Les agriculteurs contre-attaque 💥🚜
Alors que les agriculteurs sont en première ligne face aux effets du changement climatique, des voix s’élèvent un peu partout en Europe.
Début mars, une quinzaine d’agriculteurs et organisations de paysans suisses ont porté plainte contre la Confédération suisse pour inaction climatique. Ils dénoncent le respect d’une demi-douzaine de lois fédérales entrées en vigueur entre 1983 et 2022, ainsi que l’Accord de Paris (ratifié en 2017).
Mercredi dernier, trois ONG (Fian, Greenpeace et la Ligue des droits humains) et un agriculteur belge ont assigné TotalEnergies en justice pour sa responsabilité dans le dérèglement climatique. « Le dérèglement climatique a des effets très concrets pour moi : pertes de rendements, surcroît de travail et un stress quand il faut composer avec un calendrier cultural déboussolé », a déclaré ce dernier dans un communiqué.
Jeudi dernier, la chambre d'agriculture des Pyrénées-Orientales a voté une motion à l'unanimité "pour un plan d'urgence et de sécurisation en eau" face à la sécheresse historique que le département traverse depuis deux ans. Alors qu’un golf pourrait voir le jour dans le département, Fabienne Bonet, la présidente de la chambre d’agriculture, alerte : “il faut qu’on nous sécurise, ou nous serons les prochains migrants”.
Mars, premier mois du printemps, sera-t-il aussi le mois qui verra éclore un peu partout en Europe des appels à protéger l’agriculture contre les effets du changement climatique ?
La bees 🐝 Bonne lecture !
🕵️ EcoYako est à la recherche de son/sa futur.e stagiair.e ! Plus d’info juste ici
Less is more 👗 | Jeudi, l’Assemblée nationale a voté à l’unanimité un texte de loi qui prévoit un encadrement plus strict de la fast fashion, via l’interdiction de la publicité pour la vente de vêtements à prix cassé et l’instauration d’un malus environnemental renforcé pour rendre ces vêtements moins attractifs. Prochaines étapes : le passage au Sénat et la définition par décret de la fast fashion. Pour rappel, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde.
Ça plane pour toi ? ✈️ | Des riverains d’aéroports, des citoyens et des associations se sont mobilisés un peu partout en France (et vendredi devant le ministère des Transports) pour demander la réduction du trafic aérien, notamment via la mise en place d’un couvre-feu dans tous les aéroports, aérodromes et héliports du pays. En France métropolitaine, 25 millions de métropolitains subissent des nuisances sonores induites par le transport routier et aérien (et 9 millions sont surexposés au bruit).
Too hot to handle 🥵 | Les États-Unis viennent de connaître l'hiver le plus chaud de son histoire, de nombreux pays souffrent de la sécheresse (France, Espagne, Sicile, Micronésie, …), l’hémisphère Sud suffoque, les écosystèmes marins sont menacés par les fortes chaleurs … Dans la mer ou sur la terre, la température ne cesse d’augmenter et les records de chaleur s’enchaînent. A tel point que pour James Skea, président du GIEC, le monde est entré “en territoire inconnu”. Un constat qui fait froid (chaud ?) dans le dos, alors que les Etats et les entreprises pétrolières et gazières ne respectent pas leurs engagements de réduction de méthane, un gaz à effet de serre avec un pouvoir réchauffant 28 fois supérieur à celui du CO2.
Les calculs ne sont pas bon Kevin 🧐 | Dans son rapport “l'action publique en faveur de l'adaptation au changement climatique” paru mardi dernier, la Cour des comptes a épluché les politiques publiques d’investissements dans les logements, les aménagements des transports urbains, les transports, la gestion du littoral, la santé, … Et sa conclusion est formelle : l’Etat ne fait pas assez financièrement pour s’adapter aux effets du changement climatique.
No pasaran 🛣️ | Mercredi, Scientifiques en Rebellion, Extinction Rebellion et des soignants ont interpellé le groupe pharmaceutique Pierre Fabre à Boulogne-Billancourt pour qu’il cesse son soutien au projet de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres et prenne position en faveur d’un moratoire sur les travaux. Pierre Fabre qui a par ailleurs reconnu, lors d'un entretien dans les pages la Dépêche du midi, contribuer au financement de l’A69 par le biais d’une participation dans l’entreprise Atosca, concessionnaire du projet. Cette révélation vient confirmer les accusations de conflits d’intérêts contre le député tarnais Jean Terlier, président de la commission d’enquête parlementaire sur le montage financier de l’autoroute, et époux d’une cadre du groupe Pierre Fabre. Découvrez notre décryptage.
Recommandé par LinkedIn
💬 Revivez le premier débat des élections européennes, et bloquez d’ores et déjà votre jeudi 27 mars pour un débat dédié à la transition écologique et sociale !
Big brother is watching you 👀 | Le Conseil européen a voté in extremis la directive sur le devoir de vigilance, qui vise à renforcer la responsabilité des entreprises en matière de respect des droits humains et environnementaux. Après avoir suscité des blocages au niveau du Conseil européen, le champ d’application et les obligations de vigilances ont largement été réduits par rapport au compromis validé en décembre dernier par les institutions européennes.
🚨 Le week-end dernier, les JT de TF1, France 2 et M6 ont réussi l'exploit de couvrir les crues et inondations meurtrières dans le Sud-Est de la France, sans mentionner une seule fois le changement climatique.
🤦 On nous parle pourtant de la “rapidité et l'intensité de ces phénomènes”, des épisodes amenés à être “de plus en plus fréquents”, des départements “toujours plus exposés au risque de crue”. Une habitante témoigne sur M6 : “je n'ai jamais vu ça depuis que j'habite ici”. Un caractère exceptionnel apparemment pas suffisant pour que les JT fassent le lien avec le changement climatique ...
🌧️ La perturbation du cycle de l'eau (et donc l'intensification des précipitations par endroit) est bel et bien une des conséquences directes du changement climatique. La France est par ailleurs particulièrement menacée par le risque de crues et inondations.
💡 Faire le lien entre ce phénomène et le changement climatique est donc capital pour la mise en place d'une prévention efficace de ces risques, qui doit passer par la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, et donc par une redéfinition de nos modes de vie.
Dans un récit poignant, Virginie Girod, l’hôte du podcast “Au cœur de l’histoire” sur Europe 1, revient sur l’histoire tragique de la disparition des Grands Pingouins, ces oiseaux qui ont peuplé la terre pendant au moins 500 000 ans et qui ont été exterminés par les hommes en moins de trois siècles.
Si tu as aimé lire cette newsletter, n'hésite pas à cliquer sur le bouton ❤️ juste en-dessous pour que d'autres personnes puissent la découvrir 🙏.