LES ASSURANCES SOCIALES: LA PRÉVOYANCE

LES ASSURANCES SOCIALES: LA PRÉVOYANCE

La prévoyance est un système assurantiel qui peut être individuelle ou collective, dispositif permettant de se prémunir contre les risques de vie. Concrètement c'est une assurance complémentaire à celle de la Sécurité sociale. Les risques repérés sur lesquels reposent notre système de protection sociale sont les suivants: la maladie, la vieillesse, le chômage, la précarité et l' exclusion sociale, le logement, l'invalidité..Ainsi, si je me trouve en situation d' arrêt de travail, la garantie incapacité de travail du contrat de prévoyance peut me permettre d' obtenir un complément aux indemnités journalières, versé après le maintien de salaire légal.

Pour savoir si en tant que salarié(e), nous bénéficions d'un contrat prévoyance, il faut pour cela décortiquer son contrat de travail, son bulletin de salaire qui font apparaître des mentions liées à la cotisation prévoyance salarié(e) et employeur.

Avec l' accord interprofessionnel de 2013, la mise en place d' une mutuelle d'entreprise est devenue obligatoire pour les employeurs, cela pour tous les salarié(e)s. La prévoyance quant à elle n'est une obligation que dans le cadre de la garantie décès, cela pour les salarié(e)s cadres, sauf dispositions particulières des accords collectifs ou de branche. De ce fait une majorité de salarié(e)s se voient priver de cette assurance, sans compter ceux qui passent à côté de leurs droits en raison d'un manque d'informations. D' une part dans l' évaluation des degrés de risques, il est plus probable qu' au cours d'une vie de se trouver en situation de chômage et incapacité de travail, or je constate dans ma situation actuelle de demandeuse d'emploi, que ces garanties apparaissent subsidiaires. En arrêt maladie, le montant des indemnités journalières correspondent à 50% du salaire journalier de base calculé pour la première ouverture de droits (les 6 premiers mois) sur les trois derniers bulletins de salaire bruts avant la période d' arrêt de travail. A ce jour, mes allocations chômage sont calculées à partir de 57% du salaire brut. De ce fait, la perte de revenus sur mon budget est important.

  • D' une part la garantie perte d'emploi devrait être prioritaire,
  • D'autre part, la prévoyance devrait désormais être une obligation au même titre que la mutuelle au sein de l'entreprise, pour les salarié(e)s cadres et non cadres.

De plus, il se développe de plus en plus des assurances malheureusement méconnues visant à prévenir des périodes difficiles ou des prévoyances avec la garantie vie active destinés principalement aux actifs en Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Mais quels sont les dispositifs destinés aux personnes dans ma situation confrontées à des contrats à durée déterminée de plus ou mois longue durée ?

Les assureurs qu'ils soient sociaux ou régis par le code des assurances conservent à mon avis une étiquette de malhonnête, mettant en place des garanties de circonstances pour lesquelles à regarder de plus près, contiennent de nombreuses clauses d' exclusions. Mais les assureurs responsables existent et je suis convaincue qu'il est possible de composer de nouvelles formes d' assurances destinées à prémunir tous les risques sans restrictions liées aux types de contrats.

Article écrit le 28/10/2018 par AKPALE Ahimamou Philomène

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ahimamou Philomène AKPALE

Autres pages consultées

Explorer les sujets