Les céréales et les produits céréaliers dans le 7ème Art
Les céréales et les produits céréaliers sont souvent à l'honneur dans le 7ème art et à l’occasion de l’ouverture du festival de Cannes Intercéréales vous propose de revenir sur une sélection de films populaires qui font la part belle aux céréales.
Le retour à la nature et à la liberté apparaît comme un thème récurrent lorsque paraissent les champs à l'écran. C’est en tout cas ce que nous disent, par exemple, les champs de blé du Dakota ou encore du Montana filmés dans Into the Wild. A cet instant précis le protagoniste se fait embaucher à la ferme pour y apprendre les rudiments du métier. L’exploitation céréalière s'impose comme le lieu d'une transition symbolique entre le monde des humains et celui de la nature, l'agriculture représentant le trait d'union entre eux. Cette symbolique est également partagée dans le film Gladiator produit par Ridley Scott qui tournera l’une des scènes les plus connues du cinéma. Le héros qui caresse les blés évoquent le retour à la liberté, l’immortalité et le passage dans l’au-delà.
Les céréales sont aussi utilisées comme marqueurs d’époques et de lieux. A l’image des étendues céréalières que l'on aperçoit dans Forrest Gump, lorsque le héros court à travers les Etats-Unis plusieurs années durant, et qui représentent au mieux les grandes étendues de l'Amérique rurale. Les champs d’orges et d’avoine de Chambre avec vue concourent à accentuer les paysages de Toscane pour mieux distinguer les paysages d’Italie des plaines verdoyantes anglaises. A noter que l’esthétisme des champs de céréales est également associé au romantisme.
Dans En mai fait ce qu’il te plaît, ce sont davantage les techniques de récoltes des céréales réalisées en grande partie à la main qui rappellent les années 1940 et les scènes de moisson visibles durant l’exode. Même constat dans Les moissons du ciel qui avec un esthétisme particulier nous replonge au temps des moissons d’avant-guerre dans les grandes étendues cultivées au Texas (bien que le tournage ait eu lieu en Alberta). Une grande part du film a été réalisée en extérieur au moment de l’heure bleue, lorsque le soleil est sur le point de se coucher, le ciel se rempli alors d’un bleu plus foncé, limitant les durées de tournage à 25min par jour.
Recommandé par LinkedIn
Les champs de céréales sont aussi un terrain de jeu et révèle l’esprit aventurier des héros. Dans Interstellar, les « Blights » avaient anéanti la plupart des plantes sur Terre à l’exception du maïs et du gombo rien d’étonnant donc de retrouver des champs de maïs autour de la ferme des Cooper. Le maïs sera employé dès l’introduction pour révéler le caractère aventurier du héros. En effet, alors qu’il conduit avec son fils Tom et sa fille Murphy, il repère un drone et engage une course poursuite à travers champs. Hitchcock, installe les notions de suspens avec les céréales dans La mort aux trousses lorsqu’un petit avion se met à attaquer Thornhill en le mitraillant. Le fugitif est alors forcé de se réfugier dans un champ de maïs, mais ce répit sera d’une courte durée... La guerre des boutons illustre parfaitement l’esprit rebelle lorsque les enfants se livrent à une bataille contre le clan rival dans un champ de blé. Pour l’anecdote, les blés qui arrivaient au-dessus de la ceinture des comédiens permettait de filmer la scène frontalement tout en préservant l’intimité des jeunes comédiens.
Les produits céréaliers constituent aussi un emblème de la culture française vue de l’étranger. Dans Ratatouille, film d’animation des studio Pixar, le pain a son « moment » lorsque Colette demande à Alfredo Linguini « A quoi reconnaît-on qu'un pain est bon sans le goûter ? ». La réponse suit : « Au son que produit la croûte ! ». Joignant le geste à la parole, elle exerce une pression sur le pain, laissant échapper un craquement si caractéristique. Ce dessin animé rendant hommage à la gastronomie française, montre que le pain, pour les Américains, représente le mieux le savoir-faire et le savoir-vivre hexagonal.
Et lorsque les céréales ne sont pas à l’écran elles sont tout de même en salle avec l’incontournable #popcorn.