Les clés de la réussite… ou de l’épanouissement ?

Les clés de la réussite… ou de l’épanouissement ?

La réussite est aujourd’hui un critère de société important pour l’atteinte du bonheur. Avoir un boulot bien payé, une maison, une belle voiture et une famille sont le signe d’une belle réussite sociale, mais si en plus vous êtes riche et bien là, vous devenez un modèle de réussite que beaucoup vous envieront.

=> POUR MIEUX COMPRENDRE : notre monde est-il perdu ou c’est nous qui le sommes ?

Notre société promeut ce modèle social à travers des entrepreneurs à la tête de multinationales alors qu’ils ne partaient de rien, des sportifs ayant travaillé dur pour conquérir les plus grands titres, des artistes au talent reconnu (ou pas), mais qui ont su tirer leur épingle du jeu pour s’imposer comme des célébrités du petit et du grand écran.

Ces hommes et ces femmes sont devenus les stars du panthéon, adulées par notre société où la compétition est le maître mot.

À longueur de journée, les médias nous bassinent avec ces demi-dieux exhibant leurs possessions, leurs joies, leurs « bonheurs » et on ne voit que ça. Mais sont-ils vraiment heureux pour autant » ? Qu’en est-il de leur vie personnelle, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils ressentent vraiment « ?

Est-ce que tous ces biens matériels sont le reflet de leur bonheur » ? Objectivement, je ne le pense pas. Ils sont surtout l’aboutissement de leur succès.

Ces personnes ne sont pas nécessairement plus heureuses que la plupart d’entre nous dans leur vie parce qu’elles ne sont pas forcément épanouies.

La réussite telle qu’on nous la vend aujourd’hui répond plutôt à un modèle que notre société a créé. Un modèle basé sur la souffrance où le bonheur est promis après l’effort, mais surtout un bonheur éphémère qui s’évanouit bien trop vite, puisque basé sur un esprit consumériste.

Pourtant elle devient un levier puissant permettant à l’homme de survivre, d’améliorer ses conditions de vie.

Malgré cela, cet effort douloureux ne devrait pas être le moteur d’un processus permettant d’atteindre le bonheur. Il est peut-être indispensable, mais devrait être réduit à son strict nécessaire.

L’instinct de survie de l’homme, dont certains disent qu’il est un loup pour lui-même et qu’il n’a guère, de ce fait, d’autre choix que de rentrer dans cette logique de compétitivité. Une logique erronée, car ne répondant qu’à son instinct primaire de survie.

Dans nos sociétés occidentales et notamment en France à travers son système social, celui qui choisit de se contenter du minimum vital peut vivre sans avoir cette prétendue nécessité d’écraser les autres. Nous ne sommes pas, pour la plupart, dans cette logique de survie, mais plutôt dans un certain confort et pourtant beaucoup d’entre nous agissent comme si nous devions survivre.

C’est uniquement notre système fondé sur l’esprit de consommation qui oblige l’homme à agir ainsi et rien d’autre.

Il est pourtant possible d’atteindre ses objectifs ou d’améliorer sa condition de vie sans rentrer totalement dans ce système.

L’homme est fait pour vivre pleinement sa nature profonde qui, comme une fleur, épanouit ses pétales selon un processus spontané et non contraint par la volonté et encore moins par des règles qui ne sont pas les siennes.

Il peut ainsi évoluer dans sa vie et au sein même de cette société en s’épanouissant pleinement, en vivant la vie comme un jeu, à travers les plaisirs et en pratiquant des activités qui le font grandir. Tout cela en conscience dans l’instant présent et non à travers des activités qui inhibent le présent pour un hypothétique bonheur futur.

C’est donc dans l’authenticité et dans ses désirs profonds que l’homme sortira de l’artificialité de ce monde social, aux désirs imposés par les entreprises et aux normes archaïques de compétitivité.

L’émancipation de son éducation dépassée afin de devenir moralement autonome est la voie de l’épanouissement humain et je dirais même de la libération de notre humanité.

Mais pour y arriver, encore faut-il connaître ou non la recette magique qui nous émancipera d’un système établi sur la standardisation de l’espèce humaine.

Voici donc maintenant les étapes qui vous mèneront vers le succès, et ce, grâce essentiellement à votre épanouissement personnel « :

Soyez à l’écoute

Pour commencer, allez chercher au plus profond de vous ce que vous désirez. Observez vos émotions, vos pensées afin de pouvoir faire les meilleurs choix de vie. Votre cœur recèle un savoir unique, qui vous est entièrement dédié puisqu’il est le siège de votre nature profonde.

=> POUR MIEUX COMPRENDRE, LISEZ CET ARTICLE : Le pouvoir du cœur (1re partie)

Lorsque vous êtes à l’écoute de cette source de bien-être, vous vous mettez dans un état d’affection et de tendresse à travers vos gestes et votre attitude. Ainsi vous vous mettez aussi à l’écoute de l’autre et cela vous permettra de mieux le comprendre, d’être en empathie avec lui, même s’il n’est pas en accord avec vous.

Cela vous évitera aussi d’être dans une relation de conflit et de frustration, source de stress et d’insécurité. Dans cet état, vous saurez comment agir, car en même temps vous vous protégerez en respectant vos besoins, ce qui sera alors une première source d’épanouissement, la base de la confiance en soi.

=>POUR ALLER PLUS LOIN : comment communiquer efficacement… surtout lorsque l’on est en colère ?

Mais ce n’est pas tout, vous serez aussi à l’écoute de la Vie et des signes qu’elle vous envoie. Dans cet état de conscience permanent et de respect de vous-même, vous saurez écouter et voir ce que la Vie veut vous donner. Ainsi vous orienterez vos choix en fonction de tous ces signes, et de ce qu’elle vous donne.

Pour que ce soit efficace, nourrissez-vous des belles choses, de ce que vous voyez, de ce que vous contemplez dans la nature et chez l’autre aussi. Plus vous serez abreuvé par la beauté et plus vous en serez assoiffé afin de voir ce qu’elle a de meilleur à vous donner. Rentrez dans la contemplation de la Vie.

Puis aidez et donnez ce que vous avez de meilleur en vous. Plus la Vie vous donnera et plus vous devrez donner en retour au risque de ne plus être aligné avec votre nature profonde, et de ne plus pouvoir réaliser vos désirs les plus beaux.

Cependant, attention à ne pas trop donner… trouvez l’équilibre.

La Vie est un don et il faut pouvoir aussi le lui rendre, c’est la loi de la réciprocité.

Cliquez ici pour découvrir la suite de l'article

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets