LES AUTORITES WALLONES en 2021, LES INONDATIONS 1 LES ANIMAU !
Les tribulations de l’association française PPRAN et les « AUTORITES BELGES » concernant l’aide aux équidés victimes des inondations de Juillet 2021 !
Un refuge belge touché par les inondations a lancé une demande d’aide bien compréhensible au vu de la catastrophe et de sa situation.
PPRAN a répondu favorablement et a lancé une récolte de foin en France afin de venir en aide aux belges et livrer des tonnes et des tonnes de foin.
Certaines associations françaises en ont profité pour demander de l’aide mais ne s’occupant aucunement d’animaux, leur action semblait plutôt peu crédible, si pas totalement fausses !
Un exemple : La Présidente d'Esprit de partage et maraude (Nice-Antibes) a contacté PPRAN afin de fournir aux centres équestres et refuges pour équidés sinistrés de la province de Liège une livraison d'aliments animaliers en se recommandant d'AMADE.
La réponse à la question de PPRAN, du secrétaire général d’Amade a été claire : Nous ne sommes pas en relation avec cette association, aussi je vous conseille la plus grande prudence.
Suite à des contacts, une dame belge a cherché :
De : anne denamur <anne.denamur@gmail.com>
Date: lun. 19 juil. 2021 à 22:36
Subject: Inondations en Belgique
Chèr.e ami.e,
Chèr.e. collègue,
J'espère que vous allez au mieux dans cette période difficile pour tout le monde et qui vient malheureusement de s'aggraver cette semaine pour un grand nombre de Belges.
La situation est catastrophique dans certaines zones: ni eau, ni électricité, des maisons qui continuent à s'effondrer et encore de nombreux disparus. Les personnes qui s'y rendent parlent de scènes de guerre !
J'ai la chance d'avoir été épargnée et si je me permets de vous solliciter aujourd'hui ,c'est dans le cadre d'une action de solidarité initiée par des Français.
L'Association PPRAN (Patrouille Prévention Risque Animalier et Naturels) a récolté plus de 200 tonnes de vivres et de matériel à destination des personnes sinistrées et de leurs animaux.
Tout est organisé en coordination avec la Cellule de crise belge et les autorités provinciales de la région de Liège et du Hainaut. Les bénévoles sont tous issus des forces d'intervention sur le terrain (majoritairement des pompiers).
Ils arrivent en Belgique d'ici vendredi / samedi et vont y rester au moins une semaine.
Nous recherchons pour ce we et / ou la semaine prochaine :
- des personnes qui auraient du temps pour venir :
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de détails: les convois vont se déplacer tous les jours dans les différentes zones depuis MONS (pour ceux qui ne connaissent pas la Belgique, c'est à l'opposé des zones les plus touchées).
- des personnes qui auraient des idées pour financer le carburant des allers-retours des camions de Mons vers les zones touchées. A ce niveau tout est bon à prendre ! Nous espérons trouver des cartes d'essence auprès des autorités mais pour le moment celles-ci sont en priorité sur d'autres urgences, ce qui est bien légitime !
Et si rien de tout cela n'est possible pour vous, merci de votre soutien moral :-)
Au plaisir de nous retrouver dans de joyeuses circonstance.
Anne
PPRAN a donc répondu, en fonction des renseignements reçus :
Administration PPRAN <contact@ppran.eu> a écrit : lun. 19 juil. 2021 à 23:50
Merci Anne pour cet échange.
Toutes les demandes d'aides animalières sont à signaler au centre de coordination de Liège :
04/ 279 49 90 - solidarite@provincedeliege.be
Les dons de notre association sont répertoriés et consignés par la cellule.
Par ailleurs, toujours en accord avec les autorités belges, nous travaillons avec le Centre des métiers du cheval (Hainaut) qui sera notre centre névralgique. Notre interlocuteur officiel est Pascal Lafosse.
(NDR : Député belge)
…. Et envoyé un texte destiné à la Ministre Céline Tellier en charge du Bien-Être Animal en Wallonie, via sa porte-parole nathalie.guilmin@gov.wallonie.be et sa responsable « Animaux » au sein du Cabinet Ministériel dounia.tadli@gov.wallonie.be :
Madame,
Notre association PPRAN, Patrouilles Prévention Risques Animaliers et Naturels, basée dans le Sud de la France, a été sollicitée par plusieurs refuges animaliers, centres équestres, vétérinaires, issus des zones sinistrées belges pour des demandes d'aides d'urgence.
Afin d'agencer une logistique non invasive, nous avons signalé notre don de près de 200 tonnes de foin et de matériel vétérinaire auprès de la cellule de coordination de Liège.
Par ailleurs, le Centre des Métiers du Cheval avec qui nous travaillons, sera notre centre névralgique pour le stockage des denrées animalières que nous allons acheminer par camions sous forme de convoi exceptionnel, que nous envisageons en fin de semaine.
Ainsi, nous pourrons, sans saturer Liège et Namur ni empiéter sur l'action des secouristes, livrer le minimum vital à des équidés et animaux en détresse, le tout dans un cadre légal.
Nous sollicitons, Madame la Ministre, pour les conseils et l'aide qu'elle voudra bien nous apporter sur les besoins suivants :
- Passage frontière. Quelles sont les formalités les plus simples pour le passage des camions à la frontière et aux différents postes clés à l'approche des zones sinistrées ?
- Carte d'essence sur la Belgique. Existe-t-il une possibilité solidaire d'alimenter en essence nos camions français sur le sol belge, nos cartes d'essence françaises ne fonctionnant pas de ce coté là de la frontière ?
La chaleur et la générosité belge nous permettent d'être accueillis pour quelques jours, le temps du partage et de la distribution. Nous serons accompagnés par de la presse nationale française qui souhaite se faire l'écho du drame belge sans tomber dans le pathos ni le voyeurisme.
Nous tenons à la disposition de Madame la Ministre notre relevé vérifié des demandeurs d'aides, croisé avec celui du Centre des Métiers du Cheval ainsi que notre tableau logistique qui se construit d'heure en heure - nombre de camions, de bénévoles, précision du tonnage -
La solidarité n'est efficace que lorsqu'elle est structurée.
Nous espérons que Madame la Ministre sera sensible à notre demande.
Dans l'attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, l'expression de notre considération distinguée. "
Bien cordialement,
Corine
UNE REPONSE DE CE MINISTERE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL =
NON, NIET, NADA !
A part un message remerciant PPRAN pour ce que cette association faisait,
Mais RIEN, STRICTEMENT RIEN DE CONCRET !
Un site de stockage a été proposé par le Conseiller/Communication du député belge Pascal Lafosse :
À : contact@ppran.eu
Date : 22/07/2021 15:12
Sujet : Tr : site de stockage en belgique
Bonjour Madame,
voici un reportage en image pour avoir une idée du site.
Bien à vous,
Cabinet du Député Pascal Lafosse
Patrice Lhoir - Conseiller / Communication
Tél. : +32(0)65/38.24.36 Mobile. : +32(0)477/80.06.43
AV DE GAULLE 102
7000 MONS
Email : patrice.lhoir@hainaut.be
Site web : www.hainaut.be
Suite à un autre contact avec des « autorités », mais de Liège :
De : anne denamur <anne.denamur@gmail.com>
Date: jeu. 22 juil. 2021 à 16:37
Subject: A l'attention de SEBASTIEN DEBROUX
Monsieur Debroux,
Suite à note agréable conversation téléphonique, je vous prie de trouver ci-joint les informations relatives à la venue de l'Association PPRAN, Patrouilles Prévention Risques Animaliers et Naturels, en Belgique.
