Les 4 stratégies QVCT possibles

Les 4 stratégies QVCT possibles

En 2025, vous avez prévu de lancer ou de poursuivre un projet visant à améliorer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail. C'est une excellente idée ! Voici quelques pistes de réflexion sur la stratégie à mettre en œuvre pour que ce projet délivre des effets attendus.

Cette infographie présente des exemples d'actions à engager. Elles sont positionnées sur 2 axes :

  • Les actions ponctuelles d'un côté et les actions récurrentes de l'autre.
  • Les actions locales ou individuelles en bas et les actions globales et collectives en haut

Et n'y voyez pas là, une hiérarchisation. Toutes les actions qui vont avoir un effet sur la QVCT sont intéressantes et utiles. L'idée est dans cet article de vous donner de la visibilité de là où vous en êtes et de là vers où vous souhaitez aller et de rendre plus facile la poursuite des efforts engagés.

Stratégie N°1 : Viser la récurrence des actions.

Vous avez déjà engagé des actions plutôt ponctuelles comme :

  • réaliser un 1ᵉʳ baromètre social,
  • animer un temps fort sur un sujet sensible : RPS, addictions...
  • lancer une journée du bien-être au travail
  • animer un team-building.

Votre stratégie pourra être maintenant de chercher la récurrence et la permanence. Vous pouvez proposer des rendez-vous réguliers dans l'année :

  • proposer des rituels pour développer la convivialité,
  • lancer chaque année la chasse aux irritants (matériels, comportementaux et organisationnels)
  • mettre en place une cellule de soutien psychologique

Si la communication est un point faible qui remonte dans vos baromètres sociaux (comme dans de nombreuses entreprises), vous pouvez planifier des temps d'échange direct, chaque mois, sans filtre entre la direction et les équipes sur le terrain.

Vos valeurs et la vision ont été définies il y a déjà quelque temps. Et si vous les réinterrogiez régulièrement ? Et si vous les rendiez vivantes ?

Les managers sont souvent oubliés dans les actions lancées. Ils sont confrontés, d'une part, aux attentes de leurs équipes, au désengagement de certains et, d'autre part, aux tensions sur les moyens et les effectifs. Alors, construisez un parcours de formations aux nouvelles pratiques managériales comme :

  • faire preuve de courage managérial,
  • savoir faire des feedbacks constructifs,
  • animer une équipe hybride

Et si vous lanciez des Communautés Apprenantes de Managers ?

Les baromètres sociaux peuvent être réalisés chaque année en zoomant sur quelques thèmes et ainsi être plus récurrents. Ils doivent aussi être suivis d'actions concrètes.

Stratégie N°2 : Viser le collectif

Les actions locales et individuelles sont les plus faciles à engager. Elles supposent moins de moyens et de temps. Si vous avez commencé par là, c'est un premier pas. Maintenant, vous pouvez chercher à mettre en œuvre des actions globales ou collectives. Combien de salariés sont concernés par le problème, la situation ?

Il est peut-être temps de lancer un projet global d'amélioration de la QVCT, mieux, de chercher à promouvoir le plaisir au travail. Cela se traduira par un diagnostic puis par des plans d'actions, des formations.

Le télétravail est désormais largement proposé. Pourtant, cette organisation peut avoir des effets négatifs sur les relations sociales, l'attachement, les échanges. Vous pouvez aborder ce sujet par la coconstruction (avec les salariés) d'une charte du télétravail, par l'imposition d'un jour de présence, par un travail sur la convivialité.

L'animation de Communautés Internes est un levier puissant, collectif et pratique pour réduire les cloisonnements, le manque de solidarité entre services et favoriser la fidélité des salariés. Chaque mois ou semaine, les participants se retrouvent, partagent succès, difficultés, projets, astuces. Des facilitateurs externes et internes sont indispensables.

Stratégie N°3 : Faire les premiers pas

Vous voulez agir sur la QVCT. Excellente initiative. Par où commencer ? Plusieurs actions sont possibles. Les actions locales et individuelles sont les plus faciles et accessibles pour démarrer.

Il peut s'agir de mettre en place un système de mentorat entre des salariés. Chaque salarié embauché aura un mentor, un parrain. Il peut s'adresser à lui pour toute question, état d'âme, difficulté. Des rendez-vous sont calés dans l'année.

Avez-vous construit un parcours d'intégration (Onboarding) ? Non. Il est temps.

Les séances de yoga, les corbeilles de fruits ne vont pas réduire les RPS ou alléger la charge de travail. Personne n'y croit. Mais c'est un premier pas. Mieux, proposez un accord avec un AMAP, avec des producteurs locaux et offrez des paniers de légumes de saison.

Concernant les activités physiques et la réduction des TMS, je penche plutôt vers des temps de réveil musculaire et une formation aux TMS.

La relation au handicap, à la diversité, à l'inclusion, à la non-discrimination revêt un enjeu majeur. Une sensibilisation au droit du travail, au harcèlement et aux comportements inappropriés est très utile. Indispensable !

Stratégie N°4 : Après le global, ciblez et agissez local !

Vous avez lancé des actions globales. Félicitations. Chaque année, un baromètre national est réalisé. Un projet QVCT a été réalisé. Tous les salariés sont sensibilisés aux RPS, à la non-discrimination. Une cellule psy, un programme de mentorat est disponible. Formidable !

Et maintenant, que pouvez-vous faire ? Vous pouvez agir de façon locale et plus ciblée. Vous pouvez construire un baromètre ciblé très court. Avec 5 questions pour avoir un retour sur un thème précis. Puis, bien sûr, vous lancez des actions requises.

Pour agir en local, vous pouvez mettre en place des Bienveilleurs, des relais de la QVCT. Ils sont chargés de faire vivre les projets localement. Ils peuvent disposer d'une autonomie et d'un budget et prendre des initiatives pertinentes au vu du contexte dans l'équipe, le service ou sur le site.

Dans quels états sont les EPI et les équipements ? Il est peut-être temps de les améliorer. PC, double écran, souris ergonomiques, chaussures, tenues... la sécurité, oui, le confort aussi !

Une stratégie QVCT est indispensable, surtout en 2025 !

L'année 2025 sera compliquée. Incertitudes, tensions, changements. Les entreprises seront encore confrontées à des difficultés pour recruter, pour fidéliser et notamment pour assurer l'engagement des salariés. Si les salariés sont bien dans l'entreprise, s'ils travaillent dans de bonnes conditions et s'ils éprouvent du plaisir au travail, ils seront plus engagés et plus fidèles. Au-delà de la stratégie, voici quelques facteurs clés de succès d'un projet :

  • Avoir un soutien sans faille de la Direction
  • Établir des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Faire avec les salariés en collaboratif et non en descendant
  • Commencer par les "Quick-Wins" actions à fort effets et faciles à lancer
  • Faire savoir rapidement les 1ᵉʳˢ résultats obtenus

Alors, établir une stratégie QVCT sera plus que jamais nécessaire. De nombreuses études attestent que les entreprises qui ont lancé un projet sur la QVCT ont un absentéisme, un turn-over, des AT plus faibles que celles qui ne le font pas.

La QVCT est un des piliers de la RSE. Après avoir travaillé sur la dimension environnementale, le "E", n'est-il pas temps de se préoccuper du "S" la partie sociale avec une véritable stratégie ?

Franck Pagny

Facilitateur du Plaisir au Travail chez Vivement lundi.

 

 

Régis DELAUNAY BELLEVILLE

Conseiller au sein de l’Equipe Cadres & Facilitateur Region AURA (La Fabrique des Facilitateurs /un engagement pour la transformation) & Conseiller entreprises 10 ans au sein de la Force de Prospection IDF et en agences

1 mois

Intéressant

Elisabeth Lafosse

Je prends soin de la santé psychosociale de tous pour servir la performance & créer de la valeur dans les organisations. Audits I Formations I Médiation

1 mois

Excellente infographie Franck Pagny. Elle montre que les pistes d'actions préventives sont nombreuses et qu'elles s'inscrivent dans une stratégie systémique et collective.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Franck Pagny

Explorer les sujets