Les bénéfices de la lecture

Les bénéfices de la lecture

Dans cet article, je vous propose de découvrir les bénéfices de la lecture pour les adultes et les enfants, et notamment de la lecture de livres. Cet épisode m’a été inspiré par un audio assez ancien que j’ai réécouté, d’un mentor, qui parlait de la relation que les personnes ont à l’information, et notamment ce qu’on trouve dans les livres, et leur degré de réussite dans la vie. Ce mentor a lu plus de près de 30 000 ouvrages. C’est quelqu’un qui avait commencé dans la vie très pauvre. A 17 ans, il vivait sur une plage en faisant du surf, donc il n’avait aucune ressource financière, et au fur et à mesure de son évolution, c’est devenu un conférencier international et il est très certainement multimillionnaire maintenant. Donc il a eu l’occasion, au travers de son existence, de vivre dans différents segments de la population. Il n’y a pas de jugement de valeur ici, mais dans son observation, il a remarqué que plus on monte au niveau des catégories économico-sociales, plus une personne a des ressources, plus ces gens lisaient beaucoup plus. Il disait que les gens qui sont dans les classes socio-économiques moyennes, chez eux on trouve en général une grande télévision et des livres comme la Bible, des livres de cuisine, mais ça s’arrête là. Puis si on monte un peu l’échelle sociale, vous allez commencer à trouver des livres qui sont des romans à l’eau de rose, etc. Et plus on monte, plus la taille de l’écran se réduit et plus la taille des bibliothèques s’agrandit. Pour les gens qui ont vraiment de grosses réussites dans la vie, en général, ils ont aussi chez eux de véritables bibliothèques, avec des centaines d’ouvrages, et notamment tous les grands classiques de la philosophie, etc.  

 

Donc je trouvais intéressant cette association entre le fait de prendre de l’information à travers des livres et notre niveau de réussite dans la vie. J’avais donc envie de partager avec vous certains des bénéfices qui ont été documentés dans la littérature scientifique du fait de lire, et notamment de lire les livres. Je vais vous parler aujourd’hui de 5 de ces bénéfices. Puis je vais vous donner une idée de comment optimiser cette lecture. 

 

1. Longévité 

Le premier bénéfice dont j’avais envie de vous parler est le bénéfice sur la longévité. Une étude tout à fait intéressante a été publiée en 2016 par l’Université de Yale. Ils ont pris 3635 participants qui arrivaient dans la cinquantaine et la soixantaine, et les ont suivis pendant 12 ans. Ils ont observé le taux de mortalité de ces personnes dans les 12 ans de l’étude. Ils ont classé les gens sur la base de la quantité d’heures de lecture par semaine. Ils les ont donc catégorisés en différentes catégories, ce qu’on appelle des terciles : les gens qui lisaient chaque semaine 0h de lecture de livres, ceux qui lisaient entre 0 et 3,5h par semaine, et ceux qui lisaient plus de 3,5h par semaine. Pour voir s’il y avait une différence entre les livres et les magazines, ils ont aussi classé les gens en 3 catégories par rapport à la lecture de magazines : ceux qui lisaient entre 0 et 2h, ceux qui lisaient entre 2 et 6,9h par semaine, et ceux qui lisaient des magazines plus de 7h par semaine, en sachant qu’il existe des magazines de tous types et ils n’ont pas vraiment différencié par rapport aux contenus, mais on peut partir du principe que les livres, la plupart du temps, apportent une certaine forme d’information plus complète que les magazines qui sont très superficiels généralement dans le traitement des informations par rapport à un livre.  

Les chercheurs ont donc regardé le taux de mortalité, en partant du principe que les gens qui ne lisaient pas de livres avaient un taux de 1, auquel on va comparer les autres groupes, en calculant un « odd ratio », c’est-à-dire un risque. Donc les personnes qui lisaient entre 0,1 et 3,5h par semaine au niveau des livres, avaient 17% en moins de risque de décéder pendant les 12 ans de l’étude. Donc le fait jusqu’à 3,5h par semaine un livre a un effet protecteur sur la mortalité de toutes causes. Puis pour les personnes qui lisaient plus de 3,5h, ce risque se réduisait de 23%, et c’est très significatif. Ils ont ensuite vu que pour les personnes qui lisaient des magazines, il n’y avait pas de changement de risque pour celles qui lisaient moins de 2h, celles qui lisaient entre 2 et 7h n’avaient pas non plus de réduction de risque, et celles qui faisaient des magazines plus de 7h avaient une réduction du risque qui était de 11%. Donc on voit que c’est aussi protecteur, mais nettement moins qu’avec la lecture de livres. Donc la conclusion de cette étude est que : lire des livres a un effet protecteur à partir de quelques minutes par semaine, et si vous lisez plus de 3h30 de livres par semaine, cela a un effet très protecteur avec moins 23% sur la mortalité par toutes les causes. En lisant des magazines, il y a aussi un effet protecteur mais il faut lire plus de 7h par semaine, et l’effet protecteur est nettement moins marqué. Donc la lecture de livres a un effet protecteur sur notre risque de mortalité de toutes causes. 

