Les 7 bonnes pratiques pour une formation en ligne qui donne des résultats
Quel que soit le secteur de travail dont on parle, production, gestion, marketing, ressources humaines, une foule de tâches sont désormais automatisées, et plusieurs peuvent se faire à distance. Quelles sont donc les bonnes pratiques pour une formation en ligne réussie. Dans un tel contexte, l’enjeu de la formation en ligne de la main-d’œuvre est central et s’articule de façon méthodique en 3 étapes :
Concrètement, 7 bonnes pratiques pour une formation en ligne réussie.
L’analyse de contexte et les besoins, sans oublier le profilage des apprenants, pour être efficace et engageant.
Avant la conception d’une formation en ligne, il faut partir de la situation initiale et définir les compétences à développer. Il faut également déterminer le budget et l’échéancier alloués à la conception et à l’implantation de cette formation.
2. Mettre l’apprenant tout en haut du podium:
Ce sont les compétences de l’apprenant que l’on souhaite bonifier. C’est pourquoi il faut d’abord apprendre à bien connaître cette personne, puis veiller à lui transmettre l’information par un vocabulaire accessible et pertinent, et selon une structure logique.
3. Bien définir la compétence à développer :
En procédant à une analyse de la situation de travail et des tâches requises pour l’effectuer, il est possible de cibler concrètement et précisément les compétences et les savoir-faire à développer chez l’apprenant.
Recommandé par LinkedIn
4. Prioriser et préparer des contenus de qualité :
On doit ensuite concevoir la formation. Il faut veiller à ce que sa structure soit irréprochable et son contenu, trié sur le volet en fonction de sa valeur pour l’apprenant. Souvent, il suffit de cibler les erreurs courantes et de couvrir 80 % de celles-ci, tout en s’en tenant aux messages clés.
5. Contextualiser la formation et introduire le storytelling :
Deux aspects composent la mise en contexte d’une formation : un environnement de travail similaire à celui de l’apprenant et un récit présentant des personnages aux prises avec une situation à résoudre. Cette conception favorise chez l’apprenant l’identification au contenu et l’engagement.
6. Évaluer les apprentissages et l’appréciation des apprenants :
Une formation ne serait complète sans l’évaluation des apprentissages. Celle-ci peut être formative, donc simplement pour la formation ; elle peut aussi être sommative, soit accompagnée d’outils de mesure et de recommandations pour l’amélioration. Enfin, elle peut également servir à connaître la satisfaction de l’apprenant quant à sa formation.
7. Implanter la formation :
Lorsque la formation est prête à être lancée, il faut aviser le personnel de son existence par un bon plan de communication, l’inviter à en découvrir le contenu, lui en préciser les bienfaits et le stimuler dans sa propre progression professionnelle. On peut consolider le transfert des connaissances en tenant des activités informelles de renforcement.
Vous avez un projet ? Laissez nous vous guider ! info@le-cours.ca
Vice-présidente e-learning et développement chez Le-Cours
5 moisNous sommes fières de contribuer au développement de talents dans plusieurs domaines et ce livre blanc témoigne de notre posture professionnelle d’experts en e-learning au service de l’apprentissage et du succès des organisations. N’hésitez pas à nous contacter pour une analyse de besoins sans frais.
Présidente | Service conseil | Formation en ligne | J'aide les organisations à maximiser leur ROI en formation.
5 moisLe résultat de plus de 15 ans d'expérience en développement e-learning, et ce en quelques pages seulement !