Les cloisonnements d'exploitation pour la protection des sols forestiers


Cloisonnement d'exploitation tout juste ouvert dans une zone marécageuse du Médoc. En cette fin de période sèche, l'omniprésence de l'eau ne saute pas aux yeux!

Ce milieu remarquable est caractérisé par des classements Natura 2000, ZNIEFF2. Le pilotage de prélèvements doux dans les bandes boisées de l'Habitat prioritaire "Forêts alluviales à Aulne glutineux et Frêne élevé" permettra sa conservation et le maintien d'espèces comme la Cistude d'Europe, l'Angélique des estuaires ou la Nivéole d'été. Le développement de l'Erable negundo, du robinier et du chêne rouge, tous présents, pourra être contrôlé.

Les nombreux échanges préalables avec les élus, les chasseurs, le syndicat mixte de bassin versant, l'animatrice Natura 2000, les riverains, les associations de randonneurs, le centre régional de la propriété forestière, la direction départementale des territoires et de la mer, ont autorisé cette initiative préconisée de longue date par le propriétaire forestier.

Sur ce chantier, le travail au sein des parcelles s'est déroulé très correctement, l'abandon du menu bois au sol sous les roues des engins contribuant à la préservation du sol. Par contre, les chemins ruraux, assis sur plusieurs mètres de tourbe, ont beaucoup souffert. Il conviendra de les remettre en état dans les meilleurs délais.

La sylviculture à couvert continu ici mise en place conciliera donc les 3 fonctions économique (prélèvement de bois jusqu'alors abandonné), écologique (préservation d'un Habitat prioritaire) et sociale (chasse, randonnée, travail forestier) de cette remarquable forêt.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets