les avis ....réagissez !!!
Mon job consiste à pousser le bon message à la bonne personne et au bon moment dans le parcours client pour orienter sa décision finale, avec le marketing prédictif nous allons plus loin en mettant ce principe en lien avec une matrice de comportement pour toucher le « type client » susceptible d’avoir besoin de vos services et produits et oui cela existe ... mais ….et oui il y a un mais ...
« Je ne transforme pas pour autant vos potentiels clients idiots ou aveugles… »
Si vous retrouvez votre cible client ci-dessus , merci ce vous adressez a la concurrence .... et y en a !!!! si si et ils vous feront cela très bien
Suite à des échanges réguliers depuis plus de 5 ans avec mes clients actifs soit plus de 200 comptes sur la lorraine , une question est souvent prise à la légère ,et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise c 'est leur e-réputation.
Du grand groupe automobile à l’artisan peintre, ils ne mesurent pas forcement l’impact que des avis déposés qu’ils soient vrais, faux, bon ou mauvais.
Ce qui d’ailleurs est plutôt surprenant au vu des investissements consacrés au fait qu’ils soient visibles et proposés comme solution sur le web ( campagne adwords , site etc..)
Alors …Important ou pas vraiment ?
Quelques chiffres :
- · 80% des internautes utilisent Internet pour se renseigner sur des produits ou des marques avant un acte d’achat.
- · 70% des internautes tiennent compte des avis clients. (Étude récente d'Econsultancy)
- · 96% des internautes se disent influencés par les avis négatifs et l’e-réputation d’un site ou d'une marque sur Internet
- · Face à des témoignages ou des avis négatifs, 30% d’entre eux renoncent à l’achat alors et 66% le reportent.
Si je vous proposais d’investir 80 % de votre budget com annuel sur internet pour booster votre CA, visibilité et notoriété, avec l’image d’un homme entrain de pousser aux toilettes avec votre logo au-dessus !!!
- · 80 % d’entre vous hurleraient « au fou », changeraient immédiatement, et avec raison , de conseillers
- · 15% contacteraient leurs avocats
- · 4,9 % sortiraient une arme
- · 0.1% content sont à enfermer…
Et pourtant…quand vous consultez les avis Google, Facebook ou page jaune c’est bien pire que la photo proposée précédemment !!
moi personnellement...si je vois ce genre d'avis ...je recherche un plan B , pas vous ?
si des clients mécontents se mettaient assis devant votre boutique avec des pancartes (voleurs, escrocs, n’entrez pas ici) …vous réagiriez surement …
Alors… pourquoi ce manque de réaction des dirigeants...
1) Le PDG recherche rarement sa marque sur internet et ne prend pas forcement en compte les avis pourtant quand il fait ses propres achats , il a ce réflexe …allez jeter un œil juste pour rire sur la vôtre ….
2) Le patron a confié les clefs du camion à un brillant directeur marketing qui ne jure que par la presse et prétend que la diligence sera surement le véhicule de demain !
3) Le temps libre …ce qui est de plus en plus rare dans les entreprises."Je sais qu’il faut faire mais quand ?"
Peu importe la « bonne » raison de ne pas le faire, vous impactez vous-même votre business de façon dramatique si vous ne vous en préoccupez pas
Cas réel : Gros concessionnaire automobile dont je masquerai le nom ... :) fait un bond de 30 % dans les ventes VN quelques mois après avoir pris conscience du problème et la mise en place d’une stratégie e-réputation.
Magie ???? Vaudou ???
Non 1 heure par semaine pour une personne qui scrute les avis, invitent les clients à déposer leurs avis sur Google et Facebook juste après la vente. Et un service après-vente qui est remis au centre de la stratégie pour la satisfaction client.
"Je vous laisse faire le ratio 1 heure * 4 semaines contre 30 % du CA …..No comment "
« Qui ne dit mot consent »
Il y aura toujours un mécontent et lui va communiquer sans modération sur sa frustration, à vous de solutionner son problème dans la mesure du possible.
Perso je conseille à mes clients de répondre à son avis d’une façon ou d’une autre et surtout de demander des avis aux clients satisfaits bien évidemment beaucoup plus nombreux de communiquer par des avis.
voici ci-dessous une réponse a un avis catastrophique que je trouve plutot bien mené
Ou mieux encore apprendre à votre force commerciale à ne pas signer une affaire
...et oui au risque de choquer mon propre patron , certains clients nous sont plus utiles en allant a la concurrence ..
Rappel de 4 des 10 dogmes de la relation clients :
- Les entreprises perdent en moyenne la moitié de leurs clients sur une période de cinq ans
- Il coûte 5 fois plus cher de recruter un client que de le conserver…
- Un client satisfait en parle à 2 ; un client insatisfait en parle à 10 (Coefficient de 5)
- Sur le web, vous pouvez multiplier les chiffres ci-dessus par 100 !
Prendre un booster ok mais pas pour compenser …
Des sociétés se sont spécialisées pour aller récupérer et afficher sur vos sites des avis, je ne citerai qu’avis-verifies.com ou Trusted Shops.
Ok je fais de la pub pour le deuxième mais le dir co Grégory Patte C’est quelqu’un d’extra …c’est pour ça... j’avoue …
Mais pour les sites de ventes en ligne et purs players …c’est plus que conseillé et l’investissement est ridiculement bas pour l’effet rassurant apporté
Ceci étant cela ne remplace en aucun cas vos avis sur Facebook et Google alors, prenez les bonnes décisions…
Alors on prend la main sur my business , on contrôle la réputation de l'ensemble des points de vente et surtout on se met a la place de ses propres clients ... à leurs places ,je vais plus loin ou je regarde ailleurs ...
Mickael noel
0672877058
.
Accompagnement des collectivités dans la communication digitale.
7 ansMerci pour toutes ces informations, je prends note.