Les Carnets d'Algebrista : "La Vi(ll)e mode d'emploi"​ <​quand la voie rit.
Mise en récit(s) des paysages humains, in situ et voilà le travail, Venterol se voit rire ./ l'ANPRur 26 octobre 2022

Les Carnets d'Algebrista : "La Vi(ll)e mode d'emploi" <quand la voie rit.

Géographie culturelle, ethnologie et études culturelles, hauts faits et faits hauts d'eau... Le caractère clivant de l'eau qui a conduit à sa tenue hors-champ dans le Grand Débat, est apparu comme une trouvaille de l'analysant lors de la cure analytique conduite en divers territoires. Une praxis de la psychanalyse, avec des médiations abordés des psychologues cliniciens qui se trouvent embarqués comme superviseurs dans des logiques institutionnelles où sans trop chercher nous retrouvons des directeurs généraux des services, des directeurs des ressources humaines, des directeurs de la communication, bref une cure analytique qui voisine avec l'analyse institutionnelle et finalement avec une géopolitique du quotidien à tous les étages, comme la gouvernance se frottant avec la démocratie. La première est moins un horizon que la seconde, d'ailleurs le métivers comme instrument pour voir mieux plus loin avec les équipements proposés, nous ne voyons plus nos pieds, nous lévitons.

"Et voila le travail!"

Je me souviens en 2011, à la Cité des Métiers à La Villette, de l'accueil d'une délégation du Mouvement français des réseaux français d'échanges réciproques de savoirs par M. Olivier Las Vergnas acteur majeur de la Cité des Sciences et de l'Industrie, pour la sortie de l'ouvrage collectif "Parier sur la réciprocité. Vivre la solidarité". Je me souviens qu'à l'entrée publique de la Cité des Métiers tournait en boucle une vidéo "Et voila le travail". Une audace institutionnelle sans doute un brin performative, stimulante, mais en 2022 qui osera accueillir avec "Et voila le travail", sauf Emmanuel Macron nous offrant un "Traverser la rue pour trouver un job". ISBN : 978-2-85008-842-1.

Le mot et le reste, quand l'amer a ses raisons.

Que nous prenions les mots, "Job", "travail", "activité", "métier", "profession", "labeur", "mission", etc..., les restes deviennent "charges" en déshérence, sans héritiers les considérant à défaut de les revendiquer. "Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment" Cynthia Fleury. pour les raisons de l'amer, sur le terrain ce samedi 29 octobre est proposé un "Répit pour les aidants" à Nyons à la Maison de Pays. Une bienveillante proposition de moins de 24 heures qui n'augure pas d'un chantier au long cours quand des "anciens jeunes" parfois ne se résignent pas trop hâtivement à "la bascule" d'aidant à aidé. Et dans une proximité vauclusienne, 15 jours avant à Valréas des ateliers pratiques nous été offert avec un prologue avec du théâtre-forum conduit par la Compagnie des Autres , une compagnie de théâtre qui a pris sa part de savoirs et de faire en dialogue. Un chantier ouvert...

Du terrain, un chantier et des rivages pas perdus de vue.

Chantier départemental de la D 538 sur la commune de Venterol, au sein de la Communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale et du Parc naturel régional des Baronnies Provençales ( partie drômoise). Un chantier très techno et monumental qui bénéficie de l'attention de l'Agence nomade de psychanalyse rurbaine, l'ANPRur. Attention pour un délaissé des paysages à haute valeur ajoutée en humanité. Le hors-champ d'une des 5 "Petites villes de demain" , Nyons qui fait des pieds et des mains pour conforter son attractivité avec le soutien de l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) un énoncé (d)étonnant et des pratiques contrintuitives vue du côté des pédagogies actives de la citoyenneté. Ici nous pensons en traversant la D 538 à ce que Venterol et Vinsobres tiennent en leurs cuisines avec leurs relations intercommunales et péri-scolaires, potentielles et avérées avec Nyons.

Le palimpseste et la chronophotographie, les semblables et "la distinction".

Le palimpseste, ma contribution en février 2010 au 4éme RDV de géographie culturelle, ethnologie, études culturelles en Languedoc- Roussillon : "Patrimoine culturel et désirs de territoires : vers quels développements? "

La compagnie des autres et "la distinction" .