Sollicitée par plusieurs refuges animaliers, centres équestres, vétérinaires, issus des zones sinistrées belges, l'association a réuni près de 200 tonnes de foin, denrées animalières et de matériel vétérinaire. Madame Brodure Willain, députée à la Province de Liège a accueilli cette offre avec enthousiasme et des contacts ont été pris avec le centre de crise afin de respecter les protocoles de crise.
Des hangars et dortoirs sont en outre mis à disposition des bénévoles dans les anciens bâtiments de la sécurité civile à Mons grâce à l'aide de Monsieur le député Pascal Delfosse de la Province du Hainaut.
Afin de régler le statut administratif du convoi en France, auriez-vous la gentillesse de nous envoyer une confirmation écrite comprenant:
- l'officialisation de l'accueil de nos dons par la Province de Liège dans le respect des protocoles de crise,
- les modalités de dépôts des dons au point de collecte au Country hall de Liège.
Je me tiens à voter disposition pour toute question ou information complémentaire.
En vous remerciant d'avance, et dans l'attente de votre retour, recevez Monsieur Debroux, l'expression de ma considération et mes chaleureuses salutations dans ces moments difficiles.
Rysenaer Anne (de Namur)
Coordinatrice belge
Et la réponse a été :
De: "Debroux, Sébastien" <Sebastien.Debroux@provincedeliege.be>
Date: 22 juillet 2021 à 18:32:41 UTC+2
Cc: "Banterla, Julien" <Julien.Banterla@provincedeliege.be>
Objet: TR: A l'attention de SEBASTIEN DEBROUX
Bonjour,
Les matériels dont question peuvent être livrés au Country Hall de Liège (Avenue du Bol d’Air à Angleur).
Contact : 0495 87 22 97. Mme Laurence Moes.
Cordialement,
Debroux Sébastien
Mais, 2 jours plus tard :
De : Debroux, Sébastien <Sebastien.Debroux@provincedeliege.be>
Date: sam. 24 juil. 2021 à 15:30
Subject: RE: A l'attention de SEBASTIEN DEBROUX
Bonjour,
Le country hall est en situation excédentaire.
Pas de livraison possible maintenant et les prochains jours.
Quand le déplacement depuis France est-il prévu ? Pourriez-vous nous décrire les types de matériels et les quantités ?
Par ailleurs, je pense utile que vous preniez contact avec Giovanni Bozzi (0475 43 62 82) qui a été chargé d’établir les besoins des manèges situés sur le territoire provincial.
Cordialement,
Debroux Sébastien
Ensuite, provenant du Hainaut cette fois :
À : contact@ppran.eu
Date : 26/07/2021 10:55
Sujet : Aide sanitaire - votre collecte nationale pour la Wallonie.
Chère Madame Lamarque,
Monsieur le Député provincial Pascal Lafosse tient d'ores et déjà à vous remercier pour le beau geste de générosité que votre association a mis en place pour aider les animaux de notre pays qui sont en difficulté suite aux inondations.
Dans un souci de facilité et d'organisation, Monsieur Lafosse a pris contact avec les Centres de crise afin de savoir, quelle était l'ampleur de la demande.
En effet, avec une récolte de 200 tonnes de foin et de granulés, il veut être certain de ne pas dépasser considérablement les quantités demandées.
Un retour de la situation se fera au plus tard lundi matin. Il pourra donc vous communiquer les nouvelles informations.
Merci d'avance pour votre compréhension.
Excellente après-midi.
Bien à vous,
Pour le Député,
Cabinet du Député Pascal Lafosse
Michèle GIELISSEN - Secrétariat social
Suite à la demande de la Province du Hainaut, PPRAN fournit l’attestation d’assurance et pose quelques questions au sujet de l’accueil :
De : Administration PPRAN <contact@ppran.eu>
Date : 26-07-21 16:21
Objet : Re: PPRAN
Je vous joins l’attestation de ce jour de nos assurances pour les missions décrites dans nos statuts juridiques au cas où elle vous manquerait pour la convention
Suite a un échange téléphonique avec votre interlocuteur de la Croix-Rouge avec qui nous allons partager les locaux, il me fait remonter en ce qui concerne les sanitaires qu’il ne peut nous assurer la possibilité de prendre des douches.....
