Les acteurs du traitement des eaux de la parcelle soufflent leur deuxième bougie !

Les acteurs du traitement des eaux de la parcelle soufflent leur deuxième bougie !

Le 13 octobre 2020, en ouverture des 1ères Rencontres Nationales de la Gestion des Eaux à la Source, nous annoncions la création d’une nouvelle organisation professionnelle rassemblant les Acteurs du Traitement des Eaux de la Parcelle.

A l’occasion de la première édition du Carrefour des Gestions Durables de l’Eau, nous vous présentons ici le bilan d’une deuxième année constructive.

27 adhérents

Un succès d’adhésion, nous sommes fiers d’avoir accueillis 3 nouveaux membres,

sur les 12 derniers mois, tous acteurs de l’ANC, de la gestion des eaux pluviales,

de la valorisation des eaux non conventionnelles ou des services. Il s’agit des sociétés : OASIIS, RAINEA et SANISPHERE.

Un nouveau partenariat et des partenariats confirmés

Un nouveau partenariat entre l’ATEP et le LEESU de l’Ecole des Ponts-ParisTech vise à promouvoir le développement de solutions et de pratiques de gestion des eaux à la parcelle et notamment de la valorisation des eaux non conventionnelles.

Il a pour objectif, à travers la production de connaissances, de contribuer activement aux débats et discussions autour de :

  • l’évolution du cadre réglementaire relatif au recyclage et à la réutilisation des eaux grises et des eaux usées traitées,
  • des procédures de normalisation en matière d’assainissement non collectif et de récupération des eaux de pluie.

Cette production de connaissances à porter au débat passera notamment par le développement de protocoles à minima sur les retours d’expérience des pratiques en matière d’assainissement autonome, de séparation à la source et de valorisation des eaux et des matières à l’échelle nationale, européenne et internationale.

Ce partenariat permettra également de proposer des méthodes d’évaluation des performances de différentes configurations de traitement ou d’évacuation par infiltration dans le sol des urines, des eaux usées traitées, des eaux pluviales, des eaux de pluie, des eaux ménagères, pour une optimisation des systèmes proposés pour différents types d’aménagements à l’échelle de la parcelle.

L’ATEP poursuit également ses partenariats historiques avec :

  • l’ENGEES,
  • l’Association EAU FIL DE L’EAU,
  • la CNATP et MAIAGESYNABA et SNEA, au travers des PROS DE L’ANC,
  • la CNATP et la CAPEB dans l’association EssorDurable, pour contribuer au développement de la marque QUALIPLUIE.

L’ATEP et ses adhérents participent activement aux travaux réglementaires notamment dans le cadre du PANANC et également aux travaux normatifs dans le cadre d’AFNOR et du CEN.

Des actions structurantes pour la profession

Dans le cadre du plan "Économie circulaire" du Conseil National de l'Industrie, les industriels de l’assainissement à la source ont été sollicités pour adapter les ACV à leurs domaines. L’ATEP s’est donc saisi du sujet et a mis en place un comité d’experts avec notamment des PROS DE L’ANC. Un diagnostic a été réalisé en 2020 par INRAE. Le guide des recommandations méthodologiques pour la réalisation des ACV des systèmes d’Assainissement Non Collectif est téléchargeable ici :

Aucun texte alternatif pour cette image

Actuellement INRAE TRANSFERT travaille à compléter ce travail avec un cadre méthodologie pour la standardisation des ACV des systèmes de gestion des eaux pluviales à la parcelle.

Dans le cadre des PROS DE L’ANC, l’ATEP continue de s’investir dans la rédaction de fiche réflexe concernant l’entretien des installations et à un travail sur les sous-produits, leurs filières de traitement, de recyclage et d’élimination en anticipation des conséquences et obligations de la loi AGEC et donc la mise en place de la filière REP pour les déchets du bâtiment.

L’ATEP travaille toujours à la mise en place de la traçabilité des installations en partenariat avec la société 360 SMART CONNECT notamment pour répondre à la future Directive Eaux Résiduaires Urbaines.

L’ATEP soutient également toute démarche permettant d’engager ses adhérents dans la promotion de la qualité comme en atteste sa Charte de déontologie professionnelle.

Découvrez tous nos partenariats et nos actions sur notre site Internet :

Aucun texte alternatif pour cette image

Le nouveau guide de la gestion des eaux de la parcelle

Téléchargez sur notre site Internet, l’édition 2023 du Guide de la gestion des eaux de la parcelle.

Au sommaire :

  • Les enjeux de la Transition écologique et du Changement climatique,
  • Le changement de paradigme de la gestion de l’eau,
  • La gestion des eaux de la parcelle : Marché, synthèses réglementaires et normatives, différentes solutions techniques et exemples de réalisations,
  • Connaître l’ATEP : Partenariats, actions et adhérents.

L’ATEP poursuit ses actions de sensibilisation et de promotion du traitement des eaux de la parcelle grâce à :

  • une newsletter mensuelle (Abonnez-vous depuis notre site Internet),
  • des focus métiers,
  • des webinaires.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets