Les 4 types d'entrepreneurs
Lorsqu’on décide de créer son entreprise, de nombreuses motivations se conjuguent. Si j’interroge les gens dans la rue et que je leur demande : “Pourquoi auriez-vous envie de créer une entreprise?”, certains me répondront “pour ne plus avoir de hiérarchie", d’autres “pour être libre de faire ce que je veux”, d’autres “pour gagner plus d’argent”.
Il existe selon ma petite expérience 4 types d’entrepreneurs (autant au féminin qu'au masculin bien évidemment !).
1. L’entrepreneur libre
Son objectif est de profiter de la vie, en gérant son temps comme il l’entend. Il veut être indépendant financièrement et ne pas avoir de patron. Il veut pouvoir être le mercredi au golf ou sur un kite sans que personne n’ait quoi que ce soit à lui reprocher. Il a peu de salariés, mais il leur délègue beaucoup de responsabilités. Lorsqu’il ne peut pas déléguer il automatise, pour perdre le moins de temps possible à travailler. Son livre préféré est “La semaine de 4 heures” et en ce moment il se forme au “prompt engineering” de ChatGPT pour gagner en productivité. L’entrepreneur libre n’a pas d’investisseur, il veut maîtriser 100% de son capital. S’il en a, c’est simplement quelques business angels qui lui ont permis de se lancer et qui le laissent tranquille, mais pas de fonds d’investissement. Maîtriser son capital signifie pour lui prendre des décisions stratégiques quand il le souhaite sans avoir à demander une autorisation à quiconque. Il a aussi en tête qu’il peut ainsi vendre quand il en a envie, pour créer autre chose, ou partir voyager quelques années. Il réfléchit à pouvoir recruter un dirigeant ou faire évoluer un salarié comme DG. Qui sait de quoi est fait l’avenir et pourquoi devenir prisonnier de sa propre boite?
2. L’entrepreneur bâtisseur
Parti de rien, il est fier d’avoir construit en quelques années seulement une société solide, grappillant mois après mois des parts de marché. Dirigeant hors pair, il a appris à manager et piloter la performance de ses projets. Il adore être en comité de direction ou en board et sentir la fluidité des décisions qui s'enchaînent avec efficacité. Il lit les livres inspirants d’entrepreneurs qui ont construit de magnifiques sociétés avant lui. Il tente de comprendre les secrets qu’ils avaient pour mieux satisfaire leurs clients, former les managers, ou bâtir une culture d’entreprise solide malgré les milliers de salariés recrutés. Déterminé, il est compétiteur et cherche toujours à trouver avant les concurrents les clefs pour se différencier et gagner des parts de marché. Il connaît son marché à la perfection et continue de se passionner chaque jour pour les besoins de ses clients et les produits à développer. C’est ce type d’entrepreneurs qui crée les plus grosses entreprises, par résilience, exigence, et plaisir de travailler. Pour eux, le plus difficile est souvent la retraite, qu’ils repoussent le plus loin possible. Parfois ils essaient de recruter un CEO, sous la pression d’un board ou d’une famille. Au fond, il y a toujours un moment où ils sentent que cela serait mieux. Mais c’est difficile, parfois impossible. Un déchirement. Ils ont tellement donné pour en être là, que ce poste de CEO est une extension d’eux même.
Recommandé par LinkedIn
3. L’entrepreneur inventeur
Passionné de produit, il a créé son entreprise en mettant au point un nouveau produit ou process. Inventeur dans l’âme, il est ingénieux et créatif. La construction de solutions révolutionnaires l’anime, il se réveille la nuit en dessinant des croquis. Il a créé sa société pour accueillir la vente et le financement de ses produits. Il apprécie son équipe, mais il a toujours l’impression de passer beaucoup trop de temps à manager. Quand son entreprise atteint une certaine taille, il se retrouve souvent face à un choix difficile. S’il a assez de recul, il cède sa place de CEO et reconnaît qu’il n’est pas aussi à l’aise dans le management et les ventes que dans le produit. Son entreprise se développerait probablement plus vite s’il s’engageait intensément dans cette équipe produit grandissante, et qu’il laissait sa place de CEO en toute confiance.
L’entrepreneur aventurier
Passionné par les défis, il a toujours besoin de se tester sur de nouveaux territoires. Il crée souvent sa boîte autour de défis sociaux ou environnementaux qui le dépassent. Résilient, il peut absorber beaucoup de difficultés et y trouve même une forme d’énergie. Affronter la difficulté est en soi un défi, et il adore s’y confronter. C’est d’ailleurs un meilleur “War time CEO” que “Peace time CEO”, et il se trouve paradoxalement à l’aise lors d’une gestion de crise. Conscient du défi à relever, il deploie une énergie folle pour développer son entreprise. Cependant après quelques mois ou années, il lui faudra une nouvelle aventure, retrouver de l’inconnu et de l’inattendu. S’il se connaît bien et qu’il a la lucidité de reconnaître le bon moment, il pourra céder sa place de CEO ou vendre son entreprise. S’il ne l’a pas, il pourra parfois devenir dangereux en emmenant inconsciemment la société vers trop de changements et d’aventures, alors que celle-ci a besoin de stabilité.
Évidemment il existe autant de mix de ces 4 types qu’il n’existe de personnalités d’entrepreneurs. En 2015, je me suis identifié comme entrepreneur bâtisseur et j'ai cherché l'inspiration auprès de leaders comme Steve Jobs, Elon Musk et Jeff Bezos. Mais après un coaching et un peu de recul, j'ai compris que j'étais surtout un aventurier, animé par la découverte de nouvelles voies. J'ai recruté un CEO pour piloter la croissance d’Agricool (merci Jean Christophe SIBILEAU ). Cette prise de conscience a été transformatrice pour moi et guide désormais toutes mes réflexions entrepreneuriales. Chacun a ses propres moteurs et il est génial de pouvoir les identifier pour mieux diriger son entreprise vers le succès.
Et vous, qui êtes vous?
Verdict : entrepreneur inventeur avec un côté aventurier ! J'aime penser à des innovations peu importe le domaine du moment que ça nous facilite le quotidien ! Intéressant comme article
Newsletter Geronimo - Scénariste et co-fondateur de Chilowé
1 ansPoke Ferdinand
Fondatrice @Maison Hädenn || 1er prix capillaire Grand Prix du Bien-Être marie france 🥇 Soins capillaires naturels et engagés
1 ansNoélie Demaegdt ce n’est pas eneagramme mais ça va te plaire 😀
Fondatrice @Maison Hädenn || 1er prix capillaire Grand Prix du Bien-Être marie france 🥇 Soins capillaires naturels et engagés
1 ansSuper intéressant Guillaume !! Rigolo d’essayer de se mettre dans une case. Pour ma part comme je te disais la semaine dernière, c’est d’apprendre quelque chose tous les jours qui me donne la patate pour aller bosser et ce qui fait que je m’éclate dans l’aventure entrepreneuriale :) et je me suis reconnu à la fois dans le bâtisseur (l’ancien premier de classe qui se refait pas) et l’inventeur (le passionné) qui semblent pourtant antinomiques du coup 😅
La tech pour les associations - cofondateur Share it
1 ansJ'aime bien le concept de la catégorisation, mais cet article ne concerne que des mecs ?? Tout est au masculin : la description comme les exemples ?