  • L'heureuse reconnaissance par une galerie de portraits des métiers des fonctionnaires du Département de la Drôme, alignée dans le forum d'entrée sur la rambarde de la galerie du premier étage.
  • l'heureuse création de la Maison de site en Forêt de Saoû à l'Auberge des Dauphins - Domaine départemental, premier et seul doté de ce lieu de recherche et ressource pour l'ensemble des Espaces naturels sensibles Domaines départementaux.
  • l'heureuse initiative d'une observation chrono-photographique de l'évolution des paysages (100 points) de l'ensemble du site - synclinal perché nid pour la Forêt de Saoû.
  • l'heureuse initiative d'une offre diversifiée de (re)connaissance d'une forêt cultivée et donc de l'action de l'humain sur son milieu.
  • l'heureuse incidente qui fait que les scientifiques, les écogardes, les artistes et les publics s'y voient en réalité augmentée par le truchement de la chrono-photographie, comme nous avions recours au palimpseste en 2010 en l'université de Nîmes.

Galerie de portraits, la chronophotographie, la distinction, avec et sortie de l'auberge. Qu'un chantier de voirie départementale nous conduise à deux pas de la Sous-Préfecture (ancienne gare du PLM Nyons - Pierrelatte) sur l'emplacement de l'ancienne rotonde qui servait au manœuvre des locomotives dans l'ensemble des aiguillages d'un terminus, au Service technique du Département (District de Nyons) et qu'il soit possible d'y rencontrer le Conducteur des travaux de la D 538, comme un soucis de production locale du sens envisagé en l'Hôtel du Département. Cette galerie de portrait renvoie à la vraie vie du territoire départemental. Dont actes avec palimpseste et/ou chrono-photographie pour prendre la mesure des métamorphose du paysage.

Interlude narratif.

Dans sa vie antérieure, début des années 80 en La Maison des Enfants de Valréas, avec la complicité de la Bibliothèque Centrale de Prêt de Vaucluse, l'auteur de cette frappe interlude a mis à profit une double série de planches grand format en quadri éditée par L’École des Loisirs :

  • "La ronde annuelle des marteaux-piqueurs ou la mutation d'un paysage ", de Jörg Müller - L’École des Loisirs 1974 - ISBN 2 211 031 31 5
  • "La pelle mécanique ou la mutation d'une ville ". de Jörg Müller - L’École des Loisirs 1976 - ISBN 221106084 6

En ce temps là jouer avec la lecture des paysages faisait école...

RELIANCE 2010 2024 - boostée 2022, avec l'ANPRur.

RELIANCE 2010 2024 - boostée 2022, plus de 700 articles avec l'ANPRur, ne pas se plaindre d'abondance, faire nôtres ces débordements et s'y lover / mouvoir. "La Vi(ll)e mode d'emploi" < quand la voie rit.

Par ailleurs la déraison des possibles et réalisés.

Ici simplement l'annonce du chantier ouvert et l'invitation à prendre part à une reconsidération de la richesse des territoires, avec les WAGabONd'âges proposés par L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS - L'OUCIDYS. Pour les mots et les restes, les boites à outils et "La Vi(ll)e mode d'emploi" il faudra passer par la case "Divan" de l'ANPRur ou d'autres voies soutenables.

La réciprocité.

Savoir donner, savoir recevoir, la réciprocité, un art difficile aux frontières de la zone de confort, quand il en reste un peu de confort. Mais quelle réciprocité avec les "autrement compétents"? Hors-champs réputés "démunis" ou "surdoués"et par là dans l'orbe de "La petite fabrique de l'inhumain" Marylin Maeso. L'exceptionnel non exceptionnel?

La "V(r)aleur ajoutée" d'une praxis de la psychanalyse appliquée à la "rurbanité", avec "La Vi(ll)e mode d'emploi" tient à l'anomalie, à la disparition qui révèle, y compris quand nous est offerte "La disparition de Perek" (du même auteur que...). Et d'en connaître un peu les sources dans les paysages réels ne nuit pas aux imaginaires, mais sert l'hybridité des représentations et du réel vécu. Pas vraiment du métavers. Vrais râleurs au sens hospitalier, pas seulement d'humeur, mais de tue- meurs. Mœurs? Déjà sang lots longs, trop...

En juste retour d'expérience avec l'ANPRur, l'entrée en lices pour le "Prix considérable 2023 de la réciprocité interterritoriale" .

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets