LES BASES DE LA NÉGOCIATION

LES BASES DE LA NÉGOCIATION

Les bases de la négociation.

Qui peut aboutir à un échec ou à un accord. Cela semble logique, or est souvent occulté lors de l’évaluation de la situation.

Si nous pouvons considérer qu’une négociation qui se déroule en mode coopératif conduit généralement à un accord duquel toutes les parties sortent gagnant - gagnant.

Il en est tout autrement lorsque la négociation se déroule en mode compétitif ou distributif, où seul une partie en ressort satisfait, ce qui se termine par un gagnant-perdant, et parfois même en perdant-perdant ou, comme le nom l’indique, toutes les parties en sortent insatisfaites.

La négociation s’applique partout que ce soit pour répondre aux attentes de vos partenaires, pour l’acquisition, pour un contrat important. Savoir négocier, en affaires, est une compétence nécessaire. Mais avant de négocier il est important de bien connaitre son partenaire, client. C'est qui est important de savoir ce que la négociation vise à obtenir une relation gagnant-gagnant, trop souvent abordée de façon guerrière alors qu'il s'agit de trouver une solution gagnant-gagnant.

Négocier n'a rien d'un long fleuve tranquille. Si la courtoisie est de mise, l'objectif demeure d'obtenir gain de cause. La négociation est la recherche d’un accord avant tout, trouver une solution acceptable.

Aucun texte alternatif pour cette image

Négocier est une compétence clé dans la vie professionnelle. Vous valez le salaire que vous savez négocier car la valeur dépend de notre capacité à négocier.

Nous savons que la négociation est une activité souvent complexe qui demande beaucoup de finesse (diplomatie), d’empathie, de créativité, et dans certains cas du talent, pour arriver à un résultat positif pour toutes les parties concernées. La négociation est importante dans le succès.

Aucun texte alternatif pour cette image

L'art de l'écoute est un élément-clé de la négociation, tous les commerciaux vous le diront. En faisant parler votre interlocuteur, vous découvrirez ses besoins, ses attentes, ses atouts et ses handicaps. Vous lui donnerez en outre l'occasion de se raconter, de se valoriser et vous le mettrez ainsi en confiance.

Aucun texte alternatif pour cette image

Une négociation même si elle est bien menée vise à servir au mieux les intérêts des deux parties. Une négociation se gagne parce qu'elle a été bien préparée.

Les limites de la négociation.

Il ne faut tout négocier, si votre objectif est plus important que les termes de l’échange il est parfois bon de laisser son orgueil de côté et de laisser croire à l’autre qu’il a gagné pour obtenir un objectif plus important.



Jean BORNET

Avocat au barreau de Bruxelles spécialiste en Droit Pénal des Affaires

4 ans

J estime que la Négociation est de loin la formule la plus intéressante et est supérieure à la Médiation

mounir azouz

Conseiller commercial chez RENAULT ALGERIE

4 ans

great

Jean BORNET

Avocat au barreau de Bruxelles spécialiste en Droit Pénal des Affaires

4 ans

C'est quand les 2 parties concluant un accord et sont toutes les 2 insatisfaites , que cet d'accord peu aboutir et être exécuté.... .

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Geeta COWLESSUR

Autres pages consultées

Explorer les sujets