Les cinq infos qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui

Les cinq infos qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui

Vous avez passé la journée à travailler et vous n'avez rien suivi de l'actualité du jour ? Séance de rattrapage.

1/ Réforme des retraites : Elizabeth Borne annonce un relevé de l'âge légal de départ à 64 ans en 2030

« Laisser s'accumuler les déficits serait irresponsable. Cela conduirait à augmenter les impôts, diminuer les pensions, mettre en péril notre système de retraite », a rappelé la Première ministre.

« Comme le président et moi l'avons dit, les 65 ans ne sont pas une fin en soi », a-t-elle précisé. L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030. Celle augmentation se fera rythme de 3 mois par génération à partir du 1er septembre.

Par ailleurs, on se dirige vers la fin des régimes spéciaux

« Un même métier donne la même retraite », a répété Elisabeth Borne. « Nous allons fermer la plupart des régimes spéciaux existants. », a-t-elle poursuivi, estimant qu'il s'agit « d'une question d'équité ». Cette mesure ne s'appliquera qu'aux nouveaux embauchés qui seront affiliés au régime général de retraites.

2/ Du côté des syndicats, la riposte s'organise

Deux dates de riposte sont sur la table : le jeudi 19 janvier, deux jours avant la « marche pour nos retraites » que prépare LFI pour le samedi 21 janvier, ou le mardi 24 janvier, au lendemain de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.

3/ Fin de la grève des laboratoires de biologie médicale

La grève des laboratoires de biologie médicale commencée lundi va être levée. Ils ont obtenu que la Caisse nationale d'assurance-maladie ouvrent les négociations sur un plan triennal 2024-2026, à conclure avant le 1er septembre. Des Etats généraux de la profession sont aussi attendus d'ici quelques semaines.

4/ L'économie mondiale se rapproche d'une récession généralisée 

Pour cette année, la Banque mondiale ne prévoit plus qu'une croissance de 1,7 % du PIB mondial. Un nouveau choc plongerait l'économie internationale dans une récession, la deuxième en une décennie. Du jamais-vu depuis les années 1930.

5/ Et si on baissait plutôt les pensions de retraite ? 

Une solution interdite, tant elle semble sulfureuse. Il y a pourtant d'excellentes raisons d'y penser, mises en avant récemment par des économistes - Charles Dennery , de l'OCDE, qui avance ses propositions en son nom propre dans un billet publié sur le site de l'AFSE (Association française de science économique) et Fipaddict (pseudonyme d'un enseignant en économie) dans une note publiée par Terra Nova- think tank . Et si on baissait les pensions de retraite ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets