Les 7 bonnes résolutions managériales de la rentrée… 2/7
Deuxième condition d’un management motivant et deuxième réflexe à acquérir : Valoriser le métier.
En effet un manager motivant est avant tout un manager passionné par le métier des gens qu’il encadre, cela ne sous-entend pas d’être capable de le faire à la perfection mais de s’y intéresser et de le faciliter.
Il y a une règle qui dit que pour relancer une entreprise :
- En 1 on s’occupe du MÉTIER : on vérifie qu'il soit matériellement facile pour les collaborateurs de travailler
- En 2 du MANAGEMENT : on développe les capacités managériales des encadrants (pour qu’ils puissent faire vivre le projet qui sera lancé par la suite)
- En 3 du PROJET : on redonne un rêve, une cathédrale à bâtir aux collaborateurs en s’appuyant sur les managers pour diffuser et faire vivre le projet
Pourquoi cet ordre-là ?
Parce que l’on ne peut pas mobiliser les collaborateurs si la pratique du Métier de base n’est pas fluide.
Comme le disait Guy Roux : « s’il manque du savon dans les vestiaires c’est encore mon problème »... J'aurai du dire que c'était Didier Deschamps, c'est invérifiable et ça aurait davantage collé à l'actualité :-).
Si le projet à long terme est proposé trop tôt alors qu'il est déjà impossible de faire correctement son métier au quotidien il ne sera pas crédible.
Un manager motivant c’est avant tout un manager qui se soucie que les collaborateurs aient les moyens de faire leur métier dans de bonnes conditions.
Écoutez de quoi se plaignent les collaborateurs tous les jours : leur PC sur lequel il passe 90 % de leur temps qui rame, le wifi qui « lague de ouf » comme disent mes enfants, de fournitures basiques qui leur manquent, sacrifiées sur l’autel des économies de bouts de chandelles… bref de difficultés quotidiennes que certains managers ne savent pas repérer et encore moins gérer trop préoccupés par des stratégies plus complexes 😉
Séquence conseil pragmatique :
S’intéresser au métier c’est tout simplement organiser un atelier de travail avec l'équipe sur la thématique : « Qu’est-ce qui vous gêne au quotidien dans la pratique de votre métier ? »
Lister les problématiques, pour chacune lister des solutions et les ranger dans la matrice suivante :
Ensuite : il n’y a plus qu’à !
A bientôt pour la troisième condition d’un management motivant : Diffuser de la reconnaissance…
Et pour aller plus loin :
Chargée de satisfaction clients chez EDF
6 ansTrès intéressant !
Dirigeante Unyck- Executive Coach/certifiée - Conférencière Intelligence émotionnelle et performance
6 ans« Pour motiver un collaborateur il faut avant tout aimer son métier » 👏 l’intérêt, la passion des notions tellement oubliées devant la pression des chiffres par les managers. Merci Stéphane de nous rappeler le sens du mot manager. Tu es Unique;-)))
éducateur spécialisé chez Association Frédéric Levavasseur
6 ansÀ force de se concentrer sur l’urgence on finis par oublier l’essentiel . Il est urgent de se concentrer sur l’essentiel : l’humain ...
CONSEILLERE DE VENTE EN BIJOUX FANTAISIES EN REGION ILE DE FRANCE RECOMMANDATION MONSIEUR CARLIER ESSILOR NEW YORK
6 ansLes métiers dans l'humanitaire
Dr PhD en Sciences de Gestion option RH chez Université de Yaoundé II-Soa
6 ansIl faut être très observateur, et ouvert d'esprit pour manager! Bien écrit