Les aménagements de demain: Le mot ''Équipe'' dans le terme ''travail d'équipe.''

Les aménagements de demain: Le mot ''Équipe'' dans le terme ''travail d'équipe.''

Suite aux conférences d'hier sur la Gestion des espaces de travail, organisées par le Journal Les Affaires, voici une petite réflexion sur un enjeux qu'il ne faut pas mettre de côté : Le mot ''Équipe'' dans le terme ''travail d'équipe''.

Lors des nombreuses conférences il fut beaucoup question que les nouveaux espaces de travail doivent répondre aux demandes des nouvelles générations qui désirent être mobiles et pouvoir travailler de n'importe où sur leur portable. Tout en offrant des espace de travail collaboratif, il ne faut pas tomber dans le piège que peut apporter les nouvelles technologie, celui de l'Isolement!! Nous constatons déjà l'effet d'isolement amené par le venu du téléphone intelligent. Tous et chacun fixent maintenant leur appareil dans les lieux publics et réduisent ainsi leur interrelation avec les autres. Ce qui va à l'encontre de la collaboration souhaitée en milieu de travail.

Le meilleure moyen de communiqué restera toujours la discussion face à face. Permettre aux membres d'une équipe de travailler chacun dans leur coin et même à l'extérieur du lieu de travail réduit cette communication face à face qui doit alors passer par de nouveaux outil technologique et par courriel. De plus, où plaçons-nous l'importance de ''l'Équipe'' dans tout cela? L'équipe est selon moi un outil beaucoup plus puissant que la technologie. Des gens réunis au même endroit, avec un objectif commun, vivant les hauts et les bas du projet et se serrant les coudes pour résoudre tous les obstacles voici une clef du succès en entreprise. Si tous et chacun est libre de travailler de chez lui ou ailleurs... Comment peut-on tisser ces liens si important et éviter l'isolement.

L'apprentissage via le côtoiement est aussi une notion qui semble échapper à certaines réflexions sur les milieux de travail. Une jeune ressource qui fait ses débuts dans un domaine doit absolument profiter de l'expérience des vieux routiers. Et pour ce faire doit être entourée de gens d'expérience dans son domaine d'activité. Ceci s'applique dans tous les domaines. Donc, former des équipes multidisciplinaires dans un espace de coworking est un concept parfait, tant que ces équipes multidisciplinaires soient formées des gens avec un niveau d'expérience acceptable et non d'un rassemblement de nouvelles ressources.

Donc l'objectif pour les entreprises est de créer des environnements de travail qui stimule la présence de ses membres afin d'améliorer les communications et les échanges directs. C'est ce qui crée une ''Équipe'' soudée. Les nouvelles technologies doivent être un outil pour ces équipes et non un moyen pour ses membres de devenir individualistes. Vouloir travailler de Bali sur son petit portable avec sa petite expertise à soi relève plus d'un mouvement individualiste que de la collaboration.

George Romanov

3D Graphic Designer – cgistudio.com.ua email: info@cgistudio.com.ua

4 mois

Mathieu, thanks for sharing!

Christian Perreault

Président chez PRECIUM ESTIMATION avec expertise en estimation et gestion de projet

6 ans

Qui est plus intelligent que l’intelligence d'une équipe !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mathieu Lagrandeur

  • Recherche de Talents en architecture

    Recherche de Talents en architecture

    Notre firme est présentement à la recherche de bonnes ressources dans le domaine de l'architecture. Les intéressés, svp…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets