Les 7 caractéristiques de la génération Z que les entreprises doivent connaître
La génération Z, constituée des personnes nées entre 1995 et 2010, juste après les Y que l’on a longtemps appelés les digital natives alors qu’ils sont loin de l’être autant que les Z. Ils ont pourtant de nombreux points communs, mais les Z vont souvent plus loin. Ils sont davantage révolutionnaires dans leur façon de penser, de se comporter et d’agir, laissant de côté les pratiques traditionnelles pour créer les leurs. Même chose en termes de consommation et de parcours d’achat qu’ils bouleversent complètement.
Pour comprendre la génération Z les entreprises doivent d'abord comprendre leurs vies, habitudes numériques, difficultés, modèles de comportement et leur modèle culturel. Cependant, la majeure partie de ce qui distingue cette génération est une relation implacable avec l’information, la consommation de médias et la technologie mobile.
Une étude menée avec des centaines d’enfants, des adolescents, et des jeunes adultes de la génération Z. a montré les caractéristiques générationnelles distinctives de ce qui constituera le changement démographique mondial le plus important de l'histoire.
Caractéristiques générationnelles de la génération Z:
• Indépendants: la génération Z est disposée à travailler dur pour réussir.
• Ouverts d’esprit: la génération Z est ouverte à toutes les ethnies, toutes les races, tous les sexes et toutes les orientations. Ils s'attendent à ce que ces valeurs se reflètent dans leurs marques, leurs salles de classe et leurs médias.
• Impliqués: la génération Z est très politisée et activement impliquée dans le soutien des causes environnementales, d'impact social et des droits civils. Ils sont concentrés sur l'amélioration du monde et veulent s'aligner sur des organisations dédiées à faire la différence. Des militants comme Malala Yousafzai sont leurs modèles.
• Gestionnaires de la connaissance: souvent considérés à tort comme ayant «une courte période d’attention», la génération Z a développé une capacité à filtrer rapidement les quantités massives d’informations qui apparaissent sur leurs écrans et à décider de ce qui vaut la peine d’être filtré et jeté.
• Pragmatique: élevés par des parents de la génération X, la génération Z choisit des carrières plus pragmatiques (par exemple, choisir une profession juridique au lieu d’essayer d’être un influenceur de YouTube),
• Marques personnelles: contrairement aux millénaires qui ont tendance à sur-partager sur les médias sociaux, les jeunes gèrent leur présence comme une marque. La vie privée est importante et contribue à la popularité des applications de médias sociaux éphémères telles que Snapchat et Instagram.
• Collaboratif: que ce soit en classe, utilisant Skype avec des étudiants d'un autre pays, jouant au Club Penguin ou à un sport d'équipe dans leur jardin, la génération Z a appris très tôt l'importance de la collaboration dans des environnements locaux ou virtuels.