Pourriez vous s'il vous plait nous renseigner plus précisément car ne pas pouvoir prendre de douche risque d'être une problématique...
Merci par avance de votre retour.
Affortit Laura
Vice présidente PPRAN
La réponse reçue :
À : Administration PPRAN <contact@ppran.eu>
Recommandé par LinkedIn
Date : 28/07/2021 11:04
Sujet : Re: PPRAN
Bonjour Madame,
Merci pour les documents divers, je les ai bien réceptionnés et transférés au service compétent.
En ce qui concerne votre question par rapport aux sanitaires, le dossier est à l'instruction auprès de nos autorités.
On ne manquera pas de vous tenir informé de la suite qui y sera réservée.
Je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.
Bien à vous,
Hainaut Gestion du Patrimoine
Camille Boca - Employée d'administration - Département Patrimoine
Tél. : +32(0)65/38.25.17
Avenue de Gaulle 102
7000 MONS
Email : Camille.Boca@hainaut.be
Site web : www.hainaut.be
Ensuite Mr Sébastien Debroux a communiqué les coordonnées d’Aide Aux Animaux - Belgique (AAA) à PPRAN car cette asbl avait démarré une collecte et distribution pour les animaux en mains propres aux sinistrés et que l’Union des Villes et des Communes de Wallonie (UVCW) l’avait fait paraître dans ses news, et que chaque Gouverneur de Province avait reçu aussi un Email d’AAA .
De : Debroux, Sébastien <Sebastien.Debroux@provincedeliege.be>
Date: mar. 27 juil. 2021 à 12:27
Subject: TR: AAA
To: anne denamur <anne.denamur@gmail.com>
Bonjour,
Pour information.
Cordialement,
Debroux Sébastien
Entretemps, PPRAN faisait des frais et des transports internes à la France, pensant que tout se mettait en place du côté belge au niveau des instances officielles.
Oui, mais voilà, l’administration s’en mêle et demande des renseignements impossibles à donner puisque la totalité des dons n’est pas encore récoltée par PPRAN :
À : Administration PPRAN <contact@ppran.eu>
Date : 03/08/2021 16:38
Sujet : Dons Province de Liege
Madame,
Monsieur,
Vous avez sollicité l’aide de la Province de Hainaut dans le cadre de l’octroi de dons à destination des régions sinistrées de la Province de Liege.
Nous avons souhaité rèpondre favorablement à votre requête.
Toutefois et à la demande de nos organes de Tutelle, auriez-vous la gentillesse de spécifier la nature de TOUS les dons qui transiteront via notre Institution et qui pour rappel fournira dans ce contexte une aide au stockage de foins, granulés et autre…
Nous vous remercions pour ces précisions qui nous permettrons de vous aider très rapidement.
Bien cordialement
P. Lafosse - Député provincial
Réponse de PPRAN :
De : Administration PPRAN <contact@ppran.eu>
Date : 04/08/2021 18:53
Sujet : Re: Dons Province de Liege
Monsieur bonjour,
Nous sommes heureux du retour favorable. Afin de faciliter cette aide voici la liste des dons que nous avons actuellement en notre possession:
foin, paille, croquette chien et chat, divers matériaux (licol longe couverture.....)
Attention cette liste n'étant pas exhaustive il y a des possibilités supplémentaires qui pourraient ce rajouter.
Dans l attente de votre retour veuillez Monsieur agréer mes respects sincères
Question de PPRAN :
De : Administration PPRAN <contact@ppran.eu>
Date : 09/08/2021 11:20
Sujet : Re: Dons Province de Liege
Bonjour Madame,
Je reviens vers vous concernant la convention.
Je souhaitais savoir si elle était établie, pour la constitution de notre dossier et pouvoir organiser des dates avec les chauffeurs/ livreurs.
Dans l'attente de vous lire, je vous pries de recevoir Madame l'expression de nos salutations distinguées.
Puis, les questions qui tuent, quasi 1 mois après les inondations :
À : contact@ppran.eu
CC : gil.amand@hainaut.be
Date : 12/08/2021 10:35
Sujet : Dons province de Liége.
Madame,
Monsieur,
Suite à la nouvelle décision du Collège provincial, notre service provincial Hainaut Gestion Patrimoine (HGP) est chargé de rendre un nouvel avis sur notre collaboration, pour ce faire pourriez-vous nous renseigner sur certains points :
A savoir :
- Le mode d'arrivage des dons ;
- Les cadences d'arrivages des dons avec les quantités mesurées (poids, volume) selon leur conditionnement dans le but d'orienter le stockage sur site ;
- Un listing complet des dons ;
- Le nombre exact de bénévoles à héberger ;
- Le mode de transport des bénévoles et des dons vers les bénéficiaires.
Autant de questions qui sont importantes pour l'avis à rendre par notre département HGP à l'autorité provinciale.
Pour ce qui en est d'une date pour la réception de ces dons je ne peux vous répondre, nous attendons la décision du Collège provincial. De plus le Centre des Métiers du Cheval est actuellement fermé pour cause de congés annuels , une visite sur site n'est donc envisageable avant le 16 août.
Merci d'avance pour votre bonne compréhension.
En attendant d'avoir de vos nouvelles je vous souhaite une excellente journée.
Bien à vous.
Francis Demoustiez.
Cabinet du Député Pascal Lafosse
Francis Demoustiez - Conseiller technique
Tél. : +32(0)65/38.22.84 Mobile. : +32(0)499/52.61.71 Fax. : +32(0)65/38.25.70
AV DE GAULLE 102
7000 MONS
Email : francis.demoustiez@hainaut.be
Site web : www.hainaut.be
Coup de théâtre ensuite, alors que des contacts avaient été pris, mais que le CPMC était en congé :
De : gil.amand@hainaut.be
À : contact@ppran.eu
Date : 30/08/2021 10:28
Sujet : Suppression du logo et des mentions du Centre Provincial les Métiers du Cheval dans vos publications (PPRAN)
Mesdames,
N’ayant eu aucune nouvelle de votre part concernant l’aide que vous nous aviez promise pour les personnes sinistrées suite aux inondations de la mi-juillet en Wallonie, je me permets de vous écrire afin de vous demander de retirer de toutes vos publications le logo du Centre Provincial les Métiers du Cheval à Ghlin.
De plus, nous avons été contacté par le Service Public Fédéral des Finances – Direction générale Inspection Economique.
Le Centre Provincial les Métiers du Cheval n’étant pas bénéficiaire de cette récolte et n’en étant pas non plus à l’origine, nous vous prions de supprimer toute mention de notre institution.
Comme vous pourrez le constater, Madame Hilson est mise en copie de ce courriel.
Cordialement.
Gil Amand
Directeur CPMC
Suite à quoi, PPRAN a répondu, avec copie à tous les intéressés, en ce inclus la porte-parole de la Ministre du BEAW :
De : Administration PPRAN <contact@ppran.eu>
CC : laurence.hilson@economie.efgov.be, <frederique.chasse@hainaut.be>, <morgan.couwez@hainaut.be>, <fabrice.brogniez@hainaut.be>, <david.bricoult@hainaut.be>, <nathalie.quevy@hainaut.be>, <stephanie.ernoux@spw.wallonie.be>, <vincent.simon@hainaut.be> <nathalie.guilmin@gov.wallonie.be>, <camille.boca@hainaut.be>, <francis.demoustiez@hainaut.be>, <Pascal.Lafosse@hainaut.be>, <Michele.Gielissen@hainaut.be>,
Date : 30/08/2021 16:06
Sujet : Re: Suppression du logo et des mentions du Centre Provincial les Métiers du Cheval dans vos publications (PPRAN)
Monsieur le Gouverneur,
Madame la Députée,
Madame, Monsieur,
L’utilisation du nom de l’association PPRAN par des tiers sur les réseaux sociaux et dans des courriers sibyllins à des fins de promotions personnelles, les atermoiements, la succession d' interlocuteurs différents de la Province de Hainaut et les affabulations relayées par les demandeurs belges qui avaient eux-mêmes sollicités directement notre aide, ont mutilé notre volonté d’action.
