Les adhérents du SMDO et CITEO planchent sur les erreurs de tri
Constat : si l'extension des consignes de tri améliore les performances, elle occasionne aussi des erreurs.

Les adhérents du SMDO et CITEO planchent sur les erreurs de tri

Le sujet de la qualité du tri a été abordé lors d'une rencontre organisée au siège par le SMDO avec la participation de CITEO, à l'attention de toutes les collectivités adhérentes du syndicat .

L’enjeu est de trouver ensemble des solutions pour réduire les erreurs de tri qui nuit à la qualité des matières triées, occasionnent des dégradations du Centre de tri et ont des impacts économiques.

Depuis plusieurs années, les performances du tri au niveau du syndicat n’ont fait qu’augmenter, grâce notamment à l’extension des consignes de tri. Mais celle-ci occasionne, en parallèle, de nombreuses erreurs de tri. C'est le cas notamment avec les imbriqués (emballages mis les uns dans les autres) mais aussi avec les confusions liées à la matière plastique? On retrouve ce constat à l'échelle nationale.

La Communauté de Communes du Pays Clermontois a partagé un retour d'expérience. Elle teste depuis un an un dispositif de contrôle de collecte avec des objectifs de résultats pour les agents de collecte (en régie). Ces derniers peuvent à la clé bénéficier d'un système de prime quand ces objectifs sont atteints. Les premiers résultats démontrent qu'il y a moins moins de papiers et d'emballages dans les ordures ménagères, et donc une qualité du tri qui s’améliore.


Marlène CUNAT

Ingénieure prévention au Syndicat Mixte du Département de l'Oise

9 mois

Merci sebastien LAMOTTE pour ton retour d'expérience très instructif !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de SMDO

Autres pages consultées

Explorer les sujets