Les 5 Raisons de bien connaître ses collaborateurs

Les 5 Raisons de bien connaître ses collaborateurs

 

Lorsque nous arrivons au sein d'une nouvelle équipe, il est obligatoire de passer par la "phase d’observation". Cela nous permet de comprendre le fonctionnement de l’équipe, les codes et les procédures de l’entreprise. Mais nous devons également apprendre à connaître nos collaborateurs car notre mission la plus importante est de pouvoir supprimer les obstacles à leur motivation afin  qu’ils soient épanouis et par conséquent performants. Pour cela durant votre période d’observation, procédez à « l’entretien de prise de contact ». C'est un entretien que vous pouvez faire autour d’un café, ou un endroit informel qui va vous permettre en 5 questions de : Connaître, Comprendre, Considérer et par la suite Développer et Aider vos collaborateurs tout en prenant naturellement votre place en tant que Leader.

 

La première étape est de définir les questions dont les réponses vont être pertinentes pour l’élaboration de votre futur plan d’action. La seconde étape est de prévenir vos collaborateurs que vous souhaitez vous entretenir avec eux  individuellement afin de faire leur connaissance. Et enfin le plus important en terme d’organisation, fixer des dates pour les entretiens.

Préparez-vous pour l'une des plus importantes actions managériales que vous allez entreprendre. La plupart du temps, nous oublions de faire cet entretien car nous nous laissons guider par notre parrain ou formateur qui lui n’as pas besoin de ces infos car il est déjà en CDI et en poste depuis longtemps. Mais croyez moi, l'impact de cet entretien va être très important aux yeux de vos collaborateurs. Vous allez demander à vos collaborateurs de parler d’eux, de leurs parcours, de leurs vies, de leurs attentes et de leurs envies. Pour la première fois depuis longtemps "un chef" s'intéresse à ses collaborateurs, pas à leur chiffre, ni à l'avancement du travail qu'ils doivent faire ....simplement à eux. Cette action montre énormément de considération et je vous rappelle que la considération est l'une des sources de la motivation.

 

Apprendre à connaître ses collaborateurs pour au moins 5 raisons :

1 .Découvrir rapidement les  points et les axes d'améliorations de vos collaborateurs : Savoir

2 .Connaître les sources de motivation et objectifs de chacun : Comprendre

3 .Consacrer du temps et de l’écoute: Considérer 

4. Accompagner ses collaborateurs de manière personnalisée en fonction du comportement et des attentes de chacun : Développer

5. Enlever les obstacles à leur motivation : Aider

                           

Je vais vous présenter les entretiens que j'ai faits tout au long de ma carrière de manager et surtout pourquoi j’avais choisis ces questions. Ensuite vous pouvez les adapter en fonction de vos besoins.

  1. Quel est votre parcours scolaire ?

C’est important de savoir si c'est un autodidacte ou une personne qui a suivi un cursus traditionnel car ce sont deux profils avec deux approches managériales différentes .Selon sa spécialisation, il pourra vous être utile en cas de problème ou vous aider à faire des missions transverses.                                  

Ex: votre collaborateur a fait du chinois et le parle couramment .Vous avez un client ou fournisseur chinois avec qui vous avez du mal à converser car il y a la barrière de la langue, votre collaborateur pourra vous aider quelque soit sont poste  dans l'entreprise. Il  se peut également que l'un de vos collaborateurs ait fait des études qui pourraient lui donner un autre poste dans l'entreprise et qu'il soit bloqué simplement car personne n’a prêté attention à son parcours.

 2. Quel est votre parcours pro ?

L'approche managériale entre quelqu'un qui commence dans la vie active et une autre personne qui aura déjà de l'expérience et des méthodes de travail, ne sont pas les mêmes. La première vous apportera de la fraicheur et sera très attentive à vos conseils, la seconde, des méthodes bien ancrer et plus dures à faire changer. S’il  a changé d'univers durant sa carrière, il est important de savoir pourquoi .Qu'est-ce qu'il ne lui plaisait plus dans son ancien travail et par conséquent qu'est ce qui lui déplaire dans celui-là.

3.Qu’attendez-vous de votre  N+1?

Chaque individu a ses sources de motivation et son degré de besoin d'accompagnement .Si chacun de vos collaborateurs  vous informe  ou vous fait comprendre ce dont il a besoin vous n’avez plus qu’à leur donner afin de les fédérer autour de vous. Certains auront besoin de beaucoup d’autonomie, d'autres plus de présence managériale, et d'autres d'écoute .....Chaque collaborateur vous donnera la formule secrète qui devrai vous permettre de créer l'équipe autour de vous afin d’atteindre vos objectifs communs. Je vous rappelle que vous ne pouvez pas motiver votre équipe, .

4.Qu’attendez-vous de l'entreprise ?

Cela vous permettra de comprendre ce que votre collaborateur pense de l'entreprise et par conséquent, indirectement, sa motivation. Cela vous permettra de comprendre les travers de l'entreprise et/ou de votre prédécesseur et de ne pas réitérer les mêmes erreurs.

5.Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans l’entreprise (service client, condition de travail .....)

Encore une fois cela vous permet de donner la parole à votre collaborateur (considération), cela vous permet de savoir ce que vous pourriez faire pour améliorer son quotidien (motivation) et cela vous permet d'avoir des idées sur ce qui peut être amélioré dans l’entreprise (innovation).

Vous avez compilé le savoir-faire de vos collaborateurs, leurs attentes professionnelles ainsi que les exigences de l’entreprise. Toutes ces informations vont vous aider à préparer votre premier plan d’action : La réunion d’équipe.



« Le premier travail d’un Manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles » S. Adams

 

Le QG du Manager

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets