est importante, car ce sont les collaborateurs qui sont au contact de vos clients. Du commercial au livreur en passant par l'ouvrier, la comptable tout le monde est là pour servir directement ou indirectement le client. Vous n'avez jamais interrogé un ouvrier sur une chaine quand vous lui posez la question : Pourquoi vous faites çà comme çà ? Il vous répondra parce qu'on m'a dit de faire çà comme çà mais moi je sais que ca irait plus vite différemment. Alors pourquoi pas faire différemment ? En quoi cela gêne l'entreprise que le salarié réalise des modifications ???
Bien sûr il y a des limites. L'autonomie ne veut pas dire la désorganisation car en effet, l'autonomie de l'un s'arrête là où l'autre commence. Il est donc important de laisser les équipes s'organisent toutes seules elles le feront plus vite et bien mieux que vous...
Pour conclure, je dirais donc que pour réaliser une libération solide est durable il faut s'appuyer sur ces 4 piliers : confiance, vision, valeurs et autonomie tout en oubliant tout au long de ce processus sans fin d'utiliser à forte dose non seulement son bon sens mais aussi de faire les choses simplement.