Les 9 types d'intelligence
Être intelligent, voilà quelque chose dont tout le monde veut pouvoir se réclamer, mais l'intelligence est une notion bien vaste. On peut être intelligent ou doué pour certaines matières et dénué de talent dans d'autres... D'après le père de la théorie des intelligences multiples, le psychologue Howard Gardner, il existerait justement non pas 1 type d'intelligence, mais bien 9!
Voici les 9 types d’intelligence selon Howard Gardner.
1. L’intelligence verbo-linguistique
Cette intelligence touche tout ce qui attrait au langage, écrit ou oral, et est donc régulièrement employée dans la vie courante. Elle rejoint l’aptitude à penser, avec des mots et à utiliser sa langue, maternelle ou autre, pour partager et exprimer des idées parfois complexes.
Cette intelligence est utile pour communiquer, mais aussi pour résoudre des problèmes et créer. Les écrivains en sont bien sûr dotés, mais aussi journalistes, traducteurs, professeurs et avocats pour ne nommer que ceux-ci.
2. L’intelligence logico-mthématique
Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de penser de manière abstraite et de calculer, de mesurer, mais aussi de faire preuve de logique. Si vous n’étiez pas bons à l’école pour résoudre des problèmes mathématiques, ça ne veut pas dire que vous ne détenez pas la capacité à faire des liens logiques spontanément. Cette intelligence est somme toute reliée à la capacité d’analyser les causes et les conséquences d’un phénomène et d’expliquer le pourquoi des choses.
Les personnes qui en sont dotées, aiment souvent les chiffres, l’analyse et le raisonnement. On retrouve cette intelligence dans une panoplie de métiers, notamment chez les programmeurs, les scientifiques, les ingénieurs et les électriciens.
3. L’intelligence corporelle-kinesthésique
Ce type d’intelligence, vous l’aurez compris, est liée aux habiletés physique ou à utiliser son corps. On retrouve notamment cette intelligence chez les athlètes, les danseurs, mais aussi les chirurgiens ou des gens qui emploient leur corps pour réaliser ou maximiser une action ou un mouvement.
Pensez-y, l’agilité et la coordination sont utiles dans bien des domaines et demandent une compréhension, ainsi qu’une appréhension des conséquences de chaque mouvement.
4. L’intelligence spatiale
Cette intelligence retrouvée fréquemment chez les artistes est caractérisée par la capacité à mémoriser et visualiser des images.
L’intelligence spatiale permet ainsi de se faire une représentation mentale du monde et de se repérer dans l'espace, une capacité qui s’avère fort pratique dans bien des domaines, comme l’architecture, la direction photographique ou même la conception de jeux vidéo.
5. L’intelligence interpersonnelle
Les personnes qui ont beaucoup d’empathie sont dotées de cette intelligence. Elle permet d’identifier et de comprendre ce que les autres vivent et permet à un individu d’agir et de réagir de manière adaptée. L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) fait ainsi appel à la coopération, la tolérance et le discernement. Elle permet également de détecter les intentions d’autrui sans qu’elles soient exprimées clairement.
Les personnes qui ont ce type d’intelligence font notamment d’excellents travailleurs sociaux, enseignants, commerçants et médiateurs.
6. L’intelligence musicale-rythmique
Ce type d’intelligence est caractérisée par la capacité à apprendre le langage musical, ainsi qu’à penser en rythmes et en mélodies. Elle permet aussi de distinguer et d'apprécier les subtilités de la musique.
Évidemment, ce type d’intelligence ou de sensibilité est retrouvé chez les musiciens, mais aussi chez tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec la musique et le son.
7. L’intelligence intrapersonnelle
L’intelligence intrapersonnelle est centrée sur l’intérieur et la connaissance de soi. Détenant la capacité à décrypter ses propres émotions, c’est l’intelligence de l’introspection et de la psychologie analytique. Ces personnes sont également dotées de capacité d’éprouver une vaste gamme de sentiments et de réfléchir sur leurs actions. Cette intelligence sert entre autre à se connaître, orienter sa propre vie et évoluer.
8. L’intelligence naturaliste
Ceux qui sont pourvus d’intelligence naturaliste aiment observer la nature et les choses qui les entourent. Ils détiennent aussi souvent une facilité à apprendre, classer et différencier les choses en catégories. C’est aussi la capacité d’apprécier et de se montrer sensible à la nature et au vivant.
Ils se passionnent souvent pour l’environnement et les choses concrètes et observables. Les zoologistes, les botanistes, les jardiniers et les vétérinaires comptent parmi ceux qui présentent ce type d’intelligence.
9. L’intelligence existentielle
Bien que Gardner ne considérait pas cette intelligence comme une intelligence à part entière, elle n’en demeure pas moins pertinente. Cette intelligence, qui est celle des penseurs et des philosophes, pousse les gens à se questionner sur le sens et l’origine des choses. Elle peut autant servir dans les débats moraux, que dans la vie de tous les jours.
Certains pourront bien sûr ajouter à cette liste les différents types d’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.