 

2. Réduction du stress 

Une deuxième étude montre la réduction du stress, notamment dans la lecture que vous faites en tant que parent à vos enfants. Si vous lisez une histoire à vos enfants le soir, il est montré que ça réduit le stress non seulement pour le parent mais aussi pour l’enfant, et ça va améliorer aussi la qualité de la relation entre parent et enfants. 

 

3. Sommeil 

Le troisième bénéfice est sur le sommeil. On est de nouveau dans le cadre de lire des histoires aux enfants. Bien évidemment, on espère que vous ne leur lisez pas des histoires qui leur font peur au point qu’ils ne peuvent plus dormir, mais une étude montre que les enfants à qui on lit une lecture dorment plus longtemps la nuit après l’histoire par rapport à un groupe contrôle, donc ça montre que ça améliore aussi la qualité du sommeil des enfants.  

 

4. Protection cognitive 

Ensuite, on sait que la lecture va avoir un effet positif aussi sur la santé cognitive, notamment chez les séniors, pour éviter ce déclin cognitif qui vient avec l’âge. Des études très intéressantes montrent comment la lecture à haute voix va stimuler certaines parties de notre cortex préfrontal qui est impliqué dans nos fonctions cognitives et exécutives, le cortex frontal dorso-latéral. Donc à la lecture, si vous voulez l’utiliser partiellement de manière ludique pour avoir un effet stimulant sur votre système cognitif, notamment quand vous devenez plus âgé, considérez de passer à une lecture à voix haute.  

 

5. Intelligence  

Finalement, plusieurs études montrent aussi que la lecture améliore l’intelligence, sur des tests QI. D’autres études montrent que ce n’est pas qu’une amélioration intellectuelle mais que le fait de lire amène aussi une amélioration de l’empathie parce que ça nous permet d’avoir d’autres perspectives, d’autres manières de voir les choses, et donc des études montrent qu’au-delà de l’intelligence, la lecture améliore l’empathie, la compréhension de ce que vivent les autres et notamment la tolérance.  

 

Conseils

Donc si vous voulez mettre un peu plus de lecture dans votre vie, voici ce que je vous conseille : 

- Lisez des livres plutôt que des magazines, on voit que c’est plus efficace sur la protection par rapport à votre longévité et votre risque de mortalité. 

- Si vous avez le choix, lisez les classiques, les grands philosophes, les grandes traditions philosophiques. Plus vous mettez votre esprit dans ces informations, plus, petit à petit, ces informations vont « coller » et rester avec vous et vous aider à grandir. N’hésitez pas, si vous adhérez à une certaine religion, à lire le livre de votre religion, que ce soit la Bible, le Coran, etc.  

- Ensuite, la question qu’on peut se poser est : quid de la lecture de livres au travers de ces nouvelles technologies, comme les iPad ou les lecteurs digitaux ? Deux études ont été faites à ce jour, notamment par rapport au sommeil, qui montrent que si vous utilisez ces lecteurs digitaux, même s’ils ont tout fait pour réduire l’émission de lumière bleue, une étude montre que ça n’affecte pas vraiment votre sommeil tandis que l’autre montre que ça l’affecte clairement. Donc si vous utilisez ces lecteurs, faites-le dans la journée et pas en fin de journée, parce que ça risque de vraiment affecter votre sommeil. Par contre, si vous êtes sur la lecture de livres, pas de souci de le faire le soir et notamment dans la lecture aux enfants. Mais il y a vraiment quelque chose dans le toucher au papier, le fait de tourner les pages, il y a un élément physique, de contact, de toucher qu’on n’a pas avec la lecture sur un iPad ou un lecteur, c’est un ajout supplémentaire qui n’a pas encore vraiment été étudié à ce jour mais qui, je pense, a vraiment un effet positif sur notre système nerveux.  

 

Si vous aviez délaissé un peu la lecture, j’espère que cette vidéo vous réinspire à mettre un peu plus de lecture, de livres dans votre quotidien pour tous les bénéfices présentés ici. 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets