Les actualités de la semaine ! Qu'est ce qu'il faut retenir ?

Les actualités de la semaine ! Qu'est ce qu'il faut retenir ?

Contrôle accru et renforcement des liens entre centres d’examen et prestataires de formation

Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité des formations et de la lutte contre la fraude, les centres d’examen doivent désormais appliquer de nouvelles règles de contrôle et de transmission des informations lorsqu'ils collaborent avec des prestataires de formation.

  • Si la formation est dispensée par un prestataire, les centres d'examen doivent s'assurer que la formation prépare à toutes les compétences et connaissances identifiées dans le référentiel des compétences.
  • Si la formation est dispensée par un prestataire, les centres d'examen doivent « vérifier le respect des dispositions relatives aux durées minimales de formation, aux durées minimales et maximales des stages obligatoires, aux modalités de formation en présentiel et au nombre maximum de stagiaires par formateur ».
  • Si la formation n'est pas dispensée par le centre agréé qui inscrit les candidats aux examens, une convention doit être établie entre le centre agréé et le prestataire.

Consulter l’arrêté ->


Amendement au PLF 2025

Le projet de loi de finances pour 2025 inclut un amendement majeur qui modifie les conditions d'éligibilité à l’aide unique à l’apprentissage. À partir de 2025, certaines entreprises ne pourront plus bénéficier de cette aide unique. Cet amendement prévoit la suppression de l’aide unique dans les entreprises de plus de 250 salariés ainsi que pour les étudiants et étudiantes préparant des diplômes de niveau supérieur à Bac +2.

Consulter le document ->


Lancement de la plateforme EFP Connect

Le portail « Mes Démarches » évolue et devient EFP Connect. Cette nouvelle plateforme permet un accès centralisé aux services numériques du Ministère, dont l'Espace des Organismes de Formation (EDOF).

Principaux points à retenir :

  • Vos identifiants EDOF actuels restent valables, mais une réinitialisation du mot de passe sera nécessaire lors de la première connexion.
  • Pour les nouveaux utilisateurs, une procédure de création de compte est mise en place avec une gestion simplifiée des habilitations via un identifiant professionnel unique.

Les utilisateurs actuels devront vérifier leur accès et peuvent obtenir de l'assistance auprès de la Caisse des Dépôts en cas de difficultés d’accès.

En savoir plus ->

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de SCHOLA INGENIERIE

Autres pages consultées

Explorer les sujets