Les 5 secrets d'Alexia pour rester optimiste
Alexia TANGUY, est gérante associée de Com d'Happy, agence de communication responsable à Vannes. J'ai eu le plaisir de l'interviewer dans le cadre de ma série de podcast Un petit rayon de breizh et je délivre ici les 5 conseils à retenir.
1- Garder les “kifs” 🤩
Dans ta vie, tu as forcément des “kifs”. Ce sont peut-être des choses simples comme une discussion avec quelqu'un, un joli paysage, un sourire d'une personne que tu croises dans la rue, un plaisir gustatif... Peu importe, ça arrive et souvent sans qu'on s'en rende compte ! Prendre le pli d'écrire, chaque jour, au moins 3 kifs qui te sont arrivés dans la journée permet d'en prendre conscience et de voir du positif. Le positif appelant le positif, c'est gagné ! 💪
2- Partager sa rose en famille 🥀
À l'occasion du repas ou un autre moment avec tes proches, chacun peut partager 3 éléments de sa journée : sa rose, son épine et son bourgeon. La rose, c'est le kif de la journée, ce que tu as adoré ; l'épine, c'est le petit truc qui t'a chagriné, où tu t'es senti(e) moins bien ; et le bourgeon, c'est l'objectif pour demain, ce qui te booste. Le fait de partager ce rituel en famille, notamment avec tes enfants, te permettra de voir leurs épines et de les aider à les surmonter. Alexia nous partage que ce sont souvent de petites choses mais pour un enfant, ça peut prendre de grandes proportions.
3- “Si ça arrive, c'est que ça devait arriver” 🤷♀️
Cette phrase est toute simple et pourtant, elle permet de relativiser les choses, de chercher les apprentissages dans les difficultés. Alexia la présente aussi comme ceci : “Si c'est maintenant, c'est cool ; si ce n'est pas maintenant, ce sera plus tard”. Une belle façon d'avoir confiance en la vie et d'avancer, sans être impatient(e) et frustré(e).
4- On ne vit qu'une fois ☝️
Oui, c'est vrai, on ne vit qu'une fois et on a parfois tendance à l'oublier. Steve Jobs avait aussi un rituel en lien avec cette phrase. À la fin de chaque journée, il se regardait dans son miroir et se posait la question : “si je devais mourir demain, est-ce que cette journée qui est donc la dernière, j'aurais voulu la vivre comme je l'ai vécue aujourd'hui ?”. Si la réponse est “non”, ce n'est pas grave mais si le “non” devient récurrent, là il faut se poser la question de ce que tu peux faire pour changer les choses.
5- Ne pas regarder la télévision 📺
Pas de nouvelle, bonne nouvelle ? Alexia n'a pas de télévision dans sa Tiny house, donc pas de mauvaise nouvelle ! Ça lui évite le côté négatif de la télévision et ça lui permet de passer son temps à autre chose comme échanger avec son ami ou créer de nouveaux projets. Bien sûr, tu n'es pas obligé(e) d'être aussi radical(e) mais limiter ton temps de télé, ne pas regarder le journal de 20h et choisir tes programmes en conscience te permettra de rester acteur de ta vie et de garder uniquement le côté positif.