Les Autorites ont aborde le probleme des dechets du mauvais angle
Les Autorités ont abordé le problème des déchets du mauvais angle
Mes amis, j’ai l’impression que tout le problème des déchets au Liban a été abordé du mauvais angle. Permettez-moi d’expliquer comment. En effet, si l’on veut trouver la solution la plus effective à ce problème il serait nécessaire de rechercher les réponses adéquates aux questions suivantes :
- Quel est le problème auquel nous faisons face à l’heure présente ?
- En quoi consistent exactement ces déchets ?
- Quel est leur volume journalier moyen ?
- Comment peuvent-ils être tries au départ ?
- Que couterait-il pour les trier ?
- Pouvons-nous faire assumer aux Municipalités la responsabilité de ce tri et comment rembourser les municipalités pour ce travail ?
- Que couterait-il, après le tri a la source, pour les ramasser et les transporter jusqu’aux centres de recyclages ?
- Combien devrait couter le recyclage de ces déchets ?
- Comment convaincre et ensuite entrainer les Municipalités à effectuer le tri des déchets a la source ?
- Combien les Autorités pourraient-elles récupérer des recycleurs, à la fin du processus, après la vente du produit final ?
- Comment se passe l’opération ci-dessus dans des pays comme l’Allemagne, la France ou le Canada ?
- Quel serait le pourcentage final des déchets non récupérables dont il faudrait disposer éventuellement ?
- Quel est le pourcentage correspondant dans des pays comme l’Allemagne, la France ou le Canada ?
- Pouvons-nous atteindre de tels résultats au Liban, et que faudrait-il faire pour cela ?
- Combien couterait-il pour transporter et entreposer ces résidus non récupérables ?
- Combien devrons-nous payer aux adjudicataires par tonne de produits non récupérables ramasses, transportes, et entreposes, outre le transport des déchets jusqu’au site des recycleurs ?
- Ou faudrait-il les entreposer ?
Je ne sais si les lecteurs ont remarqué que, dans l’étude de la disposition des déchets, le problème de l’entreposage des déchets non-récupérables n’est abordé qu’à la dix-septième et dernière étape du processus. Et pour cause, parce qu’il n’intervient qu’à la fin, aurait dit Mr. De la Palisse.
Or, les Autorités, au Liban, s’en sont préoccupes et ont tache de le résoudre en tout premier lieu. Cette approche erronée a été à la base de multiples malentendus et de dangereux clivages et manifestations qui ont causé plusieurs blessures et accidents et ont failli conduire à la démission du gouvernement. Ceci justifie ma déclaration initiale : « le problème des déchets au Liban a été abordé du mauvais angle. »
Laurence Hantouche C'est la responsabilité de tout le monde ,en commençant par le citoyen...
14 mins · Like
George Sabat
Mais certainement Laurence, mais il faudrait qu'on commence par l'eclairer un peu ce pauvre citoyem. En publiant, imprimant et distribuant des fasicules avec croquis et photographies dans lesquels on leur expliquerait COMMENT trier, en leur distribuant gratis les sacs de differentes couleurs, et en fournissant gratuitement les bennes a ces memes couleurs. Le cout de tout ceci devrait etre infime par rapport au milliard de dollars que l'on veut "distribuer"aux adjudicataires ........ Il y a un travail fou a faire., qui pourrait utilement occuper ces braves employes du Ministere de l'Environnement que l'on croise a chaque tournant de couloirs. Nous attendons surtout d'eux qu'ils s'habituent a "DIALOGUER"avec les citoyens au telephone et sur l'internet afin de leur faire sentir qu'ils meritent d'etre entendus......,.,. C'est en agissant de la sorte que l'on pourrait eviter les demonstrations dramatiques et dangereuses des derniers jours, et que l'on rapprocherait ainsi les citoyens de l'Etat: "GOUVERNANCE PARTICIPATIVE"vous dis-je!
- Laurence Hantouche En France c'est la responsabilité de la municipalité avec les citoyens bénévoles qui se réunissent pour dialoguer et mettre un système de traitement des déchets. Ça a été fait depuis des années. Les citoyens trient. Le coût c'est inclus dans la taxe d'habitation.
Permettez moi de vous exprimer tous mes respects et mon admiration pour votre courage et vos efforts. ..Dieu vous aidera. · Like - George Sabat Le congres des 964 maires de municipalites que je reclame avec insistance et qui pourrait se tenir au BIEL serait consacre,en particulier, a cet aspect du probleme. C'est d'ailleurs les premiers pas a faire dans ce ,long processus de decentralization qui pourrait prendre des mois, sinon des annees, mais qui est, en definitive probablement inevitable.Associer les citoyens et les entreprises privees au tri des dechets est INDISPENSABLE. Mais il faut le planifier et l'executer correctement. Il y aurait la des dizaines ou meme des centaines de millions de dollars a economiser, mais surtout des "ENERGIES" a creer et a mettre en oeuvre. InchÁllah!