Les actions de sécurité routière en France et dans le monde (n°1)
Source : OMS

Les actions de sécurité routière en France et dans le monde (n°1)

Nombre d'entre nous critiquent à un moment donné (en bien ou en mal) les nouvelles dispositions réglementaires mises en place par le gouvernement. On peut prendre par exemple, le débat sur la réduction de la vitesse sur les routes à double sens de circulation sans terre plein central à 80 km/h (au lieu de 90 km/h).

Il faut comprendre que ces mesures ne sont pas élaborées par hasard. Pour cela, il faut reprendre le contexte mondial en matière de sécurité routière. Reprenons donc cet article qui donne les principaux faits mondiaux en lien avec la sécurité routière. On retient principalement que plus de 1,2 million de vies sont perdues sur les routes mondiales, 49% sont des piétons, des cyclistes et des motocyclistes et que les accidents de la route sont la principale cause de décès des 15-29 ans.

Le bilan des accidents de la route dénombre donc un grand nombre de pertes humaines, mais il y a aussi derrière cela des coûts sanitaires et socio-économiques. Ce sont 1 à 3% du PIB pour la plupart des pays. "Les accidents de la route peuvent survenir tous les jours mais ils sont parfois prévisibles et évitables".

Compte tenu de ces bilans des programmes mondiaux, des méthodologies ont été mis en place pour enrayer cette tendance désastreuse à tout point de vue.

Plan mondial pour la décennie d'actions pour la sécurité routière 2011-2020

Ce plan est mis en place par les Nations Unies. L'objectif est de réduire de moitié le nombre de tués et de blessés sur les routes mondiales. Pour atteindre cet objectif, chaque pays doit mettre en place des actions utilisant la méthodologie proposée. Ce plan contient 5 volets principaux, chacun de ces plans propose des solutions éprouvées et économiquement efficaces :

Programme de développement durable à l'horizon 2030

En 2015, les Nations Unies ont adopté ce programme qui se substitue à un ancien projet (Millénaire pour le développement durable) en intégrant les cibles sur la sécurité routière. On compte donc dans les 17 objectifs principaux de ce programme 2 cibles relatives à la sécurité routière : (Source : Transforme notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. New York, Organisation des Nations Unies, 2015)

Cible 3.6 : D'ici à 2020, diminuer de moitié à l'échelle mondiale le nombre de décès et de blessures dus à des accidents de la route.

Cible 11.2 : D'ici à 2030, assurer l'accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.

Module technique "SAuver des VIES"

Source : OMS

Ce module présente des actions prioritaires à mener en matière de sécurité routière pour permettre aux différents pays d'atteindre les objectifs du "Programme de développement durable à l'horizon 2030" et les objectifs du "Plan mondial pour la décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020". C'est-à-dire diminuer de moitié le nombre de blessés et de tués sur les routes et la mise en place d'un système de transport sûr, abordable, accessible à tous et durable.

En consultant ce tableau, on peut faire le lien avec plusieurs mesures mises en place en France depuis 2011 au moins. Je vous propose donc une série d'articles (à venir) qui vont vous permettre de faire le lien entre certaines propositions des Nations Unies et des actions menées en France.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets