Les brèves d’une entrepreneure : #2 Parcours d’une combattante.
Dans l’épisode précédent, mon numéro Siret en poche, je sais ce que je veux faire… mais ne sais pas bien comment !
J’ai alors l’idée d’aller frotter mes idées à un incubateur de la région, ainsi qu’à quelques organismes qui accompagnent les créateurs d’entreprises.
Hyper motivée, je suis reçue par le patron de l’incubateur à qui j’explique mon constat de 40 ans, ce qui en a découlé, ce que j’aimerais faire et ce dont j’ai besoin pour le réaliser (de l’aide sur la structuration et les chiffres notamment).
Il a l’air de m’écouter attentivement…
Une fois mon exposé terminé, il me regarde droit dans les yeux, me dit que tout ça est très intéressant mais que je dois revenir quand mon projet sera clair et que j’aurai fait le tri entre mes différentes casquettes pour ne lui en proposer qu’une à travailler à fond.
Et il précise : à travailler à fond ET super bien. BIM dans les dents !
Je suis sortie de son bureau remontée comme un coucou. A moitié en larmes et à moitié en rage. A me fouetter intérieurement avec des orties en me disant que je suis forcément nulle et que c’est lui qui a raison.
3 cigarettes plus tard (je sais c’est pas bien), la colère et le "fouettage" intérieur redescendent et la raison reprend le dessus.
Il ne m’a ni réellement écoutée ni posé de questions. Je sais pourquoi je veux proposer mes multiples casquettes, elles sont complémentaires à mon sens et les expériences de l’une vont venir nourrir les deux autres et réciproquement. En fait, il m’a préparée à faire face aux objections. Limite j’ai envie de le remercier !
Je décide alors de continuer sur ma lancée. On ne peut pas plaire à tout le monde parait-il mais au moins, désormais, je suis prévenue.
Un peu plus tard lors d’autres rendez-vous dans des organismes d’aide à la création d’entreprise : même constat.
Soit, ils ne comprennent pas ce que je veux faire, ou me disent qu’ils ne peuvent pas m’aider, ou pire : que n’ai pas besoin d’aide!!!
Soit ils me laissent en plan avec une plateforme digitale à compléter de mon business plan, que je n’ai toujours pas fait parce que justement j’ai besoin qu’on m’accompagne là-dessus.
Selon moi, tout est affaire de rencontres. Et de feeling.
De nombreuses personnes dans ces organismes font un travail incroyable pour accompagner les créateurs d'entreprises, mais je n'ai pas eu la chance de tomber sur ces personnes là .
Ce qui ne m'a pas arrêtée pour autant!
Alors j’en parle autour de moi (j’ai la chance d’être très bien entourée) et les avis sont unanimes : « Lance-toi, fais-toi confiance, nous avons confiance en toi. Tu en es plus que capable, tu as plein de choses à proposer, tu vas y arriver et nous allons t’y aider ».
CADEAU ! La confiance ça se travaille tous les jours. C’est fragile la confiance, même pour quelqu’un qui sait la donner aux autres et a bien conscience de ce que c’est.
Alors, à ces personnes qui ont su trouver les mots justes, qui m’ont (re)mise en confiance, écoutée et encouragée, je dis MERCI car c’est à elles et eux que je dois de pouvoir écrire ces lignes aujourd’hui <3
To be continued….
Delphine
Formatrice et Auditrice certifiée pour la mise en œuvre des démarches qualité des TPE et PME | 30 ans d’expertise dans la relation client
4 ansCa sent le vécu à plein nez. J’ai bien rigolé
Fondateur Communautés Behappy-Expert 🤝 & Behappy-Entrepreneur 😀 l Mon métier "Accompagner les dirigeants à booster leur entreprise en mode #HappyBusiness" 🚀 l #Expertise-comptable #Formation #Accompagnement #Réseau
4 ansTrès beau témoignage Delphine Toulemonde-Haffreingue 👍 beaucoup d’entrepreneur devrait s’en inspirer ... il faut savoir écouter les autres, mais aussi et surtout savoir s’écouter soi même ...😉
spécialiste de l'environnement informatique du poste de travail et des espaces connectés pour les clients stratégiques de Lyreco
4 ansBravo pour ce storytelling qui donne envie de mieux te connaître 😉
Directrice Ressources Humaines Groupe
4 ans"Je sais pourquoi je veux proposer mes multiples casquettes, elles sont complémentaires à mon sens et les expériences de l’une vont venir nourrir les deux autres et réciproquement". Je te comprends encore une fois :) j'ai, quelques fois, ce type de réactions quand je dis ce que je fais et c'est exactement le genre de réponse que je donne. Nos diverses expériences nous ont menées là où nous sommes. Pourquoi ne pas capitaliser dessus?
Président CICA Expertises - Expert construction CRAC seuil II
4 ansBonjour, Témoignage poignant sur la création d'entreprise. J'ai suivi il y peu de temps (automne dernier) une formation sur ce sujet - mon cabinet CICA Expertises est maintenant créé. Lors de cette formation, j'ai rencontré plusieurs autres futurs entrepreneurs dont certain avec une multitudes d'idées, de produits. C'est ceux qui n'ont pour l'instant pas démarré. A lire votre post, il est urgent de prendre votre temps et de réfléchir aux 2/3 points que vous voulez VENDRE en priorité. Les autres vous les gardez dans un coin et les mettrez en œuvre dans 6 mois, 1 ans peut-être 2 ans. Il faut vous construire un argumentaire non pas pour répondre aux objections mais pour être force de proposition ... vous devez rassurez vos interlocuteurs, leur présenter un, deux ou trois produits que vous connaissez bien, ne pas rentrer tout de suite dans les détails, les sous-produits vous avez le temps pour cela. Bon courage à vous la création d'une entreprise est une aventure passionnante ... Cette aventure est à portée de votre main.