A ce jour nous sommes en attente :
L’association PPRAN n’effectue aucun déplacement ni donation sans s’assurer d’avoir les autorisations nécessaires et légales, dûment établies, particulièrement en ces temps de COVID.
Nous ne regrettons pas notre vigilance sur ce dossier, preuve en est, malheureusement au détriment des structures belges nécessiteuses.
Vous comprendrez aisément que les promesses de dons en nature de nos partenaires entrepreneurs français restent dans leurs entrepôts puisque nos demandes de conventions officielles sont sans retour.
Pour l’acheminement du foin, nous avions mis en ligne une cagnotte sur Clic Animaux, afin de financer le transport tel qu'indiqué sur le site. Cette cagnotte gérée par la société Clic Animaux sur laquelle nous ne sommes pas décisionnaires, serait soit rendue à ses généreux donateurs soit versée par Clic Animaux à une structure de protection animale belge, ceci n’étant pas de notre ressort.
Solidaires et désolés(ées), nous avons lu les derniers appels à l’aide du centre de Liège parus dans la presse un mois après la catastrophe qui font écho à notre situation.
En réponse à votre demande, c’est avec plaisir que nous enlèverions le logo « Centre Provincial les Métiers du Cheval à Ghlin » si nous l’avions publié.
Celui du Centre des Métiers du Cheval du Hainaut a été mis en ligne avec votre accord.
Une procédure a été ouverte pour faire et valoir ce que de droit.
Respectueusement,
Mélanie ALBO
Présidente PPRAN
L’association PPRAN ayant donc organisé une collecte via CLICANIMAUX afin de couvrir les frais de transport, ceux-ci n’ayant donc pas eu lieu et le foin récolté ayant au vu des conditions climatique pourri sur place en extérieur, a reçu un peu plus de 4.000 € dont CLICANIMAUX a gardé un % et donc reçu 3.106 € exactement que PPRAN a donné dans son intégralité à AAA afin de pouvoir mieux aider les animaux des sinistrés des inondations.
AAA a utilisé cette somme afin d’acheter de la nourriture pour des équidés dont les propriétaires n’avaient plus les moyens de les nourrir convenablement durant l’hiver 2021/2022.
Il est donc clair que :
- LES « LANGUES DE VIPERES », en France qui ont dénigré cette association feraient mieux, pour paraphraser, DE TOURNER 7 FOIS LE DOIGT AUTOUR DU BOUTON « ENTER » AVANT DE PUBLIER N’IMPORTE QUOI !
- LES AUTORITES BELGES, A TOUS LES NIVEAUX, ONT ÉTÉ, UNE FOIS DE PLUS, TOTALEMENT INCAPABLES DE GERER QUOI QUE CE SOIT SERIEUSEMENT
Lu, Relu, persiste et signe,
François Hascher
S’ADRESSER A UNE ADMINISTRATION,
EN WALLONIE,
C’EST LE PARCOURS DU COMBATTANT !
MÊME QUAND IL S’AGIT D’UNE CATASTROPHE,
PAS UN MANDATAIRE POLITIQUE
N’A D’INITIATIVE EFFICACE,
L’ADMINISTRATION SOMNOLE
SANS AUCUNE EFFICACITE
ET MÊME LA MINISTRE DU BIEN-ÊTRE ANIMAL
N’AGIT PAS !